Indispensable au fonctionnement d’un ordinateur, le clavier est aujourd’hui un périphérique aux multiples utilités. Il en existe pour toutes les activités, de la bureautique jusqu’au gaming. Le design, le confort et les fonctionnalités d’un clavier peuvent considérablement changer d’un modèle à un autre. Si vous ignorez quel clavier choisir pour accompagner votre PC, ce guide est fait pour vous.
Le clavier, c’est quoi et comment ça marche ?
Descendant de la machine à écrire, le clavier est un périphérique d’entrée composé de plusieurs touches en plastique qui permettent d’envoyer des informations à un ordinateur via une connexion filaire ou sans fil. C’est une interface homme-machine, au même titre que la souris, qui communique lorsque les touches sont pressées.
Tout comme les boutons d’une télécommande ou d’une manette, elles fonctionnent grâce à un interrupteur électronique situé sous chacune d’elles. Les touches d’un clavier sont gravées de lettres, de chiffres et de symboles pour être facilement reconnaissables. Elles permettent de saisir du texte et d’exécuter une action particulière comme augmenter le volume ou baisser la luminosité. Il existe des claviers dans toutes les langues, les plus connus étant les AZERTY en France et QWERTY à l’étranger.
Les différents types de clavier
Filaire ou sans fil ?
Un clavier sans fil offre plus de confort qu’un clavier filaire. Il supprime l’encombrement dû aux câbles et permet de taper à distance du moniteur. Pour se connecter à un PC, il nécessite une connexion Bluetooth ou un dongle USB. Comme tout équipement portable, il utilise une batterie ou des piles pour être alimenté en électricité.
Un clavier sans fil multiplateforme a l’avantage de pouvoir être relié à un PC, à un Mac, à une tablette, à un smartphone ou encore à une console de jeux vidéo en pressant simplement une touche dédiée. En revanche, un clavier sans fil offre un temps de réponse plus faible qu’un clavier filaire, c’est pourquoi il n’est pas recommandé aux joueurs PC invétérés.
Mécaniques, membranes ou chiclets ?
Les claviers à membranes, dits « claviers souples », ont des touches recouvertes de multiples couches de polyester ou un revêtement en caoutchouc flexible. Parfaits pour un usage bureautique, ils ont l’avantage d’être extrêmement silencieux et d’offrir une certaine étanchéité. Grâce à leur conception simple, les claviers à membranes sont généralement moins chers que les claviers mécaniques et les claviers chiclets. En revanche, ils ont une faible vitesse de retour lors de l’appui sur la touche, une durée de vie courte et ne conviennent pas pour un usage exclusivement gaming.
Les claviers chiclets, dits « claviers gommes », ont des coins arrondis avec des touches larges et plates qui sont bien espacées les unes des autres. À l’inverse, les claviers classiques ont des bords biseautés et des touches accolées. Recommandés pour le traitement de texte, ils équipent principalement les ordinateurs portables. Ils ont un fonctionnement similaire aux claviers à membranes sauf que les touches sont maintenues par un switch, dit « ciseaux », pour une course plus courte. En revanche, ils sont moins précis et moins rapides que les claviers mécaniques.
Les claviers mécaniques ont des touches indépendantes les unes des autres contrairement aux claviers à membranes et claviers chiclets. Il n’est pas nécessaire d’enfoncer les touches pour qu’elles soient prises en compte, il suffit de les presser légèrement pour qu’elles réagissent grâce à un interrupteur électrique. Connus pour leur excellente réactivité, les claviers mécaniques sont fortement recommandés aux joueurs PC qui aiment enchaîner les actions sans perdre de temps. Bien qu’ils aient la meilleure durée de vie, les claviers mécaniques sont les plus bruyants du marché.
Avec ou sans rétroéclairage ?
Un clavier rétroéclairé permet de guider l’utilisateur en cas de faible éclairage ou dans un environnement très sombre. De nombreux PC portables comme le MacBook Pro en intègrent un de série. Aussi esthétique que pratique, un clavier rétroéclairé convient davantage aux personnes qui tapent à vue plutôt qu’à celles qui tapent au toucher.
En revanche, il coûte plus cher et consomme plus de batterie qu’un clavier non rétroéclairé. De nombreux claviers gaming sont rétroéclairés par des LED RGB et leurs couleurs peuvent être personnalisées avec le logiciel du fabricant.
Avec ou sans pavé numérique ?
Un clavier équipé d’un pavé numérique présente toutes les touches d’un clavier classique et une section qui regroupe tous les numéros de 0 à 9 ainsi que les symboles arithmétiques de base. Situé sur le côté droit du clavier, le pavé numérique offre un gain de temps considérable puisqu’il est accessible avec une seule main. Un clavier avec un pavé numérique est recommandé aux personnes qui ont l’habitude d’entrer des données dans des feuilles de calcul comme sur le logiciel Excel.
Un clavier sans pavé numérique est plus compact et plus économique qu’un clavier qui en est équipé. L’absence de pavé numérique offre un gain d’espace important sur un bureau, mais présente une perte de temps pour les personnes qui travaillent avec les chiffres.
Le clavier TKL (TenKeyLess) est un type de clavier sans pavé numérique conçu pour les joueurs PC. Il est possible d’acheter un pavé numérique externe séparément pour compléter son clavier et faire des économies.
Clavier classique, multimédia ou ergonomique ?
Un clavier classique désigne dans le langage courant un clavier à membranes qui regroupe toutes les touches essentielles : les 26 lettres de l’alphabet, les caractères spéciaux, les touches fonctions, les chiffres de 0 à 9 et les touches directionnelles. Un clavier classique apparaît en entrée de gamme avec un tarif qui varie de 10 à 30 euros. Il suffit amplement pour une utilisation bureautique, mais ce n’est pas le clavier qui offre les meilleures conditions de confort.
Un clavier ergonomique adopte une disposition très différente d’un clavier classique. Il se caractérise par une séparation des touches en deux groupes distincts, un pour chaque main. Axé sur le confort d’utilisation, il est conçu pour prévenir des blessures au niveau des poignets, des mains et des avant-bras pendant la frappe de données. En raison du positionnement particulier des touches, un clavier ergonomique peut demander un certain temps d’adaptation.
Un clavier multimédia inclut les touches d’un clavier classique ainsi que de nouveaux raccourcis dédiés à la gestion du lecteur audio : lecture/pause, précédent/suivant, contrôle du volume, etc. Grâce à sa polyvalence, il permet d’éviter d’utiliser sa souris et offre un gain de temps pendant le visionnage d’un contenu. Compte tenu de ses fonctionnalités supplémentaires, un clavier multimédia affiche un tarif plus élevé qu’un clavier classique, de 30 à 150 euros.
Quel clavier est compatible avec son système d’exploitation ?
La disposition et le rôle des touches d’un clavier peuvent sensiblement changer d’un système d’exploitation à un autre. Si les claviers PC et Mac se ressemblent, ils présentent quelques différences majeures. Par exemple, les touches « alt » et « ctrl » sont remplacées par « option » et « command » sur macOS. Pour faire une capture d’écran avec Windows, il suffit d’appuyer sur la touche d’impression écran tandis qu’il est nécessaire de faire une combinaison sur macOS.
Les claviers Chromebook empruntent la même disposition que les claviers PC avec quelques fonctions supplémentaires comme la touche « Recherche ». Il est donc recommandé de choisir un clavier adapté à son système d’exploitation pour bénéficier d’une meilleure expérience.
Quel clavier gaming choisir ?
Il existe un large choix de claviers gaming avec des tarifs de 50 à plus de 100 euros, mais le plus important est d’opter pour un modèle qui répond aux besoins de l’utilisateur. Les claviers à membranes et les claviers chiclets conviennent pour les joueurs occasionnels, tandis que les claviers mécaniques s’adressent directement aux joueurs invétérés grâce à leur vitesse de retour. La rapidité des touches est assurée par des interrupteurs électriques, dits “switchs”. Les switchs Cherry MX font partie des plus appréciés sur le marché en raison de leur solidité et réactivité.
Plus un clavier gaming a de fonctionnalités, plus il est apprécié par les joueurs PC. L’anti-ghosting permet notamment d’effectuer plusieurs actions simultanément et rapidement. À l’inverse, un clavier qui n’est pas équipé d’anti-ghosting est incapable de prendre en compte autant de touches à la fois, ce qui peut véritablement gâcher une partie. Pour gagner un temps précieux, il est aussi possible de choisir un clavier équipé de touches Macros. Il s’agit de boutons supplémentaires qui peuvent être configurés selon les préférences du joueur.
L’esthétique d’un clavier gaming est un autre élément à prendre en compte. Certains joueurs préféreront un modèle sobre, tandis que d’autres privilégieront un clavier gaming LED RGB pour avoir un rétroéclairage spectaculaire pendant une session de jeu. Pour éviter de se fatiguer rapidement pendant une longue session, il est conseillé de choisir un clavier gaming avec des repose-poignets intégrés. Pour gagner de l’espace sur son bureau, il peut être intéressant d’opter pour un clavier gaming équipé de ports USB pour connecter des périphériques supplémentaires.
Quel clavier choisir pour travailler ?
Pour du télétravail, il est judicieux d’opter pour un clavier à membranes ou un clavier chiclet grâce à leurs touches silencieuses. Un pavé numérique est fortement recommandé aux personnes qui utilisent quotidiennement les chiffres. Un clavier rétroéclairé peut être un plus pour ceux qui travaillent dans des conditions de faible luminosité. Un clavier multiplateforme tel que le Logitech MX Key Plus est un excellent choix pour ceux qui aiment passer d’un appareil à un autre. Grâce à sa connexion Bluetooth, à sa polyvalence et à sa facilité de transport, un utilisateur peut commencer son travail sur un PC ou un Mac et le terminer sur un smartphone Android ou un iPhone.