Actu

Star Wars Jedi : Survivor : notre test et toutes les infos sur la suite de Fallen Order

28 avril 2023
Par Valentin Boulet
Star Wars Jedi : Survivor : notre test et toutes les infos sur la suite de Fallen Order
©Respawn

Electronic Arts et Respawn ont annoncé l’arrivée d’une suite au très bon Star Wars Jedi : Fallen Order. Le jeu est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series depuis le 28 avril 2023.

>> Star Wars Jedi : Survivor est disponible !

Notre Test

Un peu plus de trois ans après le succès de Fallen Order, Respawn Entertainment continue sur sa lancée avec une suite très attendue. Plus grand, plus beau, plus intense et profond, Jedi Survivor a tous les ingrédients d’une suite réussie, la preuve avec un test, réalisé sur PS5.

Pour rappel, Star Wars Jedi : Survivor est disponible depuis le 28 avril 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Un vrai jeu Star Wars

Pour répondre à son ambition d’offrir à cette licence incontournable de la culture populaire une saga digne de ce nom, le studio Respawn a misé sur une formule de gameplay brillante, qui mélange les styles, de l’action-RPG à la plateforme en passant par le Souls-like. Et si l’on a tendance à penser ici que le dernier genre cité n’a pas sa place dans l’univers de la Guerre des Etoiles, en considérant qu’un seul coup de sabre laser devrait suffire à venir à bout de n’importe quel adversaire et que le Beat’them’all lui siérait donc mieux, force est de constater que Survivor, à l’image de Fallen Order, réussit plus ou moins tout ce qu’il entreprend.

Mais avant d’en venir au gameplay, commençons par préciser qu’il s’agit bel et bien d’une suite directe, dans laquelle on retrouve notre cher Cal Kestis quelques années plus tard. Probablement vexé par ce qu’il a pu lire de lui sur les réseaux sociaux, notre jeune Jedi isolé a misé sur le célèbre cheat code petite barbe afin d’augmenter sa statistique de charisme, en attendant probablement d’exploser les compteurs dans un prochain opus en affichant de premiers poils grisonnants.

TestSW3

On n’en est pas là, et Cal est toujours, comme tous les Jedi et membres de la résistance, persécuté par l’Empire, qui cherche à se débarrasser de toute forme de contestation, puisque c’est bien connu, des casseroles aux sabres laser, il n’y a qu’un pas. Heureusement, on apprend rapidement l’existence d’un eldorado des ponchos, capable d’offrir sécurité et confort à ce qu’il reste des Jedi et de leurs ami.e.s. Greez, Cere et Merrin sont toujours de la partie, et la fine équipe est bien décidée à aider Cal à refonder l’Ordre Jedi sur cette nouvelle planète.

Si vous n’avez pas touché au premier opus, pas de panique, un court résumé des événements vous attend, avant de retrouver Cal, menotté et escorté dans une sublime Coruscant pour être livré à un sénateur. Heureusement, Bode, le nouveau personnage secondaire de l’aventure est là pour nous sauver, et lancer une série de dialogues et de cinématiques bien construites. De quoi poser les bases d’un scénario qui se montrera plus dense et profond que dans le précédent opus.

Après cette introduction réussie, il n’y a déjà plus de doute : Survivor s’inscrit parfaitement dans l’univers Star Wars et en respecte tous les codes. Par sa musique, ses premiers décors, sa mise en scène parfois grandiose et le ton de ses dialogues qui mêlent parfaitement le sérieux et le potache comme dans les plus belles heures de la saga cinématographique, le titre parvient à installer une ambiance crédible qui donne envie d’en découdre sabre laser en main. Malheureusement, les doublages français souffrent comme souvent d’un écart trop important de crédibilité entre les personnages principaux et certains personnages secondaires.

TestSW6

Si la structure globale du jeu reste linéaire, ce second opus offre nettement plus de liberté et de place pour l’exploration, notamment sur la planète Koboh, qui fera office de hub central à notre quête. Cette grande zone ouverte est en plus évolutive tout au long de l’aventure pour offrir de nouvelles quêtes secondaires (rumeurs) et activités, et notamment la possibilité de s’adonner au jardinage, en plantant les graines récoltées aux quatre coins de la galaxie sur le toit de la Cantina locale. Et bien que l’on ne soit pas bien convaincu par la pertinence de cet exemple précis, tous ces petits ajouts parviennent à nous donner le sentiment d’être à la maison sur Koboh, un havre de paix réconfortant avant de repartir à la bagarre.

Ce nouveau lieu est loin d’être la seule réjouissance en matière de level design, puisque même les niveaux les plus « couloirs » offrent leur dose d’exploration, souvent récompensée par des trouvailles bien utiles pour la suite. Mieux, certains passages seront inaccessibles tant que vous n’aurez pas acquis certaines capacités, et vous encouragent donc à revenir sur vos pas. Un petit style Metroidvania qui vient donner toujours plus de corps à l’univers du jeu.

Une formule toujours aussi efficace

L’exploration prend donc une dimension un peu plus importante dans cet opus, même si le cœur du sujet reste l’enchainement des phases de plateforme/enigme et des phases d’action. Pour les premières d’entre elles, on aura du mal à mettre en avant leur originalité, tant elles reprennent les codes les plus classiques du genre, que l’on avait pour la plupart déjà vu dans Fallen Order. On marche sur des murs, on grimpe, on saute, on fait de la tyrolienne, bref, on joue à Prince of Persia en toute fluidité dans un décor de Star Wars, et ça marche très bien. La force vient ajouter un peu de piment pour résoudre des énigmes environnementales, et si quelques fausses notes en termes de rythme viendront rendre certaines de ces phases un poil rébarbatives, on passe dans l’ensemble de bons moments en baladant Cal au gré des niveaux.

TestSW7

Concernant les phases d’action, on sent en revanche une nette progression, avec de plus en plus de possibilités pour venir à bout de vos adversaires. On retrouve différentes postures de sabre laser, avec chacune leurs avantages à mettre à profit en fonction des situations, dont une nouvelle posture qui devrait ravir les amoureux de la postlogie. L’évolution va même encore plus loin avec une nouvelle arme qui fera son apparition vers le milieu de l’aventure et qui apparait comme une vraie bonne surprise.

Entre la force et les différentes postures, on a vraiment le choix dans la manière de gérer les différentes situations. Mais Souls-like oblige, les bons vieux combats face à un gros boss sont toujours légion. Et si les sensations sont excellentes manette en main, même si on regrettera que certaines animations soient un peu trop longues et frustrantes, ce sont vraiment ces phases de jeu qui mettent à mal l’immersion dans l’univers Star Wars, tant il semble impensable de voir une longue barre de vie fondre au rythme des coups de sabre quand un seul devrait suffire.

TestSW8

Cette psychorigidité mise de côté, force est de constater que la formule est très efficace et plaisante. Sur le même modèle que les Souls donc, on retrouve dans toutes les zones des points de méditations, qui font office de feux de camp, dans lesquels on a la possibilité de regagner tous ses points de vie et de dépenser ses points de compétences, ce qui a pour conséquence de faire réapparaitre tous les ennemis des environs. Une étape capitale, puisque comme dans un Souls, la mort vous fera perdre toute l’expérience engrangée, à moins de revenir pour tuer l’ennemi en question.

En revanche, dans Star Wars Jedi : Survivor, la difficulté ne sera jamais un frein, puisqu’il est possible de la moduler à tout moment depuis le menu. Si vous n’avez pas passé des dizaines d’heures sur Fallen Order, la difficulté normale offrira déjà son petit challenge, sans rendre l’aventure laborieuse pour autant. Durant les phases d’énigmes, votre petit droïde de compagnie, ce cher BD-1, sera de son côté bien moins invasif qu’un certain Atreus récemment, et vous aurez toujours le choix d’accepter son indice ou de continuer à galérer. Le seul point négatif de cette gestion de l’accessibilité, c’est l’aide à la navigation, que ce soit par le son ou par le positionnement de points sur la carte, qui ne vous sera d’absolument aucune aide.

En parcourant les différents environnements, pour la plupart vraiment jolis, nous y reviendrons, il est particulièrement agréable de constater que l’interface est d’une pureté absolue, et que votre écran ne sera donc pas pollué par des indications dont vous n’aurez pas besoin. Une donnée vraiment importante pour développer l’aspect exploration et la recherche de coffres, dans lesquels vous trouverez des minerais pour la personnalisation de votre sabre laser ou de BD-1, mais aussi des barbes et des coupes de cheveux pour Cal. Des coupes de cheveux et des barbes dans des coffres, oui. Bon.

TestSW2

La personnalisation a vraiment fait un grand pas en avant par rapport à Fallen Order, avec la possibilité de tout modifier ou presque. Et si le poncho reste le style préféré de notre Jedi, on peut s’amuser à passer un certain temps sur l’établi, à choisir les moindres détails de notre sabre laser, et pas seulement sa couleur (ndlr, toute autre couleur que le vert n’est pas respectable), ou encore de notre petit droïde adoré.

L’aspect RPG du titre vous permettra comme toujours de choisir dans quel arbre de compétences vous préférez investir, que ce soit dans la force, la survie ou les différentes postures de sabre laser. Si vous arriverez au bout de l’aventure sans avoir tout rempli, il est certainement possible de continuer à gagner de l’expérience un peu partout dans l’univers pour finir en étant excellent dans tous les domaines. L’interface est claire, simple à utiliser, et les compétences ne sont jamais compliquées à comprendre. On y perd donc peu de temps et c’est tant mieux.

TestSW4

Quelques défauts techniques

Sur le plan technique, on retrouve deux points désormais caractéristiques de la nouvelle génération de console. D’abord, le fameux choix entre les modes Résolution et Performance, l’un privilégiant la résolution, et l’autre, la fréquence d’images. Et si votre serviteur a pour habitude de se tourner vers le mode Performance pour ne pas perturber sa rétine trop habituée au PC, l’impact de celui-ci sur les textures est vraiment trop important pour ne pas se tourner vers le mode Résolution.

Ensuite, et c’est de plus en plus frappant sur les derniers jeux à gros budget, l’écart se creuse entre la qualité des décors parfois vraiment sublimes, notamment grâce à des effets de lumière somptueux qui vous encourageront à sortir le mode Photo plus d’une fois, et les animations faciales, qui semblent bloquées à la génération précédente. Il faut dire que la synchronisation labiale sur le doublage français n’aide vraiment pas les cinématiques qui mettent en avant certains personnages secondaires, qui n’ont visiblement pas pris beaucoup de temps à être modélisés.

TestSW5

En un peu plus d’une vingtaine d’heures de jeu, ce dernier n’a planté qu’une seule fois, et c’est probablement du au HDR de mon téléviseur. Les développeurs nous ont néanmoins prévenu que c’était une possibilité, et que le problème serait réglé avec le premier patch, disponible à la sortie du jeu.

Malgré ces quelques petits défauts, il est impossible de ne pas préciser à quel point le jeu parvient à être beau par moment, grâce à des panoramas magnifiques qui dévoilent une distance d’affichage vraiment réjouissante. Les intérieurs sont aussi très travaillés, et n’ont jamais l’air de sortir du cadre de la saga. Le tout est en plus accompagné d’une bande-son vraiment réussie, et toujours cohérente avec l’univers Star Wars, ce qui n’est pas si évident.

Conclusion

Les points positifs

– Une vraie suite qui progresse dans tous les domaines

– Cohérent avec l’univers Star Wars 

– Gameplay d’action réussi 

– Plus de personnalisation 

– Level design

– Beauté des environnements

Les points négatifs

– Gameplay plateforme pas très original 

– Animations faciales et VF moyennes

Dans l’ensemble, Star Wars Jedi : Survivor est une suite parfaitement réussie, dans la mesure où elle progresse dans absolument tous les aspects par rapport à Fallen Order. Le jeu est plus vaste et plus dense, le gameplay est plus travaillé et complet, et le scénario est plus profond et intéressant, même si bien évidemment, c’est toujours Star Wars. On regrettera simplement un petit manque d’originalité sur la plateforme et quelques défauts techniques qui n’ont rien de rédhibitoires. Si vous avez aimé Fallen Order, vous allez adorer Survivor.

Toutes les infos

Un dernier trailer avant la sortie

A quelques jours de la sortie de Star Wars Jedi : Survivor, toujours prévue pour le 28 avril 2023, un dernier trailer de gameplay a été dévoilé. On y découvre de nouvelles scènes d’action impressionnantes visuellement, mais aussi et surtout Coruscant, la capitale de l’Empire, qui s’annonce comme un décor important de l’histoire…

Un nouveau trailer présente l’histoire

Plus que quelques semaines de patience avant de retrouver Cal Kestis dans Star Wars Jedi : Survivor, toujours prévu pour le 28 avril prochain. Pour nous faire patienter, Respawn a publié un nouveau trailer pour mettre en avant le scénario du jeu. Cinq ans après les évènements du dernier opus, Cal cherche un refuge, hors de portée de l’Empire…

Une longue vidéo de gameplay est arrivée

Toujours attendu pour le 28 avril prochain après l’annonce d’un léger report, Star Wars Jedi : Survivor ne s’est pour l’instant pas beaucoup illustré par du gameplay. C’est désormais chose faite avec cette longue vidéo publiée par IGN, qui permet de se faire une belle première idée de ce qui nous attend. On remarquera notamment une nouvelle posture de combat par rapport au précédent opus, avec la possibilité de porter deux sabres.

La rumeur circulait depuis quelques semaines. C’est désormais officiel, Star Wars Jedi : Fallen Order aura bien droit à une suite. Toujours édité par Electronic Arts et développé par Respawn, Star Wars Jedi : Survivor sera disponible le 28 avril 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Si ce premier trailer n’est pas des plus généreux en informations, on retient tout de même que l’on retrouvera, comme dans le précédent opus, notre héros Cal Kestis et son droïde BD-1. Les événements de Jedi : Survivor se dérouleront cinq ans après la fin de Fallen Order, et il semble que la situation soit toujours plus complexe pour notre Jedi.

Seul, privé de sabre laser et avec l’Empire Galactique à ses trousses, Cal Kestis semble s’embarquer dans une aventure encore plus sombre que la précédente. Si l’on découvre déjà dans ce premier trailer quelques nouveaux personnages, on n’en sait pour l’instant que très peu sur l’histoire de ce nouvel opus.

JEdiSurvivor1

En termes d

e gameplay, on imagine que Respawn conservera la formule de Fallen Order, qui avait su convaincre beaucoup de joueuses et de joueurs, avec un jeu d’action-aventure à la troisième personne qui mêlera quelques phases de palteforme à des phases d’action au sabre laser, et à des combats de boss exigeants.

Une date de sortie et un nouveau trailer !

A l’occasion des Game Awards 2022, Respawn a présenté un nouveau trailer pour Star Wars Jedi : Survivor, la suite très attendue de Star Wars Jedi : Fallen Order. L’occasion de découvrir un Cal Kaetis plus mature que jamais, avec de nouvelles techniques de combats, mais aussi d’autres nouveautés comme des montures, terrestre et volante. Ce trailer nous offre aussi une information de poids avec la date de sortie officielle, fixée au 28 avril 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series !

Star Wars Jedi : Survivor sortira le 28 avril 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits