La pépite dénichée par Luc Frelon en ce mois de mai nous vient tout droit de Caroline du Sud. C’est Toro y Moi, qui signe son septième album, Mahal. Une fois de plus, ce petit génie américain nous expose toutes ses capacités à jongler entre différents styles, tout en gardant sa griffe intacte.
Toro y Moi, fier porte-drapeau de la chillwave
« Mahal, c’est déjà le septième album de Toro y Moi, Chaz Bundick de son vrai nom, qui nous vient de Caroline du Sud. Il est apparu au tout début des années 2010 dans une mouvance dite chillwave. La vague fraîche. Une musique assez évanescente, synthétique, propice à la rêverie avec des groupes comme Animal Collective, par exemple, qui sont arrivés un peu à ce moment-là. Voilà l’univers dans lequel Toro y Moi a débarqué il y a une petite douzaine d’années. Sa musique, en sept albums, a eu le temps de maturer, d’évoluer pour en arriver à Mahal. »
L’avantage Mahal
« Qu’est-ce qu’on trouve dans ce Mahal ? On est une fois de plus sur un album extrêmement compliqué à ranger dans des cases. Il y a de la pop un peu planante, un peu cosmique, il y a des titres beaucoup plus groove, presque P-Funk avec des bonnes grosses basses, quelques guitares parfois saturées avec un vrai côté indie rock, voire shoegaze. On pense à des artistes un peu comme Beck ou Mac DeMarco pour le côté un peu guitare. Ça part un peu dans toutes les directions et ce qui vient donner une cohérence à ce disque incroyable, c’est la voix de Chaz qui vient lier toutes ces influences, toute cette profusion de styles. «
Vous pouvez retrouver Mahal en CD et vinyle dans tous les magasins Fnac et sur Fnac.com.
Partez en expédition avec Mahal
Rendez-vous le mois prochain pour un autre numéro de L’instant Fip à la Fnac !
—
Vidéo et montage : Julie Fages
Présenté par : Luc Frelon, programmateur et animateur sur Fip
Aller plus loin :