Entre Doom et Mario Maker, Meet the Maker est un nouveau jeu de Behaviour Interactive, le studio derrière Dead by Daylight. Avec ses deux modes de jeu totalement différents, le jeu arrivera courant 2023.
Entre Doom et Mario Maker
Annoncé au début du mois d’août 2022, Meet your Maker est le nouveau jeu de Behaviour Interactive, le studio de développement derrière le jeu Dead by Daylight. Alors que ce dernier est un survival horror, le nouveau jeu du studio n’en est rien puisqu’il s’agira d’un FPS/Maker. Si le terme n’évoque rien, c’est normal vu que ce style de jeu n’existe pas, mais vient simplement du mixte des deux différents modes qui seront disponibles dans le jeu.
Dans un premier temps, la partie FPS fera du titre un jeu d’action grâce à son côté dynamique et parcours de donjon. Mais sortir un jeu de FPS en PvE (jeu en solo) en 2022 serait largement dépassé : c’est ce que Doom nous proposait déjà en 1993.
Pour cela, la deuxième partie est totalement différente : créer des maps. En effet, puisque le mode FPS se jouera de façon linéaire, donjons après donjons, les joueurs pourront créer des donjons.
Cette manière de proposer deux jeux différents en un seul est un bon moyen de garder un maximum de joueurs actifs. Si l’on a envie d’action le FPS nous ira bien, mais si un jour nous désirons un jeu plus calme alors place à la création ! Et vice versa. D’autant plus que chaque mode a déjà fait ses preuves, tous deux ayant eu de vrais jeux.
Le premier avec Doom évoqué précédemment, qui après presque 30 ans continue d’être apprécié par les joueurs grâce à sa complexité, et de l’autre côté avec Mario Maker, la licence de Nintendo, qui a trouvé un public mais est répétitif sans ajouts réguliers. La recette semble donc très bonne sur le papier, on attend donc de voir comment Behaviour va nous cuisiner tout ça.
Des raids de donjons
Concernant la partie FPS du jeu, le but sera d’atteindre le cœur de chaque forteresse, y dérober du matériel génétique puis de revenir sur nos pas pour sortir de cette forteresse. Cependant, le chemin que l’on va emprunter sera semé d’embuche à cause de différents pièges et de patrouilles ennemies. En plus de ces différents éléments présents pour nous faire obstacle, la gestion des ressources sera cruciale, dû au fait qu’elles seront ultra-limitées. La fouille des donjons sera donc la bienvenue et il faudra rester doublement attentif.
Pour le moment, on a pu voir que le gameplay comprendra tout ce que les FPS nous proposent déjà, à savoir le fait de sauter, d’utiliser des grenades, de se battre en combat rapproché ou encore de voler grâce au grappin, très à la mode ces dernières années.
Et pour les joueurs n’aimant pas jouer en solo, la coop sera disponible ! Cela permettra par la même occasion d’adoucir la difficulté puisqu’il sera possible de soigner notre camarade et de repartir à l’aventure.
Un aspect création
La grande nouveauté et surtout la partie originale du jeu est la création de donjons et surtout la place qu’auront ces derniers dans le jeu. Au début du jeu, on aura le droit à quelques maps disponibles, mais rapidement, les maps sur lesquelles nous joueront seront celles qui ont été créées par les joueurs. C’est presque comme si le jeu n’en était pas un, mais simplement une interface communautaire où les utilisateurs passent du bon temps et font évoluer le jeu eux-mêmes. Et pour améliorer le concept de partage et ainsi pousser les joueurs à créer des donjons, Meet your Maker donnera accès à un système social, permettant de noter un donjon ou de récupérer des replays.
Concernant l’utilisation de ce mode, rien ne sort du lot pour le moment lorsque l’on compare à d’autres jeux de création, si ce n’est que l’interface à l’air d’être très simple d’utilisation et intuitive. On peut voir par exemple les 5 onglets : blocs, pièges, monstres, objets et décalcos.
Monstres ? Oui oui, il y aura bien des monstres à placer à travers notre donjon afin qu’il repousse les envahisseurs. Et non seulement il sera possible de les placer, mais nous aurons la possibilité de choisir leur trajet ! Afin de choisir au mieux le parcours de ces troupes, Behaviour nous met dans la peau de ces troupes, et nous allons alors parcourir le trajet qu’ils devront effectuer. De ce fait, ils seront presque aussi efficaces que l’on peut l’être !
Mais que gagne-t-on à créer des donjons ? Et bien, en plus du fait que notre travail peut être salué par les autres joueurs, de l’XP sera attribuée au créateur d’un donjon à chaque fois qu’un aventurier y perdra la vie. Il sera donc crucial de milimétrer tous les pièges, en les coordonnant avec les troupes, afin de créer le donjon ultime !
Meet your Maker sera disponible en 2023 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC !