Ces personnages ont changé l’image de la femme au cinéma. Elles ont marqué les esprits par leur singularité, leur courage, ou encore leur charisme. Nous revenons aujourd’hui sur Ellen Ripley, incarnée par Sigourney Weaver dans la Saga Alien ; sans doute le meilleur personnage féminin d’action à avoir été représenté sur le grand écran. Symbole de persévérance, de courage, d’empathie et d’ingéniosité.
Qui est Ellen Ripley ?
Dans un monde dangereux infesté par des aliens, Ellen Ripley (Sigourney Weaver) est lieutenant d’un vaisseau spatial dirigé par le capitaine Dallas (Tom Skerritt). Une infortune va introduire un alien dans le vaisseau, début d’énormément de mésaventures. Dans les films initiaux de la saga Alien (le premier réalisé par Ridley Scott) : Alien, Le huitième passager ; Aliens, le retour, Alien 3 et Alien, la résurrection, Ellen Ripley doit tenter de sauver l’humanité de cette menace avec l’aide de ses coéquipiers. Cela s’avère être une tâche presque insurmontable et c’est le début d’une aventure traumatisante et profondément transformatrice pour notre protagoniste.
Le premier personnage féminin principal d’un film d’action
Ellen Ripley n’est pas la première héroïne d’action du grand écran mais est la première à être le personnage principal et est pour beaucoup la meilleure. Avant elle, on peut noter l’existence des bond girls antagonistes ou acolytes préférées de James Bond dans les années 1960 qui pouvaient être redoutables, d’Honey West, des Charlie’s Angels aussi coquettes que badass ou encore les héroïnes incarnées par Pam Grier dans le début des années 1970 comme Coffy, La panthère noire ou Foxy Brown, films s’inscrivant dans la blaxploitation du cinéma américain. Ce qui rassemble toutes ces premières représentations, est l’idée qu’une héroïne d’action se devait déjà d’être sexy, très forte et souvent au service d’un personnage masculin plus fort qu’elle (bien que la Princesse Leia de Star Wars accomplit certains succès par elle-même comme tuer Jabba le Hutt). Aujourd’hui ce sont souvent des pré-requis dans les blockbusters contemporains mettant en lumière des femmes d’action. Ellen Ripley est différente car lorsque le script a été écrit, les scénaristes Dan O’Bannon et Ronald Shusett n’ont pas précisé son sexe et l’ont dépeinte en tant qu’héros comme un autre. Cette approche fut également appliquée à tout l’équipage des vaisseaux.
Ellen Ripley : Courage et intelligence
Ellen Ripley est un personnage courageux, et fort mentalement. Cette force ne provient pas d’une qualité innée mais plutôt acquise qu’elle se doit de cultiver tout au long des films. Elle est attachante car on la voit batailler pour arriver à être une leader efficace et inspirante. Ce n’est pas son côté badass qui la caractérise mais son intelligence et sa vulnérabilité. Elle est un personnage complexe, vulnérable et avec beaucoup d’empathie. L’écrire comme un personnage masculin a évité les écueils de la faire correspondre à un cliché prédéfini. Ripley est un personnage culte car n’importe qui peut s’identifier à elle. Nous ne sommes certes pas entouré d’aliens voulant nous exterminer mais nous faisons tous face à notre lot d’adversité. Grâce à l’évolution d’Ellen Ripley nous pouvons apprendre à surmonter nos peurs et à faire de notre singularité, notre vulnérabilité et notre empathie une force.
Une influence majeure pour les héroïnes d’action suivantes
Ellen Ripley a fortement rebattu les cartes en tant qu’héroïne d’action et elle a influencé les héroïnes d’action à venir et même les héros d’action. L’importance des faiblesses et de la vulnérabilité dans un personnage d’action est maintenant entendu de tous. Sarah Connor dans Terminator, La mariée dans Kill Bill, Buffy dans Buffy contre les vampires et plus notablement Furiosa dans Mad Max sont des descendantes directes d’Ellen Ripley. Furiosa est l’exemple le plus abouti d’un personnage féminin héroïque et intéressant à la Ellen Ripley. Comme Ripley, Furiosa a un passé douloureux et a dû surmonter des épreuves (en plus de celles du film) mais elle choisit de triompher en utilisant la force mais aussi son intelligence et son empathie. Elle n’est pas une héroïne badass sans profondeur au contraire, elle est visiblement faillible et c’est pour cela qu’elle est fascinante à regarder et qu’on a envie de la voir survivre et être heureuse.