À la façon d’InFiné ou de Records Maker, et d’avant deux F Communications, le label Ed Banger représente le modèle de label électro artisanal et accessible. Associée à la personnalité de son fondateur, Pedro Winter aka Busy P, la structure a servi de rampe de lancement à quelques-uns des artistes les plus populaires de la French Touch, comme DJ Mehdi, SebastiAn et le duo Justice.
Pedro Winter, un manager à l’origine du label Ed Banger
L’adolescence de Pierre Winter, bientôt rebaptisé Pedro Winter, coïncide avec l’âge d’or de la musique électronique en club à Paris. Fan de skate, de mode, de musique, de fête, il est à peine majeur lorsqu’il commence une carrière de DJ et d’animateur de soirées, alors même que les plus grands noms de la house à la française se font connaître. Le garçon croise ainsi le chemin d’Étienne de Crécy, Dimitri From Paris et surtout de deux duos alors en pleine éclosion, Cassius et Daft Punk. Deux groupes dont il va accepter d’être, par proximité amicale et artistique, le manager.
Certains concepts majeurs de la carrière du tandem casqué sont à son actif, et en particulier le choix de l’anonymat, que le groupe parachève à la fin des années 1990 en adoptant leur célèbre panoplie de robot. En 1998, Pedro Winter rencontre DJ Mehdi, dont il va également assurer le management, et qui devient son meilleur ami. Au début du troisième millénaire, ce spécialiste de la musique electro et du monde de la nuit regroupe son activité principale dans une société, Headbangers Entertainment, qu’il dote ensuite d’une filiale dédiée à la promotion et à l’enregistrement de jeunes artistes : Ed Banger.
Ed Banger : le label de la French Touch 2.0
Même si sa mission de manager pour Daft Punk devient plus épisodique après la sortie de l’album Discovery, le travail de Pedro Winter reste associé à la première génération de la French Touch. Avec son label, il se fait le découvreur d’artistes electro qui en prolongent l’esprit, tout en le mêlant à de nouvelles esthétiques. L’aventure d’ED Banger prend ainsi un tournant en 2003, lorsque le petit label publie un maxi du jeune duo Justice, consacré exclusivement à des remixs. L’un d’entre eux, Never Be Alone, devient la matrice du tube We Are Your Friends. Dès lors, la scène electro acclame le tandem, et Ed Banger multiplie les sorties. En 2006, DJ Mehdi rejoint le label de Pedro Winter, et sort l’excellent Lucky Boy, dans lequel l’esprit French Touch retrouve celui du rap français, dont l’artiste a été l’un des beatmakers les plus inspirés, offrant notamment quelques hits à 113 ou à Rohff. L’année suivante, avec la sortie de †, premier album de Justice, un disque de disco electro pétri d’esthétique heavy metal et rempli de tube, c’est cette fois le grand public que touche Ed Banger. Un joli coup pour le label et le duo, qui deviennent des porte-paroles de la « French Touch 2.0 », une nouvelle génération qui brille par ses clips, ses singles accrocheurs et ses tournées foutraques et très rock.
Ed Banger : la montée en puissance
Après avoir sorti l’explosif live de Justice, A Cross The Universe, et ses propres singles sous le pseudonyme de Busy P, Pedro Winter mettait en lumière une troisième pointure chez Ed Banger, SebastiAn. Avec l’album Total, porté par des tubes groovys comme Embody, Love in Motion ou Arabest, le producteur et compositeur underground accédait à un public large. Un an auparavant, l’album Sex Dreams and Denim Jeans d’Uffie, dans lequel la fine fleur de la French Touch collaborait, avait porté Ed Banger du côté de la pop.
Depuis lors, le label de Pedro Winter a signé de nouveaux artistes comme Myd, et promu les principaux membres de son line-up, dont SebastiAn, ou Gaspard Augé, l’un des deux fondateurs de Justice, qui a fait paraître Escapades l’an dernier. Signe de la continuité d’Ed Banger et de la fidélité de ses artistes !