Actu

Hommage à Radu Lupu (1945-2022)

20 avril 2022
Par Clément D.
Hommage à Radu Lupu (1945-2022)

Radu Lupu, le pianiste classique roumain, s’est éteint à l’âge de 76 ans. Revenons sur les grands enregistrements qui ont ponctué la vie du « peintre du clavier ».

Radu Lupu, le météore prodige 

Sur orbite à 24 ans dès 1969 après avoir remporté trois Premier prix de concours internationaux (Van Cliburn, George Enescu, Leeds International), Radu Lupu devient un des pianistes les plus aimés et recherchés de sa génération. S’il est un soliste de choix pour les concertos, une grande partie de sa réputation vient de la qualité de ses enregistrements, notamment chez Decca Records.

Le style coloré de Radu Lupu

Il a ainsi gravé de mémorables versions des concertos pour piano de Beethoven, de Schumann et de Grieg. Son travail sur les oeuvres pour piano seul lui attira notamment plusieurs distinctions dont un Grammy Award en 1996 pour un album sur des Sonates de Schubert. Sa marque de fabrique consiste à contrôler chaque détail, chaque aspect du son, pour en tirer une gamme de couleurs d’une largesse inouïe qui lui a valu d’être considéré comme un magicien du piano. Il est mort la même semaine que le compositeur Harrison Birtwistle et le pianiste Nicolas Angelich.

radu-lupu-piano-fnac-9-sonates-schubert-franz radu-lupu-piano-fnac-concertos-piano-grieg-edvard-schumann-robert

radu-lupu-piano-fnac-humoreske-kinderszen-schumann-robert radu-lupu-piano-fnac-beethoven-concerto-piano-5-empereur-beethoven-ludwig-van

Article rédigé par
Clément D.
Clément D.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits