Décryptage

Georgio nous replonge dans ses années sauvages

13 novembre 2023
Par Sarah
Georgio nous replonge dans ses années sauvages

8 mois après son cinquième album, Années Sauvages, Georgio est de retour avec une seconde partie qui vient souligner la place à part de ce rappeur qui mélange les influences, littéraires ou musicales. Portrait d’un artiste accompli.

Georgio, le signe d’un renouvellement

Soleil d'hiver

Hiver 2013-2014. La vague Fauve déferle sur l’Hexagone. Avec le mystérieux groupe rock pratiquant le spoken-word émerge un rappeur présent en featuring sur le titre Voyou : Georgio. À 20 ans, le jeune homme n’en est pas à l’époque à son coup d’essai. Originaire du 18e arrondissement de Paris, il a arrêté le lycée quatre ans plus tôt pour vouer sa vie au rap. Passionné de littérature, il noircit des pages et commence à poser aux côtés de collectifs franciliens comme 93 millimètres ou 75e Session.

À cette époque, le rap parisien retrouve son inspiration, en particulier grâce au succès de 1995, L’Entourage et de leurs membres les plus célèbres, comme Nekfeu et Alpha Wann. Georgio s’inscrit dans ce mouvement, ainsi que le démontre son tout premier E.P., Soleil d’Hiver. Sur ce disque, il collabore avec le beatmaker Hologram Lo’, producteur attitré d’1995, et invite deux figures émergentes d’alors, Vald et Lomepal. Sorti en 2013, cet opus enragé témoigne du caractère lettré et nuancé de la nouvelle génération du rap français, dont Georgio est un digne représentant.

Bleu noir

Une montée en puissance significative

Héra

Avec pour carte de visite son premier E.P. et ses featurings pour Vald, Georgio consacre les années 2014-2015 à peaufiner son album Bleu Noir. Avec des titres aussi marquants que Les Anges déchus, les gens déçus, Héros ou Malik, le jeune MC se fraie un chemin dans les charts malgré le caractère sombre et parfois désespéré des paroles. Avec son flow pur et l’authenticité de son parcours, le rappeur séduit en s’inspirant de sa vie dans le quartier de Marx Dormoy et évoque autant ses difficultés sentimentales que sa déprime.

Un an plus tard, sur Héra, deuxième album davantage mélodieux, Georgio connaît un grand succès public. Ses singles Brûle ou Héra laissait même filtrer une certaine lumière, susceptible d’attirer de nouveaux auditeurs. De fait, le rappeur réussissait à synthétiser son goût pour la littérature (Svetlana et Maïakovski) et son côté pop et accessible (L’Or de sa vapeur rouge) sur un opus qui le faisait entrer dans le panthéon des rappeurs les plus intéressants de sa génération.

XX5

Georgio, valeur sûre du rap français

Sacré Georgio

En 2018, Georgio fêtait ses vingt-cinq ans en grande pompe avec l’album XX5, où figure l’une de ses chansons les plus connues, Dans mon élément. Depuis lors, le garçon a pris ses distances quelques mois, durant lesquels on l’a moins vu occuper le terrain médiatique.

Mais cette relative interruption cachait un gros projet : Sacré. Un disque majeur, sorti au printemps 2021, dans lequel il accueillait notamment S.Pri Noir et Sanka. Et cet album devait être suivi très vite d’un deuxième disque bonus, qui paraît en vinyle en édition intégrale : Ciel enflammé réunit 30 titres qui sont autant de preuves de la place de Georgio dans le rap français. Qu’il rappe avec Cœur de Pirate ou Kalash Criminel, donne la réplique à Mister V, ou soit accompagné de Sofiane Pamart, le MC maîtrise tous les champs du hip-hop actuel, du boom bap traditionnel aux chansons plus mélodieuses. Signe d’un talent qui n’a pas fini d’en scotcher plus d’un !

CielEnflammé

Années sauvages, un cinquième album qui fait sens

Un an et demi après le succès de Sacré, Georgio nous dévoile son nouvel album, Années Sauvages. Georgio a bâti une œuvre singulière qu’il a écrite et enregistrée en partie à Los Angeles. La thématique du temps est récurrente dans ce projet. Hôtel 5 étoiles est le premier extrait dévoilé, un morceau mélancolique et sincère où l’on retrouve la plume unique de l’artiste.

 

Le deuxième extrait de l’opus s’intitule Esprit Libre : on retrouve un Georgio touchant qui se livre à coeur ouvert en évoquant les relations amoureuses à distance, un titre prometteur qui annonce la couleur de l’album. Années Sauvages contient 15 titres avec 3 collaborations de qualité. On retrouvera la technique et le flow unique de PLK, l’écriture aiguisée de Josman et la belle voix de Yoa.

Original avec une belle signification, l’album est disponible en coffret édition limitée. Celui-ci a « la particularité d’être enfermé dans un bloc de béton qu’il faudra briser pour accéder à l’album. En hommage aux murs qu’on franchit chaque jour malgré leurs hauteurs… ».

Georgio nous offre un beau cadeau en cette fin d’année avec la partie 2 d’Années Sauvages (sortie le 10 novembre). Après avoir teasé un avant-goût de cette suite avec le morceau Les Alizés en featuring avec le canadien Patrick Watson, il défendra ses nouveaux titres lors de sa tournée.

Article rédigé par
Sarah
Sarah
Rédactrice Fnac.com
Sélection de produits