Décryptage

BTS : un groupe phare, des individualités marquantes

06 décembre 2022
Par Mathieu M.
BTS : un groupe phare, des individualités marquantes

Cette fin d’année, l’actualité des différents membres de BTS ne cesse d’agiter la planète K-Pop. Le 7 décembre, RM sortira son premier album solo, Indigo. Jin sortira lui, le 2, un single, The Astronaut, avec Coldplay à la production, avant de débuter son service militaire, tandis que Suga a lancé un talk-show. De quoi montrer la diversité des personnalités qui forment BTS. On vous raconte.

Un groupe au firmament

BTS (Bangtan Boys) - 1Fin novembre, alors que BTS venait de publier leur nouvelle vidéo Run BTS, extraite de leur best-of Proof, la plate-forme TikTok s’emballait à la suite du lancement d’un défi de danse lié à la chorégraphie de ce single, initialement paru en 2015. Sept ans après leur éclosion internationale, ce nouveau succès témoignait de la popularité intacte du groupe, devenu ambassadeur de la K-Pop auprès des fans de tous les âges.

Jin - 1La formation coréenne traverse actuellement une période difficile côté calendrier. Pour nombre de membres du groupe, et en raison des lois assez strictes en Corée du Sud, l’heure du service militaire a sonné. Obligatoires pour tous les jeunes coréens âgés de 18 à 21 ans, les dix-huit mois de service sous les drapeaux peuvent être ajournés jusqu’aux 30 ans des incorporés. Une limite qu’atteindra Jin le 4 décembre : le garçon sera le premier à faire ses classes. Le management du groupe a d’ores et déjà annoncé que la réunion de BTS au complet n’aura lieu qu’en 2025, les sept chanteurs et rappeurs devant passer successivement par leurs périodes militaires d’ici là.

Cette période représente donc un changement dans l’agenda du septette, qui tourne et enregistre depuis 2013 en quasi continu. Et la séparation temporaire intervient à l’heure où le groupe n’a jamais représenté autant pour l’état sud-coréen : la reprise du tourisme et les ventes de disque sont dépendantes de la popularité de BTS, qui est au pays du matin calme ce que les Beatles représentaient pour le Royaume-Uni dans les années 1960, à savoir une source de revenus et de prestige.

Sept fortes individualités

J-Hope - 1Été 2013. La publication de la vidéo We Are Bulletproof Pt.2 présentait au monde les membres de BTS. Après une intro de RM, un couplet de Jungkook, backé par Suga, un hook de V, un refrain de Jimin, une apparition de Jin, suivi d’un couplet de Jimin backé par J-Hope, les sept coréens faisaient une entrée fracassante dans le monde de la K-pop.

Jungkook - 1Kim Nam-joon, alias RM, tirait l’épingle du jeu dès ce premier morceau. Il faut dire que le garçon est le véritable fondateur du groupe, et c’est à lui que l’on doit la coloration très rap de la formation sud-coréenne. En 2010, à la suite d’un casting de l’agence Big Hits Entertainment, son acolyte, le MC et danseur Suga, deviendra le très officiel second membre officiel. Jungkook, Jimin et J-Hope, formés ensemble, intègrent les Bangtan Boys par la suite, à la même période que le chanteur Jin, et juste avant l’arrivée de V.

La complémentarité et les talents d’auteurs-compositeurs des différents membres se démarquent très vite de ce qui se pratique habituellement dans la K-Pop. Une saine émulation, au niveau du rap, du chant et de la danse, ainsi que des univers individuels distincts aident la formation à atteindre le firmament.

BTS (Bangtan Boys) - 1Tous s’affirmeront avec des titres solos sur le second album de BTS, Wings, qui accroche les oreilles du monde entier. C’est alors le début d’une période faste pour la K-Pop, qui voit les différents membres du groupe apparaître sur les couvertures de magazine dans le monde entier et se produire lors d’événements en Occident. Comme toujours avec les boys et girls band, les fans de tel ou tel interprète ne manquent pas d’afficher leur préférence sur les réseaux sociaux, même si l’Army BTS se veut unifiée autour de la musique du septette !

Des trajectoires solos en plein essor

Fin octobre 2022, c’était Jin qui faisait l’actualité des membres de BTS : son premier single solo The Astronaut était dévoilé : un titre tout en douceur, dans lequel il loue l’Army pour son soutien, et se fait accompagner par Coldplay côté écriture, interprétation et production. Avec son clip spectaculaire et son sens vocal, le titre embarquait des millions d’auditeurs, confirmant la place du chanteur dans le cœur des fans de K-Pop tout autour du monde.

RM - 1Il sera bientôt rejoint dans les charts par le projet solo de RM, qui sort son premier album solo Indigo au mois de décembre 2022. Après deux mixtapes très orientées hip hop (son milieu d’origine), parues en 2015 et 2018, le garçon dévoile de nouvelles facettes de son univers sur ce disque, où il accueille notamment la star neo-soul Erykah Badu et le génie hip-hop soul Anderson Paak.

Si Jin publie son single juste avant son service militaire, nul doute que les autres membres de BTS vont mettre à profit les mois à venir pour peaufiner leurs propres projets musicaux et vidéos. Suga, également auteur de deux mixtapes, vient ainsi de lancer son talk-show sur Internet, dans lequel il a reçu, comme premier invité, son comparse RM.

Après neuf ans d’existence et un succès colossal, vient donc le temps d’encore mieux connaître les différents membres de BTS, à travers des projets solos qui ne manqueront pas de faire l’actualité de la pop mondiale en 2023-2024 !

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits