Réclamé depuis de nombreuses années, le retour de Sam Fisher va bien avoir lieu. Ubisoft a annoncé le développement d’un remake du premier opus Splinter Cell, sorti en 2002.
Quelques images du développement !
Annoncé en fin d’année 2021, le remake de Splinter Cell est bien en cours de développement. Pour nous rassurer, Ubisoft a publié les premières images ! Il faudra néanmoins faire preuve d’encore un peu de patience avant de retrouver Sam Fisher.
Hormis pour quelques expériences en VR, Sam Fisher, le célèbre espion de la saga Splinter Cell, n’avait plus donné signe de vie depuis 2013, et la sortie de Splinter Cell : Blacklist. La patience des fans devrait enfin être récompensée, puisque Ubisoft a annoncé le lancement du développement d’un remake du premier opus, sorti en 2002. Pour l’instant, aucune date de sortie, ni aucune plateforme n’ont été évoquées.
Pour accompagner son annonce, Ubisoft a publié une vidéo retraçant l’histoire du développement du premier jeu, particulièrement novateur à l’époque, où seul Metal Gear Solid avait réussi à proposer une vraie expérience d’infiltration. L’occasion de revoir des images de ce premier Tom Clancy’s Splinter Cell, et notamment de la gestion des ombres et des lumières dynamiques, faisant partie intégrante du gameplay.
Chris Auty, Matt West et Peter Handrinos, respectivement Directeur de Création, Producteur et Producteur Technique, ont précisé quelques détails à l’occasion d’une interview publiée sur le site d’Ubisoft : « un remake demande ce que vous feriez dans un remaster, en allant un peu plus loin. Le premier Splinter Cell comprenait beaucoup d’aspects révolutionnaires quand il est sorti. Donc je pense que ce doit être un remake et non un remaster. »
Remake, Remaster, quelles différences ?
Ce nouvel opus ne sera donc pas qu’une refonte des textures, mais tentera également de proposer une nouvelle expérience de jeu pour Sam Fisher. Le tout grâce au moteur Snowdrop, également utilisé pour les développements de Avatar : Frontiers of Pandora, ou encore du jeu Star Wars.