La Canon EOS R5 C est une nouvelle caméra hybride qui associe les fonctionnalités professionnelles de la gamme EOS Cinéma aux possibilités photo des boîtiers du système EOS R. Créateurs de contenus, réalisateurs, cette caméra est faite pour vous ! Découvrons ensemble ses caractéristiques !
La Canon EOS R5 C est une nouvelle caméra hybride qui associe les fonctionnalités professionnelles de la gamme EOS Cinéma aux possibilités photo des boîtiers du système EOS R. Ce boitier intègre un capteur CMOS plein format de haute résolution, un processeur DIGIC X et la monture d’objectifs Canon RF. C’est trois principaux éléments permettent l’enregistrement vidéo 8K et des prises de vue de 45 millions de pixels. Créateurs de contenus, réalisateurs, cette caméra vous conviendra parfaitement. Découvrons ensemble ses caractéristiques !
La vidéo avant tout
L’EOS R5 a été le premier appareil Canon capable de filmer en 8K, mais la marque nippone entend aller encore plus loin avec l’EOS R5 C.
Effectivement, la Canon EOS R5 C (« C » pour « cinéma ») emprunte beaucoup au R5 « classique ». On retrouve exactement la même base pour la partie photo. Elle possède un capteur 24×36 de 45 Mpx, une rafale à 20 i/s et même un viseur de 5,76 millions de points avec un autofocus réactif avec détection des yeux et des visages, que ce soit en photo ou en vidéo.
Grande nouveauté, l’EOS R5 C est équipée d’un ventilateur pour assurer une meilleure dissipation de la chaleur lors des enregistrements 8K. Elle gagne en épaisseur et pèse du coup environ 800 g, cartes et batterie inclus. Vous pourrez assurer des heures de tournage en continu sans aucun problème de surchauffe.
Du RAW nouvelle version
La Canon EOS R5 C peut capturer des vidéos RAW DCI 8K en 12 bits, tout en utilisant toute la largeur du capteur plein format pour une expérience cinématographique. Vous obtenez quatre fois plus de détails que la 4K. Ce boitier capte des séquences 8K allant jusqu’à 30 im./s.
De plus l’EOS R5 C offre la 8K à 60 im./s, ouvrant ainsi un champ inédit de possibilités créatives en post-production. L’ensemble du capteur plein format 8K peut également être utilisé pour sur échantillonner des séquences vidéo 4K ou Full HD, produisant ainsi une clarté exceptionnelle avec un faible niveau de bruit.
ISO à double base
Qu’est-ce que l’ISO à double base ? Celle-ci augmente la sensibilité et réduit le bruit lors des prises de vue en basse lumière. Les options de 800/3200 ISO sont disponibles pour les prises de vue en mode Canon Log 3 et 400/1600 ISO pour les prises de vue en mode BT.709 Wide DR, PQ et HLG.
Bon, là, je sens que nous avons perdu beaucoup de lecteurs. Pour tenter de faire simple, la sélection de la valeur ISO de base la mieux adaptée pour certains scénarios d’éclairage garantit une plage dynamique optimale et un faible bruit. Bien entendu les caméramans peuvent opter pour une sélection automatique et le Canon EOR R5 C gère tout seul comme un pro.
Monture Canon RF
Équipée de la monture RF, cette caméra Canon est compatible avec une large gamme d’optiques, y compris les objectifs RF de pointe. De plus les bagues d’adaptation monture EF-EOS R autorisent l’utilisation des objectifs EF ou cinéma. Le stabilisateur d’image électronique à 5 axes permet d’obtenir des images professionnelle, fluides et stables.
La VR sur un hybride
La Canon EOS R5 C peut être utilisée en mode VR avec l’objectif RF 5.2 mm F2.8L Dual Fisheye. Le boitier gère les données en interne et vous pouvez monter grâce à une application spécifique et un plug-in pour Adobe Premiere Pro. Les résultats sont incroyables.
Accessoires professionnels
- La griffe porte-accessoire multifonction Canon permet de communiquer des données et d’alimenter directement une nouvelle gamme d’accessoires
- La connectivité de l’EOS R5 C comprend des connecteurs dédiés pour l’entrée ou la sortie Timecode, avec entre autres une entrée microphone 3,5 mm, une sortie pour écouteurs, une sortie micro-HDMI, une synchronisation du flash, une télécommande de type N3 et un terminal USB-C pour l’alimentation. Un protecteur de câble est inclus dans la boîte pour sécuriser les connexions USB-C et micro-HDMI pendant la prise de vue.
- La batterie grip BG-R10 ou le transmetteur de fichiers sans fil WFT-R10 sont pris en charge par l’EOS R5 C. le WFT-R10 améliore la fonctionnalité réseau grâce à une double antenne 2×2 de 5 GHz et à la connectivité Ethernet. Bien que l’EOS R5 C soit doté d’une connectivité Wi-Fi et de la technologie Bluetooth, cet accessoire est nécessaire pour utiliser les applications Browser Remote et Content Transfer Mobile.
- L’EOS R5 C peut être alimenté grâce à une source d’alimentation externe (nécessaire pour pouvoir effectuer des enregistrements 8K supérieurs à 30 img/s) ainsi que les batteries LP-E6NH/LP-E6N/LP-E6.
Canon a été le premier constructeur à avoir équipé un reflex de la vidéo, souvenez-vous. Aujourd’hui il n’est plus le seul, mais il faut admettre qu’en la matière Canon demeure le leader incontesté, comme le prouve cette nouvelle caméra EOS R5C qui sera disponible dès le 17 mai au tarif conseillé de 4999 €. Messieurs les professionnels et créateurs de contenus vidéo, à vos commandes !