Sans ses amis Ron et Hermione, Harry Potter n’aurait jamais pu mener à bien son combat contre Lord Voldemort. Pour qu’un personnage principal soit marquant, il lui faut de bons acolytes et J.K. Rowling a fait de Ron Weasley un pendant humoristique, mais tout aussi courageux du petit sorcier aux lunettes rondes. Portrait d’un second rôle qui a tout du premier.
Qui est Ron Weasley ?
C’est par l’intermédiaire de Harry Potter que l’on rencontre Ron Weasley. Plus précisément, sur le quai 93/4 de la gare de King’s Cross, alors que Ron se trouve avec sa famille. Il est le guide de Harry dans le monde magique et devient instantanément son meilleur ami. Reconnaissable par sa chevelure de feu et ses taches de rousseur, comme tous les Weasley, Ron est issu d’un milieu modeste qui lui fait souvent honte. Il est le sixième enfant d’une fratrie de sept. Son père Arthur, travaille au ministère de la Magie, tandis que sa mère reste à la maison. Du fait de ses origines, il est souvent moqué par les autres élèves de Poudlard, Drago Malefoy en tête, même si Harry et Hermione Granger, ses amis de cœur, n’en ont cure.
Toujours le mot pour rire, maladroit et parfois paresseux, Ron se montre un allié fidèle dans la quête contre les forces du Mal incarnées par Lord Voldemort de retour. Il se découvre également au fur et à mesure un courage insoupçonné qui sera une aide précieuse à Harry. Il s’agit donc d’un des personnages principaux de la saga Harry Potter, aussi bien dans les romans que dans les films où il est incarné par Rupert Grint.
Comment évolue Ron Weasley ?
J.K. Rowling dit s’être inspirée de l’un de ses meilleurs amis pour créer le caractère de Ron. Sans don particulier comme Harry et Hermione, il parvient toujours à s’en sortir in extremis et doit souvent son salut grâce à ces derniers. Mais il le leur rend bien, car lui aussi leur vient souvent en aide au cours de leurs aventures.
Faisant partie de la maison Gryffondor, Ron se retrouve souvent en proie à la jalousie : envers Harry dont la popularité et les divers talents lui font parfois de l’ombre et le conduisent à le bouder, voire s’éloigner de lui (comme dans Harry Potter et les Reliques de la Mort). Envers Hermione également. Si la jeune fille l’agace régulièrement dans le premier volet, elle devient une proche intime, puis une amoureuse impossible. Leurs sentiments ne seront enfin partagés que lors de la dernière partie de l’ultime volet et ils finiront d’ailleurs par se marier et avoir deux enfants ensemble.
Pourquoi Ron Weasley est-il si important ?
Ron est toujours là lorsqu’on a besoin de lui et qu’on pense que tout est perdu. C’est grâce à sa stratégie des échecs, par exemple, que Harry et Hermione ont pu retrouver la pierre philosophale dans Harry Potter à l’école des sorciers. Plus courageux qu’il ne l’estime lui-même, il sauve Harry d’une noyade certaine dans Les Reliques de la Mort et il permet la destruction d’horcruxes au moment le plus crucial. Sans Ron, ses imperfections, sa gaucherie, sa mauvaise humeur parfois et son charme désarmant, Harry n’aurait pu devenir le sorcier voué à détruire Lord Voldemort à jamais. Ron Weasley est le complice indispensable, le boudeur qui se transforme en facétieux, le sorcier sur lequel personne ne misait, qui devient l’un des héros sauvant le monde.