Depuis presque 20 ans, M. Pokora est sous le feu des projecteurs. R’n’B, Pop, l’artiste a su s’adapter à différents genres musicaux selon les années, tout en gardant sa touche personnelle. M. Pokora enchaine les albums à succès et se prête à d’autres activités comme la danse, la comédie musicale ou encore le théâtre. Le 4 novembre, il dévoile un nouvel album studio, Épicentre. Il défendra son album sur scène lors d’une grande tournée prévue en 2023.
M. Pokora, la révélation des Linkup
M. Pokora, connu d’abord sous son vrai nom, Mathieu Tota, débute son aventure dans la chanson par un télécrochet, Popstar. Pendant cette émission, il devient membre d’un boys band, les Linkup. Ce groupe plait aux téléspectateurs et il remporte la 3e saison de Popstar, les premières saisons avaient été remportées par les L5 et les Whatfor. Les Linkup se hissent rapidement en haut du top 50 avec le single, Mon étoile. Après un premier album, Notre étoile, le groupe se sépare après un an d’existence. M. Pokora, souhaite suivre sa propre trajectoire et commence une carrière solo.
Un album éponyme à succès
Le début des années 2000 es rythmé par le R’n’B, un style musical que M. Pokora maitrise à la perfection. Il doit choisir un nom de scène pour bien commencer sa carrière solo, et opte pour Matt Pokora, mais après une action en justice de Matt Houston, également chanteur de R’n’B, qui jugeait que l’on pouvait confondre les noms des deux artistes, Matt Pokora se renomme M. Pokora. Pokora signifie humilité en polonais, pays d’origine de son père. Il publie ses premiers singles cultes comme Elle me contrôle ou encore Pas sans toi et son premier album en novembre 2004. Le projet attire une large communauté, et devient une grande réussite pour l’artiste, certifié disque d’or.
M.Pokora, l’homme aux multiples albums
Dans ses textes, M. Pokora aborde différents sujets mais accorde une certaine importance au thème de l’amour. Ses morceaux parlent des différents sentiments que l’on peut traverser dans une relation amoureuse. Après le succès de son premier LP, l’artiste sort différents albums qui resteront plus ou moins gravés dans les souvenirs, Player (2006), MP3 (2008), Mise à jour (2010), A la poursuite du bonheur (2012). Il attire un public assez jeune et plutôt féminin, et s’éloigne du R’n’B pour se rapprocher de la pop, au fil des albums. Ses tournées sont toujours des succès avec des scénographies spectaculaires et des nombreux effets spéciaux. Il est recordman des victoires aux NRJ Music Awards (14 trophées), Mylène Farmer le suit de près avec 9 trophées.
Un jour Robin des Bois, un jour Claude François
M. Pokora se prête au jeu de la comédie musicale en interprétant le rôle principal dans la comédie musicale, Robin des Bois. De nombreuses présentations dans toute la France, Suisse et Belgique se sont succédé. L’album du spectacle sort fin mars 2013. M. Pokora se révèle totalement et la comédie musicale est récompensée par les NRJ Music Awards la même année. Un an plus tard, l’artiste dévoile un nouvel album, R.E.D, centré autour de la danse. En 2016, l’artiste se lance dans un tout autre registre, un album de reprises de Claude François, My Way. Les chansons de Cloclo sont remises au goût du jour, M. Pokora interprète les titres de son idole, entouré de ses claudettes, renommées les MP’S. L’album est un véritable carton, il est certifié disque de diamant. Une grande tournée suivra l’album et le concert sera retransmis au cinéma sur plusieurs dates.
M. Pokora et ses nombreuses apparitions à la télé
Gagnant et Jury de Danse avec les stars, Jury de The Voice et The Voice Kids, M. Pokora a multiplié ses apparitions à la télévision et est devenu un visage familier pour le public. M. Pokora a su se faire une véritable place dans la scène musicale française en dévoilant ses nombreux talents. Fin 2018, il décide de faire une pause médiatique pour revenir en force avec son 8e album studio, Pyramide sorti en avril 2019. Le premier single, Les Planètes est un véritable hit, c’est le clip le plus visionné de l’artiste (93 millions de vues). La fin de tournée de Pyramide n’a pas pu se dérouler à cause du Covid-19. L’artiste organisera un dernier concert de la tournée en live stream pour que son public puisse assister à son concert à distance.
Un retour attendu avec Epicentre et une énorme tournée pour fêter ses 20 ans de carrière
M.Pokora est de retour avec un nouvel album, Épicentre, le 4 novembre 2022. Depuis le début de sa carrière, le chanteur a évolué et les thématiques abordées ne sont plus les mêmes que ces précédents albums. Ce disque est authentique et l’artiste souhaite se recentrer sur ses priorités, il puise désormais ces inspirations dans sa famille. Epicentre aborde le thème de la paternité, de la fraternité, de la transmission… Une immense tournée aura lieu pour célébrer ses 20 ans de carrière, le showman accorde une grande importance à ses fans pour cette tournée « ‘épicentre pour moi dans un concert, c’est le public, je vais avoir une scène qui va être au milieu du public et je vais aller y chercher directement l’énergie. »