Incontournable et surdoué, Denzel Washington est un acteur dont la sobriété, l’humilité et la discrétion forcent le respect. Depuis près de 35 ans, ses puissantes performances ont profondément marqué le cinéma contemporain. Elles ont rassemblé public de toutes origines et critique.
Les débuts
Diplômé de l’université de Fordham en 1977, il s’oriente vers une carrière d’acteur en rejoignant le conservatoire de San Francisco. Ses premières prestations ont lieu au théâtre, en Californie et à New-York. Au cinéma, son premier rôle sera dans le film Carbon Copy. Nous sommes en 1981. C’est à la télévision, entre 1982 et 1988 qu’il attire vraiment l’attention du public américain grâce à la série St Elsewhere. Au cinéma, première nomination aux Academy Awards pour son premier grand rôle dans Cry Freedom. Dans ce long-métrage de 1987, il incarne Stephen Biko, activiste sud-africain et figure emblématique de la lutte anti-apartheid. Deux ans plus tard, Denzel Washington ramène son premier oscar à la maison (second rôle) pour son rôle dans le film Glory. Il crève déjà l’écran.
Déterminantes années 1990
Sur cette décennie, le choix de ses rôles ainsi que la rencontre avec le réalisateur Spike Lee le propulsent dans une autre dimension. Il offre de nombreuses et inoubliables performances d’acteur. Citons juste Philadelphia (1993 et sa B.O. inoubliable), Beaucoup De Bruit Pour Rien (1993), Crimson Tide (1995), Malcolm X (1992) ou The Hurricane (1999). Avec Spike Lee, il tourne Mo’Better Blues, He Got Game et bien sûr Malcolm X, considéré comme l’un de ses plus grands rôles. Il sera nommé aux Academy Award dans la catégorie « Meilleur Acteur ». Il en sera de même pour son incarnation du boxeur Rubin Carter dans The Hurricane.
Oscar du meilleur acteur dans les années 2000
Denzel Washington entre dans le 21e siècle avec un rôle surprenant. Dans Training Day (2001), il joue un policier violent et corrompu. Le rôle lui rapporte l’oscar du meilleur acteur. Avec Sidney Poitier, il est le seul acteur afro-américain à remporter cette récompense. L’année 2006 marque le retour auprès de Spike Lee. Inside Man est un succès public et critique. Jamais là où son public l’attend, il enchaine avec American Gangster (2007), autre grand rôle de sa carrière et terrible face-à-face avec Russell Crowe sous la direction de Ridley Scott. L’ambiance sera plus légère dans L’Attaque Du Metro 123, dirigé par Tony Scott en 2009.
Déjà 30 ans de carrière
L’acteur a sa façon bien à lui d’ouvrir les nouvelles décennies. Cette fois, ce sera avec le sublime thriller postapocalyptique Le Livre d’Eli (2010) réalisé par les jumeaux Hughes. Denzel Washington prend des risques en travaillant avec de jeunes réalisateurs. Sur les années 2010, il est plus présent que jamais : Safe House (2012), Flight (2012 et sa 7e nomination pour un oscar), 2 Guns (2013), Equalizer (2014), L’Affaire Roman J (2017, un de ses plus grands rôles et 8e nomination aux oscars), Equalizer 2 (2018), The Little Things (2021)… 2021 est aussi l’année de l’adaptation d’une pièce de Shakespeare par Joel Coen. Il joue dans cette version de Macbeth aux côtés de Frances McDormand. Et une nomination aux Academy Award !
En parallèle, l’acteur est devenu un producteur et un réalisateur. En 2016, son adaptation de Fences, pièce dans laquelle il avait joué au théâtre est acclamée par la critique. Son rôle ainsi que celui de Viola Davis valent au film quatre nominations aux Oscars.
À bientôt 70 ans, Denzel Washington, homme et acteur engagé, apparait comme un « modèle américain ». C’est en tout cas de cette façon que le désignait un superbe portrait diffusé par Arte en octobre 2022. Il est déjà dans la légende du cinéma.