Operating System en VO – d’où l’acronyme OS –, système d’exploitation dans la langue de Molière ; il s’agit du logiciel qui pilote l’ensemble d’un ordinateur et fait l’interface avec son utilisateur. Si les fonctionnalités sont relativement proches, chaque OS possède ses spécificités en matière d’environnement et d’utilisation. On vous aide à mieux les appréhender pour choisir entre Windows, macOS et ChromeOS.
Windows, l’OS incontournable de Microsoft
Les trois quarts des ordinateurs dans le monde tournent sous Windows, le système d’exploitation développé par Microsoft. La première version a été développée en 1981 afin de servir d’interface graphique à MS-DOS, mais la révolution intervient avec Windows 95, qui rend l’informatique accessible au grand public avec le bouton « Démarrer » et la barre des tâches. On trouve l’OS nativement pré-installé dans la quasi-totalité des PC en vente, avec des nouvelles versions régulières marquées par des évolutions :
- Windows 98 qui accompagne la démocratisation de l’accès à internet
- Windows XP qui unifie les différentes familles d’OS de Microsoft et introduit la mise en veille ainsi que la personnalisation de l’interface graphique
- Windows Vista qui facilite la navigation entre les différentes fenêtres ouvertes et instaure une version 64 bits
- Windows 7 qui accélère la vitesse de démarrage et rationalise la barre des tâches
- Windows 8 qui révolutionne l’écran de démarrage via un système de tuiles issu de l’expérience mobile pour représenter les applications
- Windows 10 qui intègre l’assistant Cortana et la sécurisation via Windows Hello
- Windows 11 qui importe les widgets.
Le grand public apprécie Windows
Compte tenu de sa position dominante sur le marché, Windows est le système d’exploitation le plus populaire auprès des familles en raison de sa convivialité. Beaucoup ont grandi avec et maîtrisent donc son ergonomie et ses fonctionnalités ! Les mises à jour successives de l’OS de Microsoft corrigent les bugs et améliorent l’expérience utilisateur. Il tire le meilleur des caractéristiques techniques de chaque ordinateur pour une utilisation fluide, notamment en matière de PC Gaming ! Outre l’aspect performances, Windows est un modèle de fiabilité. Il garantit un haut niveau de sécurité contre les virus informatiques, ainsi qu’une comptabilité avec les différents périphériques et logiciels.
Mac OS, la fluidité de l’expérience Apple
Le succès du Macintosh à partir de 1984 doit beaucoup à ce qu’on appelait alors le System, une interface graphique intégrant déjà le Finder pour la gestion des fichiers. Et c’était déjà une révolution comme aimait à le dire Steve Jobs, car le Macintosh était le premier ordinateur personnel à bénéficier d’une interface graphique ! Et cela changeait tout en matière de facilité d’utilisation ; l’informatique ne s’adressait plus aux seuls informaticiens. Grâce à la souris, l’on pouvait naviguer de manière intuitive pour dessiner sur MacPaint et MacDraw ou écrire sur MacWrite. C’est d’ailleurs de là que provient la longue lune de miel entre macOS et les professions artistiques et littéraires !
Le système d’exploitation des Mac sera une source d’inspiration importante pour… Microsoft avec sa gamme Windows, qui rattrape son retard sur la marque à la pomme avec Windows 95.
Après plusieurs versions jusqu’au milieu des années 1990, System deviendra Mac OS en 1997 pour la version 8, la première à adapter l’OS d’Apple à l’utilisation d’internet. Sous l’impulsion de Steve Jobs, de retour aux affaires en 1997, c’est macOS X qui opère un virage dans le développement de l’OS en 2001 avec l’apparition du Dock et de la navigation dans les dossiers par colonnes. C’est aussi l’arrivée du flat design et de la transparence, désormais intimement liés à l’image de marque d’Apple ! Les mises à jour prennent le nom de félins (Puma, Jaguar, Tiger, Leopard, Lion, etc.). On parle de macOS à partir de la version Sierra en 2017, qui introduit Siri et Apple Pay sur Mac.
Graphistes et Apple addicts votent macOS !
Si l’OS d’Apple n’équipe qu’un ordinateur sur dix – les gammes Mac et MacBook exclusivement –, ses utilisateurs sont ses meilleurs ambassadeurs. Ils ne jurent que par l’expérience utilisateur « plug and play » que procure macOS. Ils louent son interface graphique épurée, élégante et particulièrement intuitive. La navigation est agréable, les performances optimisées puisque l’OS d’Apple met en musique du matériel Apple exclusivement. L’autre avantage de macOS, c’est le large éventail d’applications natives, de Safari à Final Cut Pro en passant par iTunes ou FaceTime. Enfin, la compatibilité avec les autres appareils Apple (iPhone, iPad) est une autre marque de fabrique de macOS et des applications telles que iCloud ou Airdrop.
Utiliser macOS est une évidence pour les possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette d’Apple. C’est aussi une tradition toujours bien ancrée chez les professionnels de l’image (graphistes, monteurs, etc.).
ChromeOS, l’alternative gratuite de Google
Historiquement, Linux est le troisième larron sur le segment des systèmes d’exploitation sur PC, le porte-étendard du logiciel libre. Mais il ne s’adresse qu’à une niche de férus d’informatique. En revanche, Google a su se faire une place sur ce marché avecChromeOS, un système d’exploitation basé sur… Linux et le navigateur web du géant de Mountain View. Et pour se faire une place au soleil, il équipe un nouveau segment d’ordinateurs, les Chromebooks !
L’histoire de ChromeOS est donc bien plus récente ; sa distribution n’a débuté qu’en 2011 sur des notebooks fabriqués initialement par Samsung et Acer. Son ambition n’est pas de concurrencer Windows et macOS, mais de proposer des ordinateurs low cost pour une utilisation essentiellement en ligne. L’ergonomie capitalise d’ailleurs sur le savoir-faire de Chrome, le navigateur web de Google qui a détrôné Internet Explorer, Firefox et Safari en seulement quatre ans !
L’OS pour surfer simplement sur internet
ChromeOS s’appuie sur les applications développées par Google : le moteur de recherche, mais aussi la messagerie (Gmail), la suite bureautique (Drive) ainsi qu’un lecteur multimédia. Le Play Store donne par ailleurs accès à une myriade d’applications pour offrir une expérience très proche d’Android sur smartphone et tablette. Au final, ChromeOS convient à une utilisation essentiellement multimédia (web, jeux), particulièrement auprès des jeunes étudiants en raison du faible coût des Chromebooks.
Quel ordinateur pour quel OS ?
Windows, macOS et ChromeOS ne sont pas des concurrents frontaux. À chaque système d’exploitation correspond une famille d’ordinateurs :
- Windows équipe la majorité du parc informatique, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables. Les PC Dell, HP ou encore Samsung tournent sous l’OS de Microsoft ! On le trouve par exemple sur la très populaire gamme Aspire d’Acer, des modèles complets réputés pour leur productivité.
- Mac OS est l’unique système d’exploitation des ordinateurs Apple. Des modèles premium qui se distinguent par leur design, leurs performances haut de gamme et donc leur OS ergonomique et agréable à utiliser. La preuve avec le MacBook Air 13 pouces, aussi fin que rapide.
- ChromeOS est au cœur du segment des Chromebooks, des notebooks proposés par Acer, Asus, HP ou encore Lenovo avec l’IdeaPad Duel 5, modèle hybride pouvant se transformer en tablette.