Article

Joyce Jonathan et ses nouvelles p’tites jolies chansons !

22 février 2022
Par Manue
Joyce Jonathan et ses nouvelles p'tites jolies chansons !

En l’espace de 10 ans, Joyce Jonathan s’est peu à peu construit une carrière solide. De My Major Compagny à aujourd’hui, la demoiselle s’est imposée doucement dans le paysage de la chanson française avec ses jolies ritournelles folk. Devenue maman, elle revient dans les bacs en ce mois de mars. Retour sur une artiste attachante.

Joyce Jonathan : 10 ans déjà

cover_cd_joyceRappelez-vous Myspace, ce réseau social qui permettait de partager comme Facebook aujourd’hui sa musique (entre autres). C’est sur ce réseau social que Joyce Jonathan décide de poster quelques-unes de ses chansons en 2007. En parallèle, elle les envoie à Michaël Goldman, créateur de My Major Company (un label communautaire où vous et moi pouvons investir dans la production artistique). Mis en ligne, elle récolte assez vite les 70 000 euros nécessaires pour se lancer dans la réalisation de son premier album.  Elle fait appel pour celui-ci à Louis Bertignac pour l’accompagner aux arrangements. L’album sort en 2008 et est un succès immédiat. Accompagné aussi de Tété, Joyce Jonathan entre vite dans le cœur du public.

L’aventure My Major Company n’aura duré qu’un album puisque la chanteuse signe avec le label Polydor pour la suite. Caractère, Une place pour moi et On comme Sur mes gardes suivent le même chemin du succès. La recette est toujours la même des mélodies douces et entraînantes qui parlent d’amour, de la vie et de ses différentes quêtes. Son folk intimiste est influencé par les artistes qu’elle admire comme les regrettés Teri Moïse et Michel Berger, ou l’américaine Tracy Chapman. Pianiste et guitariste, Joyce Jonathan trace son chemin lentement mais sûrement avec une certaine quiétude que l’on connait peu chez les artistes.

Une place pour moiC’est simple, efficace et reflet d’une fille d’aujourd’hui à la recherche du bonheur et des choses simples.  Elle y parle souvent d’elle comme dans Caractère où elle parle des premières années de sa vie et comment ces dernières ont forgé son caractère. Elle fait part aussi de ses réflexions comme dans On qui nous alerte sur le fait qu’il est vraiment important d’être acteur de sa vie et savoir faire avec les imprévus. Elle veille à chaque fois à faire parcourir de belles et bonnes énergies dans ses albums. Un peu comme Vianney avec qui elle partage un duo Les filles d’aujourd’hui qui traite des relations amoureuses d’aujourd’hui où l’on vole d’histoires en histoires sans vraiment essayer d’en construire une solide et durable, selon elle.

Joyce Jonathan ne fait pas de bruit médiatique à part peut-être l’intérêt qu’elle a suscité auprès des médias lors de sa relation avec Thomas Hollande. Aimée par les autres artistes, c’est sans doute pour cela qu’elle suscite l’envie de collaboration. Elles sont nombreuses ces collaborations. On peut citer dans le désordre celle avec Jean-Félix Lalanne sur l’album de ce dernier Une voix, une guitare où elle reprend d’aventures en aventures de Serge Lama (2013). Elle chante Ce rêve bleu avec Olympe et Hakuna Matata avec Zaho sur We love Disney (2013). Elle chante aux côtés d’Emmanuel Moire, le titre Si seulement je pouvais lui manquer pour l’album caritatif Kiss & Love (2014). En 2016, c’est Salvatore Adamo qui l’invite sur son album L’amour n’a jamais tort pour le duo De père à fille.

Les nouvelles p’tites jolies chansons

Après être devenue maman, Joyce Jonathan revient avec un nouvel album, un album printanier qui laisse entrer quelques rayons de soleil et une douce chaleur dans nos cœurs.

Pour l’instant deux titres ont été dévoilés. Le 1er qui porte le titre de l’album Les p’tites jolies choses, nous évoque les bonheurs simples au quotidien, ceux que la vie trépidante nous fait parfois oublier alors qu’ils sont à portée de main. Dans le magazine « Magic maman », elle explique que sa maternité et sa nouvelle vie à la campagne lui ont permis de retrouver la beauté de la simplicité.

Le 2ème est un duo avec l’américain, Jason Mraz. La demoiselle était déjà fan de l’artiste et a grandi en écoutant ses albums. Ce dernier l’a approchée pour enregistrer une version franco-anglaise de Could I Love You Anymore. Joyce Jonathan a sauté sur l’occasion et dans un avion. Cela donne ce titre au parfum romantique où la douceur des 2 artistes s’épanouit en communion. Comme pour les autres albums, la vie et les réflexions influencent les thématiques abordées. Son rôle de mère et le contact avec sa fille ont donc contribué aussi à faire se retrouver sur l’album une chanson en forme presque de berceuse. L’album s’orientera aussi du côté du jazz avec la présence du trompettiste, Ibrahim Maalouf.

Cet album est à l’image du 1er single, Les p’tites jolies choses. Il est fait de ritournelles entêtantes qui nous poussent à laisser flâner notre cœur du côté de l’insouciance, de la légèreté, de la simplicité, maîtres directeurs de la fameuse quête du bonheur. Un album à la douce humeur d’une fille et d’une maman d’aujourd’hui. Rendez-vous le 11 mars pour accueillir en avance le printemps.

Article rédigé par
Manue
Manue
Disquaire à la Fnac Saint-Lazare
Sélection de produits