Décryptage

Son : comment se protéger des risques pour l’audition ?

13 décembre 2021
Par Théo
Son : comment se protéger des risques pour l’audition ?
©dr

Écouter de la musique est une activité incontournable dans le quotidien de millions de personnes. Toutefois, une écoute avec un volume trop élevé peut provoquer une hausse significative de la perte auditive à long terme. Fort heureusement, il existe des bonnes pratiques pour se protéger des risques pour l’audition.

Les risques de l’exposition au bruit

Au quotidien, les Français sont largement exposés au bruit que ce soit à la maison avec un téléviseur et une barre de son ou à l’extérieur avec un casque, des écouteurs ou encore une enceinte. L’intensité du son, la durée d’écoute et la puissance sont des facteurs de risques pour l’audition. Les équipements audio sollicitent les cellules de l’oreille à longueur de journée et peuvent causer du stress, de la fatigue et de la nervosité. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 50% des jeunes de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de personnes, s’exposent à une déficience auditive irrémédiable en raison d’une exposition à des niveaux sonores trop forts.

 audition

Si les adolescents sont les plus exposés aux risques pour l’audition, l’écoute au casque gagne du terrain à tous les âges. L’arrivée des smartphones et des baladeurs MP3 n’a fait qu’augmenter les déclarations de gênes et des troubles de l’audition. Il peut s’agir de sifflements et de bourdonnements dans les oreilles, dits acouphènes. Ils sont dus à une incapacité de l’oreille à survivre une pression acoustique notamment à cause d’un volume sonore trop élevé, d’une durée d’écoute excessive et d’un manque de pauses. Selon une enquête Ifop de 2018, 40% des 18-24 ans déclarent utiliser leur équipement audio à volume maximal.

Une exposition à plus de 85 décibels, comme dans un concert ou une discothèque, peut provoquer un bourdonnement et une fatigue de l’oreille plus rapide qu’en temps normal et détériorer l’audition. Si les acouphènes sont généralement réversibles, ils peuvent s’installer dans l’oreille à long terme. De plus, l’usage prolongé d’un casque ou d’écouteurs dès le plus jeune âge peut causer un vieillissement prématuré de l’oreille interne. Les signes de perte auditive apparaissent alors à 30 ans au lieu de 65 ans. Si les sons stimulent le cerveau, une exposition aux bruits forts peut causer des troubles du sommeil et de l’hypertension.

audition-3

Casques, écouteurs, enceintes : les bonnes pratiques à adopter

Modérer le volume

L’intensité du son est un facteur dangereux pour l’audition. La loi impose aux baladeurs musicaux de respecter une limitation de 100 dB lorsque des écouteurs sont fournis. Il est recommandé de ne jamais monter le volume à pleine puissance afin de ne pas atteindre le seuil de danger fixé à 85 dB.

Limiter la durée d’écoute

Les casques et les écouteurs sollicitent les oreilles de manière continue. En cas d’utilisation intensive, ils peuvent provoquer de la fatigue voire de la douleur. Il est conseillé de limiter la durée d’écoute quotidienne à 4 heures en réduisant progressivement le volume après la première heure.

Faire des pauses régulières

Une exposition excessive à des sons forts peut provoquer des douleurs à l’oreille et une perte de l’audition à long terme. Il est indispensable d’offrir des temps de récupération aux oreilles pour les laisser respirer. L’idéal est de faire des pauses régulières de 10 minutes toutes les 45 minutes.

Varier le mode d’écoute du son

Pour un confort d’écoute optimal et une audition préservée à long terme, il convient d’alterner les modes d’écoute : casque, écouteurs, enceinte multiroom, amplificateur HiFi stéréo, barre de son et caisson de basse, etc. Il est aussi recommandé d’écouter directement le son d’un PC à distance.

Activer la réduction de bruit

Écouter de la musique dans un environnement bruyant implique souvent de monter le volume, ce qui engendre des risques pour l’audition. Les casques et écouteurs à réduction de bruit active suppriment les bruits environnants afin d’isoler les oreilles de l’utilisateur du monde extérieur.

Privilégier un casque audio

À la différence des écouteurs intra-auriculaires, un casque circum-aural propose une qualité sonore améliorée, une meilleure isolation phonique et plus de confort pour les oreilles. Toutefois, il est important de respecter la limite des décibels que ce soit avec un casque ou des écouteurs.

 guide_d'achat_casque_audio_4

À quoi correspondent les niveaux de bruit en décibels ?

L’intensité du son s’exprime en décibels sur une échelle située entre 0 dB, seuil d’audibilité, et 130 dB, limite maximale des bruits perceptibles par l’être humain. Le seuil de danger commence à 85 dB et le seuil de douleur à 120 dB. Un niveau sonore inférieur à 80 décibels ne présente donc aucun risque pour l’audition.

Il est recommandé de ne pas dépasser 5 minutes d’écoute à 105 dB et 15 minutes à 100 dB. Le port de protection auditive est obligatoire dans un environnement de travail exposé à 85 décibels pendant 8 heures.

Ce tableau d’équivalence vous permettra de mieux appréhender le niveau sonore des bruits environnants et les dangers qu’ils représentent sur votre audition :

  • 0 dB     =>  seuil d’audibilité
  • 25 dB   => conversation à voix basse
  • 45 dB   => intensité normale de la voix humaine
  • 65 dB   => salle de classe
  • 75 dB   => voiture/aspirateur
  • 80 dB   => aboiement d’un chien
  • 85 dB   => seuil de danger
  • 95 dB   => tondeuse à gazon
  • 100 dB => maximum autorisé pour un baladeur
  • 105 dB => concert/discothèque
  • 120 dB => seuil de douleur
  • 130 dB => réacteur d’avion
audition

Comment tester son audition ? 

En 2019, la Fondation Pour l’Audition a lancé une application mobile de repérage des troubles de l’audition baptisée Höra. Elle est téléchargeable gratuitement sous Android et iOS. Conçue par des experts de l’audiologie, Höra est un moyen d’évaluer son capital auditif. L’application permet de créer un nombre illimité de profils sur plusieurs appareils. Grâce à un sonomètre, elle est capable de mesurer le bruit de son environnement en temps réel. Une notification est envoyée à l’utilisateur lorsqu’il atteint les seuils de danger et de douleur pour l’audition.

Höra permet d’effectuer un test d’audition dans le bruit en l’espace de 3 minutes. L’utilisateur doit s’équiper d’écouteurs sans fil, d’un casque Bluetooth ou bien d’un équipement audio filaire, puis ajuster le volume pour entendre distinctement des chiffres. Il doit ensuite écouter 23 séries de chiffres et les retranscrire sur le pavé numérique. À la fin du test, l’utilisateur reçoit une note sur 100 indiquant son niveau d’audition ainsi que des conseils personnalisés et des détails techniques. L’application permet de conserver un historique de ses résultats et de les partager avec ses proches.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com