À chaque génération, sa nouvelle star féminine qui va focaliser toute l’attention sur elle. Après Natalie Portman, Scarlett Johansson et Jennifer Lawrence, voici Florence Pugh. 26 ans à peine, mais déjà tout le septième art à ses pieds. Aussi à l’aise dans les blockbusters que les films d’auteur, comme elle le prouve dans Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde. Portrait d’une déjà grande.
Graine de star
En 2016, le monde entier découvre une actrice étonnante, atypique, fascinante. Voix rauque, moue boudeuse, œil pétillant de malice et surtout, une faculté à transmettre des émotions contradictoires en une fraction de seconde. Dans The Young Lady, son second film après The Falling, Florence Pugh a 20 ans à peine et interprète une jeune femme mariée à un homme plus âgé, alors que son éveil sexuel l’attire vers un ouvrier. Leur passion amoureuse va les conduire à aller jusqu’au meurtre. La Britannique Florence Pugh y remporte son premier prix d’interprétation. Pour autant, les portes ne s’ouvrent pas encore pour elle et elle enchaîne les seconds rôles.
Il lui faudra attendre 2019 pour que sa carrière prenne son envol. Avec deux films diamétralement opposés dont elle enchaîne les tournages sans transition. Elle éblouit en dépressif entraînée malgré elle dans une secte suédoise dans l’angoissant Midsommar d’Ari Aster, qui a relancé la mode des folk horror movies. Puis dans Les Filles du docteur March de Geta Gerwig, dans le rôle de l’impétueuse Amy. Elle décroche au passage son premier Oscar, dans la catégorie meilleur second rôle féminin.
Une actrice exigeante et hétéroclite
À partir de là, Florence Pugh devient l’actrice indispensable pour les studios hollywoodiens qui voient en elle une future star, à la fois capable de jouer avec son glamour et de se salir les mains, en puisant au fond d’elle toutes les émotions possibles. Elle vole ainsi la vedette à Scarlett Johansson dans Black Widow, ajoutant une touche d’humour et de fraîcheur bienvenue dans le MCU. Un personnage qu’elle reprend dans la mini-série Hawkeye et qui sera de retour dans Thunderbolts en juillet 2024. Ce qui ne l’empêche pas de revenir illico dans un film d’auteur, le thriller psychologique et féministe Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde, aux côtés de Harry Styles et Chris Pine. Elle y est une nouvelle fois saisissante.
Florence Pugh est désormais seule maîtresse à bord de son destin, capable de renvoyer un comédien dont l’attitude lui déplaît (Shia LaBeouf était prévu avant Harry Styles), de produire elle-même ses projets (le prochain long de Zach Braff, A Good Person) et de tourner au coup de cœur. Elle peut ainsi autant accepter un film du Brésilien Sebastian Lelio que de se lancer devant la caméra de Christopher Nolan pour Oppenheimer, à découvrir en 2023. Elle peut tout autant donner de la voix pour un film d’animation (Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête) qu’accepter de faire partie du vaste casting de Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve. Florence Pugh peut tout faire et on n’a encore rien vu.