Article

Jodie Comer, portrait d’une actrice de caractère

14 mars 2022
Par Camille J.
Jodie Comer, portrait d’une actrice de caractère

En très peu de temps, Jodie Comer a su s’imposer à Hollywood comme une évidence. En ce moment à l’affiche de la série Killing Eve et choisie par Ridley Scott dans Le Dernier Duel, retour sur une petite filmographie qui deviendra grande, et qui montre déjà l’étendue de son talent.

Jodie Comer : une actrice qui a du mordant

The White PrincessThe White Princess Saison 1 DVDSon nom ne vous dit peut-être rien mais vous n’avez pas pu passer à côté de son visage. Jodie Comer n’a beau avoir que 29 ans, cette jeune Anglaise s’est immiscée sur notre petit écran depuis 2008, dans des séries télé notables et remarquées, surtout en Angleterre. Dans Dr Foster (2015) elle tient le rôle de Kate Parks et dans The White Princess (2017), suite de The White Queen (2013), celui de la Princesse Élisabeth d’York. Se déroulant pendant la guerre des Deux-Roses en Angleterre au XVe siècle, selon le point de vue des femmes. Représentante de deux figures feminines de pouvoir, elle affirme déjà une certaine préférence pour le film de genre historique.

killing eve coffret saisons 1 à 3

Mais c’est sans conteste son rôle de Villanelle dans la série Killing Eve (depuis 2018), qui lui a apporté la notoriété d’aujourd’hui. Une série qui joue beaucoup sur sa reconnaissance internationale puisqu’elle se passe dans les quatre coins du monde.

Une actrice caméléon qui, déjà avec ce rôle, étend sa palette d’actrice. Jouant une espionne aux multiples capacités, elle incarne plusieurs personnages et se glisse dans la peau de plusieurs femmes pour mieux contrecarrer son adversaire et échapper à Eve (Sandra Oh), agente du FBI la traquant avec son équipe, sans relâche. Cette affaire devient personnelle pour les deux femmes au caractère bien trempé.

Une performance récompensée de plusieurs prix, qui lui a ouvert grand les portes du cinéma. Et l’on peut dire qu’elle voit les choses en grand, puisque ces deux projets n’ont rien de minime, bien au contraire.

Du petit écran aux grosses productions

Après un passage éclair dans Star Wars épisode IX, L’Ascension de Skywalker de J.J. Abrams, épisode final de la dernière trilogie, dans lequel elle joue la mère de Rey, c’est surtout dans deux autres films qu’elle s’illustre en tête d’affiche.

Free Guy (2021)

free guyDans le blockbuster numérique Free Guy de Shawn Levy, elle tient le rôle principal au même niveau que Ryan Reynolds. Par l’un des scénaristes de Last Action Hero et les producteurs de Deadpool, le film nous embarque dans l’univers cyber récréationnel du jeu vidéo. Et qui de mieux que Ryan Reynolds, celui qui adore se moquer de sa propre image pour incarner Guy, un employé de banque persuadé d’être un véritable humain à Free city. Se contentant de se lever le matin, saluer son poisson rouge, prendre son café avec ses deux sucres et partir travailler à la banque qui, chaque jour, se fait braquer par des avatars portant des lunettes de soleil. Tout n’est qu’utopie dans la tête de Guy où les glaces au chewing-gum sont les meilleures du monde. Mais tout va basculer lorsqu’il fait la rencontre de la femme parfaite, une joueuse du jeu, Molotov Girl, jouée par Jodie Comer, avatar de Millie Musk dans la vraie vie et conceptrice du jeu qui se rend compte qu’il y a un bug. Guy va commencer à développer une conscience qui dépasse le code binaire et va tout tenter pour exister et devenir l’algorithme le plus adulé et une icône pour les joueurs invétérés du jeu. Millie, femme introvertie qui se cache derrière l’écran d’ordinateur, se transforme en bad ass virtuelle pour aider Guy dans sa quête de nouvelle identité. Remarquablement exécuté, Free Guy est un pur produit de technologie. Jouant plus sur le ton comique, qui dénonce également les travers du virtuel et rappelle à la réalité les règles du savoir-vivre. Parfaitement abouti sur le plan visuel et scénaristique, avec des clins d’œil qui ne manqueront pas de faire sourire, c’est le film familial par excellence qui vous donnera la banane du début à la fin. Jodie Comer n’a pas froid aux yeux et se jette dans l’arène et partage l’affiche équitablement avec l’une des stars les plus appréciées du grand public.

Le Dernier Duel (2021)

Le dernier duel

C’est dans le rôle de Marguerite de Carrouges, soit l’un des 3 personnages principaux, et pièce maîtresse de l’histoire, au cœur de la révolte, que Jodie impose désormais son jeu, dans Le Dernier Duel de Ridley Scott. Dernier face à face pour Adam Driver et Matt Damon qui s’affrontent dans l’arène dans une histoire peu commune de guerre, de terre et d’honneur racontée en trois chapitres dans lesquels chaque version est rendue (celle de Jodie arrive en dernier). Tandis que l’un clame son innocence, l’autre choisit d’y croire pour grandir son ego et être perçu comme le roi qu’il veut devenir. Une fausse bonne conscience qui donne place à un spectacle de haut vol. Les images sont très belles, les séquences de combats sont nerveuses et viscéralement féroces, et parfaitement exécutées. Un trio d’acteurs d’exception, qui s’affrontent pour l’honneur d’une femme, Jodie ComerSeule parmi et contre tous. Celle sans qui il n’y aurait pas non plus d’histoire. Ce personnage au cœur de la tourmente va mettre toute la cour à ses pieds et redistribuer les cartes de son avenir. Une femme de caractère bien en avance sur son temps qui n’a pas peur d’exposer aux yeux de tous les tourments qui l’habitent. Une grande performance pour cette jeune actrice qui éclipse les deux grosses pointures du cinéma actuel. Un choix de confiance pour Ridley Scott qui ne s’est pas trompé dans ce film résolument féministe surfant sur la tendance #MeToo.

Ridley Scott l’avait de nouveau sollicitée pour son prochain film Kitbag, au coté de Joaquin Phoenix, un biopic sur la jeunesse de Napoléon Bonaparte. Un rôle de la princesse Joséphine qui lui aurait parfaitement convenu mais après abandon du projet, c’est finalement Vanessa Kirby, aussi friante des films d’époque, qui portera la robe.

On la retrouvera prochainement sur les planches du Harold Pinter Theatre de Londres pour une pièce de théâtre de Suzie Miller, intitulée Prima Facie. Elle interprètera une avocate défenseuse d’hommes accusés de viol. Encore un rôle moralement éprouvant qui à n’en pas douter lui ira comme un gant. Avec seulement quelques films et séries à son actif, dans des rôles très différents, Jodie Comer a su montrer tout son potentiel de grande actrice, et m’est avis qu’on la reverra très vite.

Article rédigé par
Camille J.
Camille J.
Disquaire Fnac.com
Sélection de produits