Armored Core VI : Fires of Rubicon : notre test et toutes les infos sur le retour de la licence
23 août 2023
・ Par
Louis Duval
Après le chef d’œuvre Elden Ring, From Software a annoncé le retour de l’une de ses licences fondatrices. Armored Core VI : Fires of Rubicon est disponible depuis le 25 août 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
FromSoftware a dominé l’année 2022 grâce au succès planétaire Elden Ring. Alors que tous les joueurs attendent avec impatience le DLC l’Ombre de l’Arbre-Monde, FromSoftware a décidé de profiter d’être au sommet pour dépoussiérer une vieille licence datant de 1997 et absente depuis 10 ans : Armored Core.
Le retour de la licence sera le sixième jeu principal nommé Armored Core VI : Fires of Rubicon. Avec pour dernier jeu Armored Core : Verdict Day en 2013, la série est connue pour ses combats de méchas qui se déroulent à travers différentes planètes. Il est temps de monter dans notre Armored Core et de partir à l’aventure.
Armored Core VI : Fires of Rubicon arrivera le 25 août 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC. Voici notre test effectué sur PC, afin de savoir si le jeu est fait pour vous.
Une histoire à la morale douteuse
A l’heure où les jeux proposent un maximum de liberté et une histoire évolutive, Baldur’s Gate 3 en est le parfait exemple, Armored Core VI ne compte pas nous laisser ce loisir. On y incarne Handler Walter, et nous allons devoir accomplir des missions sans avoir d’explications. Est-ce pour le bien ? Pour le mal ?
La première phrase du jeu peut nous donner un indice : « Wake the dog up » (réveillez le chien). Une phrase qui montre l’ambiance très militaire du jeu, qui pourra rebuter des joueurs mais qui colle parfaitement à l’univers et à l’ambiance du jeu : effectuer nos missions sans poser de questions. La voix du narrateur reprend l’aspect très militaire et semble n’éprouver aucune émotion, ce qui renforce la cohérence de l’univers et ainsi l’immersion en jeu. On sent dès les premières minutes que l’ambiance est lourde et que l’histoire ne sera pas rose. Mais que se passe-t-il dans ce monde ?
Lors des premières minutes du jeu, on nous explique que l’on doit récupérer une licence de mercenaire. Bien que ce ne soit pas dit explicitement, il s’avère que nous en avons besoin pour accéder à la planète Rubicon 3, planète interdite d’accès à cause de la présence de Coral.
Le Coral est apparu quelques décennies plus tôt et a été convoité par de nombreux groupes interplanétaires qui voulaient mettre la main sur sa puissance énergétique. Seulement, cette énergie n’a pas pu être contrôlée et Rubicon 3 a été réduite en planète déserte.
Aujourd’hui, le Coral réapparaît. Et malgré les interdictions d’aller sur Rubicon 3, les compagnies avides de puissance et d’argent se lancent dans la course au Coral.
C’est là que nous entrons en jeu. Sous le nom de 621, nous incarnons un AC (Armored Core) et devons remplir différentes missions avec pour but ultime d’avoir accès au Coral. Si le but peut sembler douteux éthiquement, la méthode l’est tout autant puisque notre première mission sera de récupérer une licence de mercenaire sur des épaves. Une fois cette licence en main, nous avons accès à un groupe de mercenaires en usurpant l’identité du défunt Armored Core. De missions en missions, le but est de gagner en renommée et enfin d’avoir son passe-droit sur Rubicon 3 avec pour objectif de toucher le Graal, récupérer le Coral. Mais dans quel but ?
Un gameplay FromSoftware
Le premier niveau du jeu nous mène sur une planète afin de récupérer une licence de mercenaire. Cependant, la zone est gardée par des Armored Core et autres armes qui nous sont hostiles. C’est l’occasion de dompter notre mécha et d’en apprendre le gameplay, allant des déplacements à la gestion de nos armes, sans oublier l’interface du jeu. Quelques ennemis nous bloqueront la route mais ne poseront aucun souci. En revanche, le boss de cette première mission sera un vrai fléau.
Déjà signalé dans les previews, ce boss, un robot aérien proche de l’hélicoptère, va nous donner du fil à retordre. Dans mon cas, j’ai dû recommencer le niveau de nombreuses fois pour arriver à le mettre à terre. Il faudra arriver à maîtriser notre Armored Core comme si c’était le prolongement de notre corps, esquiver les attaques et comprendre que le meilleur moyen de maximiser les dégâts est d’attaquer au corps-à-corps. Seulement, le boss sort régulièrement de la zone et donc de notre portée, rendant la stratégie à adopter contre-intuitive. FromSoftware oblige, il faut souffler un bon coup pour arriver à passer ce boss et atteindre la suite du jeu.
Par la suite, on retrouvera d’autres boss mais pas lors de chaque mission. FromSoftware nous laisse souffler un peu avant de s’attaquer à un autre gros poisson, un enchaînement que les joueurs de Dark Souls ne connaissent que trop bien.
A l’heure où tous les jeux sont des open worlds, notamment le dernier jeu du studio FromSoftware Elden Ring, Armored Core VI arrive et balaye tout en proposant un jeu avec une structure linéaire à l’ancienne, qui nous demandera de passer de niveau en niveau avec un retour au garage entre chaque mission. Dans ce garage il est possible d’effectuer de nombreuses choses avant de repartir au combat.
Déjà, on peut modifier notre machine. Dans un premier temps, il est possible de changer les armes de notre Armored Core, qui sont au nombre de 4 (une par bras et une par épaule). Chaque arme a ses spécificités (portée, cadence de tir, nombre de balles…) mais les parties du robot ont aussi leurs propres caractéristiques. C’est pour cela qu’il est possible de personnaliser aussi son mécha en intégralité, des jambes à la tête. Les différentes parties du corps changeront les stats globales du mécha ce qui influencera le gameplay. Par exemple, plus une partie du corps est résistante, plus elle est lourde, et c’est logiquement que le mécha sera moins rapide et moins réactif. D’autres stats pourront être modifiées de la même manière, de quoi se créer notre propre Armored Core. Une flexibilité qui est très agréable d’autant plus que la compréhension des changements est simplifiée avec un code couleur bleu et rouge et une aide qui explique chaque statistique en précision.
Les armes seront justement très importantes dans les combats et il faudra les choisir avec minutie. Chaque arme possède une portée bien spécifique qu’il faudra connaître, sinon les dégâts risquent d’être considérablement réduits. Une stratégie qui se réfléchit bien avant de partir en mission, dans le garage, de la même façon qu’un joueur de cartes va réfléchir à la construction de son deck.
Une fois l’Armored Core assemblée, place à la customisation. Toutes les parties du corps et toutes les armes pourront prendre la couleur que l’on souhaite, venant des palettes prédéfinies, ou une couleur sortant directement d’un nuancier. Chaque face du mécha pourra posséder sa propre couleur, allant du gris métallique au rose bonbon. Et ce n’est pas tout, puisqu’une fois la couleur choisie, on peut ajouter un effet métallique ou mate qui rendra la peinture plus ou moins brillante. Et enfin, l’oxydation aussi peut s’ajouter, apportant un effet abîmé par la rouille, ce qui donne un charme fou à notre Armored Core.
Le robot assemblé et embelli, c’est l’heure de partir à l’assaut. Et là aussi, différentes options s’offrent à nous. Dans un premier temps, on peut tester notre mécha pour regarder si l’équilibre, la rapidité et la fluidité de ses mouvements sont bons, ou encore prendre en main les armes équipées.
La prochaine étape sera de choisir la mission à accomplir. On a le choix entre les missions de l’histoire et les missions annexes. Les missions de l’histoire permettront de faire avancer le scénario quand les missions annexes nous permettront de farmer de l’argent pour améliorer notre méchas à l’aide de la boutique. Cette boutique s’étoffera au fil de l’aventure, avec de nouveaux éléments qui viennent s’ajouter au catalogue.
Une fois dans la mission sélectionnée, il faudra accomplir l’objectif en question. On se retrouve dans une zone assez grande, avec un ou plusieurs points à atteindre. Pour nous aider, un point nous guidera en donnant la direction à prendre, ce qui est bien pratique dans une zone où les reliefs sont aussi immenses. En effet, la particularité d’Armored Core VI : Fires of Rubicon est son gameplay qui est totalement en 3D, jouant beaucoup sur la verticalité. D’ailleurs notre mécha peut voler, ce qui est très pratique pour prendre de la hauteur ou se déplacer plus rapidement.
Et lorsque l’on croise des ennemis, il faudra se battre avec les armes que l’on a choisies. En bas à droite de l’écran, on peut voir le nombre de munitions restantes de chaque arme, ainsi que son cooldown. Le cooldown est également visible au centre de l’image sous forme de jauge circulaire, autour du viseur. Ce viseur sera facile à utiliser et facilitera beaucoup le gameplay en entourant en rouge les cibles à détruire ou encore en s’aimantant sur les ennemis. Tous ces éléments graphiques permettent une bonne immersion : on a l’impression d’avoir l’interface d’un robot. Cependant, cela alourdit l’écran et au début on se sent un peu perdu dans la masse.
Concernant les mouvements, on peut se déplacer lentement avec nos jambes ou mettre un boost en marche pour accélérer voire même dash quand on le souhaite. D’autres propulseurs sont aussi présents, nous permettant de voler durant un court moment. Une sensation de liberté très agréable dans cet univers rempli de machines où tout semble automatisé et privé de liberté justement. Sans compter que la verticalité est très importante dans cet opus, ce qui le démarque vraiment des autres jeux actuels. Tous les niveaux et combats sont construits de façons à nous faire aller dans les 6 directions possibles (avant/arrière, gauche/droite et surtout haut/bas).
Enfin, un mode PVP est disponible pour les joueurs ne trouvant pas d’adversaires à leur taille dans le mode histoire. Les serveurs étant inaccessibles au cours de ce test, nous n’avons pas pu accéder à cette partie du jeu, mais elle est bien présente.
Une technique bien huilée
Créée en 1997 sur PlayStation, la série Armored Core a connu de nombreuses évolutions. Aujourd’hui, voyons ce que le dernier jeu de la licence vaut sur le point technique, comparé aux autres jeux contemporains.
Quand on se penche sur les graphismes, Armored Core VI se tient face aux autres jeux. Certes les graphismes ne sont pas exceptionnels, mais les jeux FromSoftware se démarquent par le gameplay ou l’esthétique et non la technique. Elden Ring aussi, malgré sa Direction Artistique magnifique, ne possède pas des textures exceptionnelles quand on regarde de près. Mais qu’importe ?
Armored Core VI est dans ce sens assez proche d’Elden Ring, avec des textures pas très fines mais une Direction Artistique qui fonctionne à merveille. Les couleurs sont plus sombres et ternes, mais cela correspond parfaitement à l’univers des Méchas, très métallique et industriel.
Cet univers métallique se ressent aussi dans le design sonore du jeu. Que ce soit lorsque notre Armored Core arrive sur le sol, sa démarche ou encore l’explosion des ennemis, tout est là pour nous rappeler qu’on incarne une vraie machine à tuer, et c’est très réussi. Les animations des attaques et des armes sont aussi réussies et participent aussi activement à l’ambiance du jeu.
Enfin, le voicing est légèrement décevant. Déjà, il n’y a pas de VF dans le jeu. Les voix sont en anglais ou en japonais avec des sous-titres français. Le problème est que, à la manière d’un Call of Duty, beaucoup d’informations arrivent au cours des missions, et elles ne seront pas toujours simples à suivre si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais. Sans compter que les sous-titres sont parfois illisibles en fonction de ce qu’il se passe à l’écran. Et au niveau de la voix qui nous donne ces instructions, elle est très stoïque. Certes, comme celle d’un militaire en pleine mission, mais elle aurait pu se montrer plus entraînante ou captivante.
Globalement, Armored Core VI : Fires of Rubicon est un très bon jeu, mais ne s’adresse pas à tout le monde. Avec une grande phase de personnalisation et des préparations avant chaque mission, il ne faut pas s’attendre à être dans le feu de l’action en continu. En revanche, on ne peut pas retirer une chose au jeu, c’est son gameplay dynamique et des combats de boss intenses. On y retrouve un peu l’esprit de FromSoftware, mais abordé d’une manière différente que dans Elden Ring.
Les points positifs
– Une verticalité impréssionnante
– Un gameplay très dynamique
– Une personnalisation immense
– Une cohérence à tous les niveaux
Les points négatifs
– Pas de Voix Française
– Une histoire un peu floue
– Un gameplay répétitif
Toutes les infos
Tout juste récompensé par le titre suprême du Jeu de l’Année 2022 pour sa dernière production, Elden Ring, le studio From Software a profité de sa présence à la cérémonie des Game Awards 2022 pour dévoiler son prochain jeu. Armored Core VI : Fires of Rubicon, qui marque le retour d’une licence qui avait permis de faire connaître le studio au monde entier, est sorti le 25 août 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.
Aujourd’hui surtout célèbre pour ses licences cultes comme Dark Souls, Bloodborne et désormais Elden Ring, le studio d’Hidetaka Miyasaki ne s’est pas toujours concentré sur le genre Souls-like qu’il a inventé. A la fin des années 90, Armored Core premier du nom rencontrait déjà son petit succès, notamment au Japon. De quoi poursuivre avec une longue série de titres, sortis sur la plupart des consoles jusqu’en 2013 et la sortie de Armored Core : Verdict Day, le dernier opus en date.
Les jeux Armored Core mettent en scène des combats de méchas, c’est-à-dire des robots suréquipés pour la bagarre. Armored Core VI : Fires of Rubicon ne dérogera pas à la règle, et conservera la même structure : il s’agira d’enchaîner les missions pour récolter de l’argent afin de personnaliser son mécha en y rajoutant un nombre incalculable d’accessoires et d’armes, pour le rendre toujours plus performant.
La nouvelle formule en monde ouvert, qui a fait, entre autres, la force d’Elden Ring, ne sera donc pas au programme. Néanmoins, le studio a fait savoir que si leur prochain titre ne pourrait pas être considéré comme un Souls-like, il comporterait quand même des combats de boss particulièrement passionnants et difficiles. Il faudra donc faire preuve de stratégie en équipant son mécha avec les bons équipements, tout en parvenant à les maîtriser ensuite en combat.
Un nouveau trailer, un scénario et une date de sortie officielle
Après une annonce surprise à l’occasion de la cérémonie des Game Awards 2022, durant laquelle le studio a logiquement été récompensé par le titre de Jeu de l’Année pour Elden Ring, Armored Core VI : Fires of Rubicon a de nouveau fait parler de lui avec la publication d’un nouveau trailer par From Software. L’occasion de découvrir de nouvelles images de gameplay pour le moins explosives, et surtout de connaitre la date de sortie officielle : le 25 août 2023.
Concernant le scénario, voici ce que nous apprend le studio :
« Une nouvelle substance mystérieuse appelée « Coral » a été découverte sur la lointaine planète Rubicon 3. En tant que source d’énergie, elle aurait pu permettre des avancées considérables sur le plan technologique ou en matière de communication. Au lieu de cela, elle a provoqué une catastrophe qui a englouti la planète et les étoiles environnantes dans les flammes et les tempêtes, formant un système stellaire brûlant. Près d’un demi-siècle plus tard, le Coral a refait surface sur Rubicon 3, une planète maintenant contaminée et interdite d’accès. Désormais, des sociétés extraterrestres et des groupes de résistance se battent pour le contrôle de la substance. Le joueur infiltre Rubicon en tant que mercenaire indépendant et se retrouve dans une lutte pour la substance avec les sociétés et autres factions. »
Armored Core VI : Fires of Rubicon est disponible depuis le 25 août 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.