Après Minecraft et Minecraft Dungeons, le studio Mojang enrichit encore sa célèbre licence avec Minecraft Legends, un jeu d’action et de stratégie qui sortira le 18 avril 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.
>> Minecraft Legends est déjà disponible en précommande sur PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series !
Notre Test
Auréolé de son titre de jeu le plus vendu de tous les temps, Minecraft n’a plus vraiment besoin de promotion pour se faire connaitre. Son univers est tellement installé dans la culture jeu vidéo qu’il peut désormais se mettre au service de genres différents, à l’image de ce que l’on avait connu avec Minecraft Dungeons pour le diablo-like.
Minecraft Legends est de son côté présenté comme un RTS, ce qui pourrait être discuté, nous y reviendrons. Une bonne occasion de découvrir ce que les petits cubes ont à apporter à ce genre ancestral, avec un test réalisé sur PC.
Nouveau look pour une nouvelle vue
S’il est d’abord présenté comme un immense bac à sable, Minecraft a aussi réussi à installer les codes de son univers au fil du temps. Si bien que même les rares joueuses ou joueurs n’ayant jamais touché au moindre cube ne seront pas perdus devant ses références principales. De toute façon, comme dans l’œuvre originale, le scénario de Minecraft Legends tient en quelques lignes et n’a pas pour ambition d’être le principal intérêt du jeu.
Alors que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, un gigantesque portail maléfique s’ouvre et laisse s’échapper dans notre bon vieux monde de Minecraft un torrent de petites créatures venues du Nether, les Pinglins. Trois entités locales, Clairvoyance, Savoir et Action vont alors vous demander de rassembler des forces pour venir à bout de l’invasion, quitte à s’unir avec nos ennemis de toujours, les squelettes ou encore les fameux creep. Qu’il s’agisse de la cinématique, vraiment jolie et épique, ou du tutoriel qui la suit, suffisamment clair et concis, l’introduction est vraiment réussie.
Vient ensuite le choc de se découvrir en vue à la troisième personne, sur une petite monture qui sera bien utile pour parcourir l’immensité d’une carte générée de manière procédurale et donc totalement différente à chaque partie. Sa forme et la disposition de ses biomes seront toujours différentes. De quoi se sentir à la maison malgré cette nouvelle vue, qui permet, en plus d’adapter l’univers du jeu à ce nouveau genre, de prendre un peu plus de recul sur ces environnements vraiment réussis, notamment grâce aux effets de lumière dans le style caractéristique de la licence.
En solo comme en coopération contre l’IA, la structure du jeu est simple et accessible. Comme dans tout bon jeu de stratégie, il faudra récolter des ressources, bâtir des défenses solides pour contrer l’invasion, recruter des unités et détruire des villages ennemis. Et si le début de l’aventure est relativement guidé, ce qui nous impose de passer d’une phase à une autre de manière un peu trop mécanique et sans laisser place à notre propre stratégie, cet aspect répétitif a tendance à s’estomper au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu.
Néanmoins, les premières heures sont suffisantes pour comprendre ce qui s’annonce comme le principal défaut du titre, à savoir le manque de profondeur de son aspect stratégique, qui pourrait rapidement décevoir les habitué.e.s du genre. D’un autre point de vue, on peut considérer que Minecraft Legends est une jolie porte d’entrée au RTS pour un public plus jeune, grâce à un gameplay bien pensé.
Vraiment un RTS ?
A première vue, on a du mal à reconnaitre les principaux codes du genre, et Minecraft Legends est loin de ressembler aux traditionnels Age of Empire ou encore Warcraft. Pourtant, tout y est. De la récolte de ressources au recrutement de différentes unités pour vous défendre ou attaquer, on retrouve toutes les mécaniques de base qui ont fait le succès des RTS sur PC au début des années 2000.
Mais ici, on incarne bien un seul personnage, que l’on déplace dans l’environnement en vue à la troisième personne. C’est en utilisant un luth que l’on peut ordonner à tout un tas de sbires d’effectuer telle ou telle tâche, mais également construire des bâtiments. En avançant dans le jeu, on découvre de nouvelles mélodies, qui nous permettent d’enclencher de nouvelles actions, d’invoquer de nouveaux petits monstres pour se battre à vos côtés etc…
Autre tradition du RTS respectée : les commandes. Tous les joueurs et joueuses habitué.e.s du genre le savent, il faut un certain temps avant de maîtriser l’ensemble des commandes d’un jeu, voire même de trouver la configuration de touches qui nous convient en passant un temps fou dans des menus souvent austères. Mais Minecraft Legends a été pensé pour être joué à la manette, et on le comprend assez rapidement, tant les commandes par défaut au clavier/souris sont difficilement praticables. Manette en main en revanche, les commandes sont relativement instinctives, et permettent de rapidement maîtriser l’ensemble.
Venons-en donc à ce qui diffère des autres jeux du genre. En premier lieu, la gestion des ressources, qui représente dans Minecraft Legends un enjeu finalement mois important que le reste. Celles-ci sont en fait récoltées automatiquement une fois que vous aurez pris la peine de construire un petit bâtiment spécifique au bon endroit, et il ne sera pas nécessairement judicieux de les défendre, tant l’IA de vos ennemis se concentrera sur vos villages.
Et si le manque d’intérêt de la gestion et de la récolte des ressources permet au jeu d’être forcément plus accessible à un public plus jeune, il perturbe un peu le rythme du gameplay. Les phases de réflexions, d’analyse de la situation et de l’environnement et surtout de projection dans la suite de la partie disparaissent un peu, pour laisser un peu plus de place à l’action. Un choix qui pourra plaire autant qu’il pourra déplaire, en fonction de l’affinité avec le genre RTS.
Deux phases « d’action » sont à distinguer : l’attaque et la défense. Avant d’attaquer, il faut évidemment être suffisamment équipé en ressources afin de pouvoir invoquer une armée susceptible de venir à bout d’un village ennemi. Une fois sur place, on étudie un peu le terrain, on invoque différentes unités, en veillant à en avoir pour différentes missions puisque certaines sont parfaites pour détruire des bâtiments quand d’autres sont plus à l’aise face aux Pinglins, et c’est parti pour la bagarre !
En se déplaçant sur le champ de bataille, on peut gérer nos différents petits groupes d’unités pour leur ordonner de s’attaquer à tel ou tel point important. Et pour les aider à les atteindre, il y aura souvent besoin de lancer la construction de bâtiments, des ponts par exemple, pour atteindre une zone en hauteur ou traverser de la lave en fusion. Même si la difficulté et le défi mettent un certain temps avant d’arriver dans le mode de difficulté normal, ces phases de jeu sont probablement les plus réussies, et parviennent à rester dynamiques.
En défense en revanche, on est assez rapidement déçu de voir que tous nos efforts pour construire des défenses à la fois à peu près jolies, cohérentes à l’œil et efficace, ne servent finalement à rien tant l’IA est capable de s’empaler sur un mur qui a pourtant déjà une brèche… En solo ou en coopération contre l’IA donc, l’aventure se révèlera vite assez lassante et répétitive. Mais elle a le mérite de nous familiariser avec le gameplay et les différents concepts du jeu, pour pouvoir s’en servir face à d’autres joueuses et joueurs.
Car oui, ce qui fera probablement le succès de Minecraft Legends, c’est son mode multijoueur. Les affrontements peuvent opposer jusqu’à huit joueuses ou joueurs en deux équipes, toujours sur une grande map générée de manière procédurale. Les conditions de ce test ne nous ont malheureusement pas permis de passer beaucoup de temps dans ce mode de jeu, mais suffisamment pour comprendre que c’est ici que ça se passera. La communication entre les partenaires d’une même équipe sera indispensable, car en 4v4, il se passe beaucoup de choses de tous les côtés sur la map. Dans la mesure où l’aspect stratégique du jeu est assez décevant, Minecraft Legends gagne beaucoup à être partagé, pour le meilleur et pour le pire.
Des cubes en or
Si l’on n’est pas habitué à l’univers Minecraft, on peut avoir du mal à comprendre comment ce jeu uniquement composé de cubes peut avoir une valeur esthétique. Minecraft Legends sera un parfait exemple pour faire découvrir aux néophytes le charme que peuvent avoir certains environnements cubiques. Les différents biomes ont tous une identité et un intérêt, et leur découverte fera toujours son petit effet. Ce sont notamment les effets de lumière qui viennent embellir l’ensemble.
Les cinématiques du mode solo sont aussi très bien réalisées et offrent là encore un bel exemple de ce qui peut être beau dans l’univers Minecraft. En ce qui concerne la musique, le thème principal est très réussi, et aide beaucoup à donner une dimension épique à des affrontements qui le sont nettement moins par le dynamisme de leur action.
Tout au long de ce test réalisé sur PC, nous n’avons rencontré aucun problème technique, avec une fluidité toujours stable, le tout avec les paramètres poussés au maximum. Vous n’aurez donc aucun mal à faire tourner Minecraft Legends, même sur des PC qui ont déjà accumulé de l’expérience…
Dans l’ensemble, Minecraft Legends est une expérience séduisante pour beaucoup d’aspects, et décevante pour d’autres. L’univers Minecraft est parfaitement adapté à ce nouveau genre, et beaucoup de bonnes idées de gameplay permettent de rendre le genre RTS très accessible à un nouveau public. En revanche, le manque de profondeur dans de nombreux aspects stratégiques clés pourra en rebuter certains. L’expérience en multijoueur PvP semble beaucoup plus intéressante et c’est cette dernière qui devrait trouver une jolie communauté dans les mois à venir.
Toutes les infos
Un nouveau trailer et une date de sortie
Annoncé l’été dernier, Minecraft Legends est la nouvelle formule du studio Mojang pour adapter son incroyable univers à succès à un nouveau genre. La conférence Xbox du mois de janvier 2023 était l’occasion de découvrir de nouvelles images, mais aussi de connaître la date de sortie, qui arrive très vite, puisqu’elle est fixée au 18 avril 2023.
A l’occasion de la conférence Xbox/Bethesda de la Summer Game Fest 2022, le studio Mojang a présenté le prochain opus de la franchise Minecraft. Au programme, un jeu d’action et de stratégie, en solo ou en coopération : Minecraft Legends sortira le 18 avril 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.
Le premier trailer nous dévoile un jeu qui semble être un mélange entre Minecraft Dungeons et le jeu original. On retrouve la coopération de Dungeons, et la gestion de l’environnement et des ressources de Minecraft. Le principe du titre sera de construire une base pour repousser les vagues de l’invasion des Piglins.
Tout se déroulera dans le monde de l’Overworld, qui sera composé de nombreux différents biomes, et dont l’existence sera menacée par l’invasion de Piglins, venus du Nether. Il faudra forger de solides alliances, même avec d’anciens ennemis, pour unir l’Overworld et le défendre face à l’invasion ! Pour construire les bases, il faudra bien sûr récolter des ressources, réparties dans le monde.
L’histoire sera racontée sous la forme d’une campagne, qui sera donc jouable en solo comme en coopération, et qui viendra compléter le lore déjà existant de la licence. D’autres informations, concernant le gameplay et l’histoire, seront dévoilées dans les prochains mois avant la sortie !
Minecraft Legends sortira le 18 avril 2023 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.