Ofenbach avec I, Phoenix pour Alpha Zulu, sans oublier diverses rééditions pour Daft Punk… Les artistes français qui cartonnent le plus à l’étranger sont au rendez-vous de cette fin d’année. Pour l’occasion, on vous a préparé un tour d’horizon des artistes pop et électro qui rencontrent le plus de succès à l’étranger.
Phoenix
Au début des années 1990, une bande d’amis et de frères va bâtir, sans le savoir, la légende de la musique frenchy à l’étranger. Il y a d’abord trois copains qui jouent du rock sous le nom de Darlin’, Guy-Manuel de Homem-Christo, Thomas Bangalter et Laurent Brancowitz. Le frère de ce dernier, Chris Mazzalai, joue lui avec Thomas Mars et Deck d’Arcy dans une petite formation versaillaise. À l’arrêt de Darlin’, Brancowitz rejoint son frère et forme Phoenix, tandis que Homem-Christo et Bangalter se produisent bientôt en club, sous le nom de Daft Punk…
Phoenix fera sien l’héritage pop de Darlin’ : loin de la scène electro, le groupe propose depuis toujours une élégante musique à la croisée du rock et de la variété internationale, s’inspirant parfois de l’Italie (Ti Amo) ou des Anglo-saxons (United, Wolfgang Amadeus Phoenix). Universelle, leur musique, chantée en anglais, s’est naturellement imposée à l’étranger, à coup de hits comme If I Ever Feel Better ou Lisztomania. Leur nouvel album, Alpha Zulu, paru en novembre 2022, confirme le caractère mélodieux et efficace du quatuor !
Daft Punk
Après l’expérience Darlin’, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter se dévouent à une autre de leur passion : la musique électronique. DJ talentueux, ils commencent à se tourner vers le studio et produisent plusieurs titres pour des labels anglais underground. Mais c’est avec Da Funk, et leur premier album Homework (dont on fête le vingt-cinquième anniversaire avec une copieuse réédition cette année) que le duo Daft Punk prend son envol. Bientôt, pour désigner leur house compressée et filtrée, on parlera de french touch, et, à la fin des années 1990, la musique électronique mondiale vibre bien souvent au son de mix et de tubes produits dans l’Hexagone. Pour Daft Punk, on connaît la suite : trois albums indépassables (Discovery, Human After All, Random Access Memories), une tournée 2007 entrée dans la légende, pléthore de Grammy Awards… Et malheureusement une séparation, début 2021, après trois décennies à être les meilleurs ambassadeurs de la musique française à l’étranger…
Dj Snake
Originaire du Val d’Oise et fan de culture hip-hop, DJ dès l’adolescence, DJ Snake aura considérablement infléchi sa carrière en se tournant vers la composition, en plus de ses mixs. En 2014, sa participation au tube Lean On de Major Lazer en fait un grand nom de la pop aux États-Unis : dès lors, celui qui agissait précédemment dans l’ombre d’artistes comme Lady Gaga deviendra un featuring prestigieux, puis un artiste solo reconnu, grâce à ses deux albums Carte Blanche et Encorev, condensé de ses talents dans l’electro… et le rap.
David Guetta
Comme nombre d’enfants de la French Touch, c’est comme DJ et patron de club que David Guetta s’est fait connaître, de Paris à Ibiza, dans les années 1990. Mais le garçon a pris une autre dimension en s’intéressant à la composition et à la production. Véritable machine à tubes, il a d’abord cartonné en solo, avec ses disques Just a Little More Love, Guetta Blaster puis One Love, où sa house chantée comme de la pop a vite attiré les radios grand public. À la production, il a participé aux plus grands succès des Black Eyed Peas, et travaillé avec les plus grandes stars américaines, de Rihanna à Ariana Grande en passant par Britney Spears, imposant sa patte mélodie et dansante sur la variété outre-Atlantique.
Justice
Pour qualifier la musique de Justice, on parle de french touch 2.0. Avec Kavinsky, Gesaffelstein, et autres Sebastian, c’est ce duo qui a le mieux porté cette musique à l’étranger. Dès son premier album, Cross, la formation donnait à l’électro des années 2000 un nouveau souffle, avec un son brut et mélodieux, et une pratique de la house la rapprochant beaucoup du rock. Depuis, la formation a tourné dans le monde entier et produit deux autres albums, Audio, Video, Disco et Woman, et conquis le public anglo-saxon.
Chris
Précédemment nommé Christine & the Queens, et aujourd’hui RedCar, le projet artistique connu comme Chris pour l’album du même nom a rapidement gagné le cœur du public anglais puis américain en 2018. S’inspirant d’artistes au concept complet comme Michael Jackson et Janelle Monae, l’artiste produit une pop à dominante funky particulièrement attractive : se produisant régulièrement en featuring avec des pointures outre-Manche et outre-Atlantique, dont Charli XCX et Caroline Polachek, cet artiste caméléon vient de se réinventer avec Redcar : les adorables étoiles.
Ofenbach
En 2022, Ofenbach est devenu l’artiste français le plus écouté au monde. Ce tandem de deep house formé à Paris par deux amis d’enfance a su capitaliser sur le succès du genre auprès du grand public : leur premier album international, I signe l’arrivée des deux DJ parmi le top de l’electro mondiale !
Bob Sinclar
Comme David Guetta, Bob Sinclar s’est fait connaître en rendant plus pop la French Touch. Pionnier du son house à la française, auteur du classique Paradise, il s’impose au grand public en 2005, avec Love Generation, World Hold On et Rock this Party, autant de tubes club extraits de Western Dream. Depuis lors, à travers du multiples activités, l’homme incarne le succès international de notre electro !
Mr. Oizo
Désormais réalisateur (sous son vrai nom de Quentin Dupieux), Mr. Oizo est un cas à part. Loin des clubs et des dancefloors, c’est en bricolant un ordinateur qu’il accouche un jour du tube foutraque Flat Beat, qui aura une postérité énorme grâce à une publicité pour une marque de jean. Aussi, si sa carrière discographique est underground, l’univers de Mr. Oizo a été rapidement connu du grand public, et son surréalisme musical se reflète aujourd’hui dans ses films, comme Le Daim ou Rubber.
Cedric Gervais
Reconnu internationalement grâce au son de Summertime Sadness, l’un des tubes de Born to Die, premier album de Lana Del Rey, Cedric Gervais fait partie des DJ les plus célèbres de l’electro mondiale. Adepte de l’EDM, il est un auteur de remix pop très célèbre et adulé par la scène pop !