En 1986 sortait sur nos écrans le vertigineux film aérien Top Gun, consacrant Tom Cruise au rang de superstar. 36 ans plus tard, sa suite tout aussi impressionnante, Top Gun : Maverick, sort sur nos écrans. Mais comment le premier volet a-t-il accédé au rang de culte ? Prenez votre souffle et envolez-vous dans les années 1980 !
Un film d’action sur fond de vérité
En 1983, un reportage papier dans le magazine California dépeint les rouages de l’école de combat aérien de la marine américaine surnommée Topgun et tape dans l’oeil du producteur Jerry Bruckheimer, qui en imagine une histoire pour le cinéma. Quand Top Gun le film sort trois ans plus tard, son parfum d’authenticité est l’une des premières clés de sa réussite et de son succès. Le scénario permet d’en savoir davantage sur cette école pas comme les autres, en suivant les aventures de Pete « Maverick » Mitchell, jeune tête brûlée en passe de devenir le meilleur pilote du moment, tout en tombant amoureux de son inspectrice. Les scènes d’action sont d’ailleurs jugées réalistes par des pilotes chevronnés et l’US Navy a enregistré par la suite plus de 500 % de demandes de jeunes hommes désirant intégrer ce corps de métier. On reconnaît d’ailleurs les films qui vont durer dans leur temps, à leur influence quasi immédiate sur la société.
Un casting de futures stars
Révélé dans Outsiders de Coppola, Risky Business de Paul Brickman et Legend de Ridley Scott, Tom Cruise n’est pourtant pas le premier choix de Jerry Bruckheimer pour incarner le turbulent Maverick. On parle alors de Patrick Swayze, Nicolas Cage ou encore John Travolta. Val Kilmer rejoint le casting à son tour, une fois Cruise sélectionné par le réalisateur Tony Scott, ainsi que Kelly McGillis qui venait de briller dans Whitness. Le film est un tel succès public (plus de 177 millions de dollars rien qu’aux États-Unis) que ces trois-là vont devenir d’immenses stars. Mais Tom Cruise va tout vampiriser et désormais, le film Top Gun est irrémédiablement rattaché à son sourire ultra-bright. C’est lui qui va d’ailleurs permettre au film de connaître une suite (tardive), après bien des circonvolutions. Mais 36 ans plus tard, l’attente des fans est toujours présente.
Un film intemporel
Top Gun a en effet plutôt bien vieilli. Ses scènes d’action et de voltiges continuent d’impressionner les rétines et la romance entre Maverick et Charlotte Blackwood est l’une des plus connues du cinéma américain. Surtout, le film est immédiatement identifiable à sa bande originale renfermant des tubes toujours diffusés en radio. La chanson Take My Breath Away, thème principal du groupe Berlin, s’est écoulée à plusieurs millions d’exemplaires et a obtenu un Oscar. Pour la bande originale de Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, ce sont Lady Gaga et Hans Zimmer qui ont été choisis pour mettre en musique les nouvelles cascades aériennes. Tous les yeux se tournent donc sur cette suite que l’on n’espérait plus, autour d’un Pete Mitchell sur le point de prendre sa retraite et de passer les commandes à la jeune génération. Nouveau film culte en vue ?