La première fois que l’on réalise le développement d’une pellicule, cela procure des sensations très fortes. Pour réussir cette épreuve, je vous donne le fil conducteur pour développer votre film négatif noir & blanc.
La pellicule photo, ou le plaisir de prendre son temps
Quelle ne fut ma surprise de retrouver dans nos magasins, un kit de développement noir et blanc Ilford ! Une multitude de souvenirs me reviennent, le plaisir et le suspense de découvrir ses photos. A l’heure où nous obtenons tout et tout de suite avec le numérique, avec l’argentique, c’était tout le contraire, la patience était requise. Il fallait déjà finir sa pellicule pour la développer, et cela pouvait durer des semaines, voire quelques mois avant de voir le résultat. Et à la découverte du négatif, le mot surprise prenait tout son sens, la bonne ou la mauvaise surprise d’ailleurs.
La pellicule insérée dans l’appareil, avec sa sensibilité native, 100, 200, 400 iso, voir 400 iso poussé à 800 ou plus (une fois que la sensibilité est sélectionnée, on ne la change plus pour des questions de temps de développement), il fallait choisir les bons réglages en fonction du sujet. Nous n’avions aucune visibilité sur ce que nous faisions. C’était la magie de l’argentique !
Passons aux choses sérieuses, vos photos noir & blanc sont prises et vous voilà avec votre pellicule. Pourquoi ne pas passer à l’étape 2 : je développe moi-même ma pellicule.
Le kit de développement Ilford
Le kit de développement Ilford / Paterson contient tout ce dont vous avez besoin en matériel et en chimie pour développer vos propres films noir & blanc. Il comprend une cuve universelle Paterson, 2 spires Paterson pour les bobines, 1 décapsuleur Ilford 35mm, 3 éprouvettes graduées Paterson de 600 ml, 1 thermomètre Paterson, 1 agitateur, 2 clips de film Paterson et le kit de démarrage Ilford Simplicity contenant le révélateur, le bain d’arrêt, le fixateur et l’agent mouillant.
Dans le pack Ilford Simplicity, chaque sachet contient la quantité nécessaire de produits photochimiques permettant de développer 2 rouleaux de film de 35 mm (135) ou 1 rouleau de film 120 pour une cuve de développement à 2 rouleaux de 600 ml. Les produits de ce kit sont à usage unique, excepté pour le sachet d’agent mouillant de film Simplicity qui peut être utilisé jusqu’à 8 fois pour développer des films dans une cuve de 600 ml. Ce kit contient 1 Révélateur Ilford Ilfosol 3 de 60 ml, 1 Bain d’arrêt Ilford Ilfostop de 30 ml, 1 Fixateur Ilford Rapid Fixer de 100 ml et 1 Agent mouillant Ilford Ilfotol de 25 ml.
Les différentes étapes
La préparation des produits
Pour commencer, il vous faudra préparer les produits qui nous serviront par la suite à développer le film.
Dans un premier temps, équipez-vous de gants et d’une blouse de laboratoire pour vous protéger. Prenez les 3 éprouvettes graduées et les 3 sachets contenant le révélateur, le bain d’arrêt et le fixateur.
Dans une éprouvette, verser les 60 ml de révélateur puis compléter avec 540 ml d’eau, une eau à une température de 20°, une température très importante pour le temps de développement.
Dans une seconde éprouvette, on recommence l’opération avec les 30 ml de bain d’arrêt auquel on ajoute 570 ml d’eau.
Puis dans la troisième éprouvette, on prépare les 100 ml de fixateur que l’on complète avec 500 ml d’eau. Mélangez avec l’agitateur pour obtenir des produits bien homogène. Ça, c’était la partie facile.
L’extraction du film en chambre noire
On va passer maintenant à la partie la plus complexe, surtout lorsqu’on réalise cette opération pour la première fois : sortir le film de sa bobine, l’enrouler dans la spire et le mettre dans la cuve Paterson, et tout ceci dans le noir le plus complet.
Il va falloir trouver un endroit le plus obscur possible, car le film ne doit pas voir la lumière, sous peine d’être voilé s’il venait à rencontrer le jour avant de passer à la chimie. Donc il va falloir être organisé, préparer les outils nécessaires et les placer de manière à pouvoir s’y retrouver dans le noir. Il vous faudra, face à vous, votre pellicule, le décapsuleur, la spire, une paire de ciseaux et la cuve.
Comme les produits sont prévus pour développer deux pellicules 35mm, je vous conseille d’attendre d’avoir les deux films pour passer au développement. Si vos parents ou grands-parents possèdent des vieilles bobines non utilisées, vous pourrez vous entraîner avec et ainsi comprendre le mécanisme de l’ouverture de la pellicule et l’insertion du film dans la spire, une excellente manière pour débuter facilement. Vous voici dans le noir complet, prenez la pellicule et le décapsuleur puis retirez le couvercle de la bobine.
Votre film est maintenant disponible, faites attention à ne pas le toucher, ne pas l’endommager, il est à manipuler avec beaucoup de précaution.
Récupérez l’amorce du film, vous savez, c’est le petit morceau de film que l’on accroche dans l’appareil photo pour faire avancer la pellicule. Il faudra couper cette amorce pour avoir un bout uniforme et pouvoir l’amener plus facilement dans la spire. C’est le moment d’enrouler le film dans la spire et de le faire avancer en faisant des allers et retours avec l’un des côtés de la spire.
Une fois le film totalement enroulé dans la spire, vous pouvez couper l’embout de la pellicule. Allez, encore une dernière étape, mettez la spire dans la cuve et fermez le couvercle.
Et voilà, c’est fait, le film est à l’intérieur de la cuve, vous pouvez enfin rallumer la lumière. C’est le moment d’utiliser les produits dans un ordre très précis. Les actions qui vont être menées à présent sur le film sont de développer, arrêter, fixer et laver. Munissez-vous d’un chronomètre car il faudra être précis dans le timing.
- Bain révélateur
Nous allons commencer par verser le révélateur dans la cuve afin de développer le film. Il faudra se reporter au tableau des temps de développement pour savoir combien de minutes et de secondes le révélateur restera dans la cuve. En effet, le temps dépendra de la pellicule utilisée, de la sensibilité choisie et de la température du révélateur.
Une fois le révélateur dans la cuve, faites 4 retournements de la cuve pendant les 10 premières secondes sans geste brusque. Reposez la cuve sur votre plan de travail en la tapant légèrement sur celui-ci afin d’éliminer d’éventuelles bulles sur la pellicule. Dès que le chronomètre indique 1:00 minute, recommencez 4 retournements, puis reposez la cuve. Recommencez toutes les minutes ces 4 retournements jusqu’à la fin du temps de révélation.
- Bain d’arret et fixateur
Le temps s’est écoulé pour le révélateur, il est temps de le retirer et de mettre le bain d’arrêt pour stopper les effets du révélateur. Le bain d’arrêt est dans la cuve, faites 4 retournements avec ce produit pendant 10 secondes puis retirer le de la cuve.
- Bain fixateur
Il faudra ensuite passer au fixateur, faites 4 retournements de la cuve puis 4 retournements toutes les minutes pendant 4 minutes. C’est fini pour le fixateur, videz le produit et passons au rinçage.
- Rinçage
Il vous faudra faire 3 rinçages successifs avec 600 ml d’eau chacun. Le premier rinçage durera 15 secondes dans lesquelles il vous faudra retourner 5 fois la cuve. Le deuxième rinçage sera de 30 secondes avec 10 retournements de la cuve et le troisième sera de 60 secondes avec 20 retournements de la cuve. Une fois les rinçages faits, versez de nouveau de l’eau et ajoutez 2 capuchons d’agent mouillant dans la cuve, effectuer 5 retournements de la cuve puis videz de nouveau la cuve.
Et voilà, c’est fait, votre film est développé et prêt à sortir de la cuve. Sortez délicatement le film de la spire et suspendez-le à l’aide d’une pince pour le laisser sécher, de préférence à l’abri de la poussière. Vous pouvez accrocher une pince à l’autre extrémité du film pour le maintenir bien droit.
Maintenant, vous savez développer une pellicule, vous n’avez plus qu’à vous lancer. Même si chaque photographe a ses propres astuces pour développer ses films, la méthode reste la même pour tous. Pour vous aider, regardez cette vidéo, elle récapitule parfaitement la méthode. Dernier conseil, ne jetez pas les produits de développement n’importe où, que ce soit dans votre évier ou à l’extérieur, récupérez un récipient en spécifiant ce qu’il contient et apportez-le en déchèterie pour qu’ils puissent les traiter correctement. Sur ce, bon développement !