Décryptage

Kylie Minogue en mode disco

10 novembre 2021
Par Mathieu M.
Kylie Minogue en mode disco

Sortez les boules à facettes et les pattes d’éph ! Pour la réédition de son album Disco, Kylie Minogue s’offre un revival très 70’s-80’s, avec des collaborations tendance et prestigieuses. Mais ce n’est pas la première fois que la chanteuse australienne tutoie ce genre musical indémodable…

Les premiers essais made in disco

FeverKylie Minogue et le disco, c’est une histoire d’amour qui rime presque avec toujours… La petite princesse de la pop australienne des années 1980 n’a eu de cesse de vouloir faire danser son public. D’abord sur des rythmes inspirés des sixties, puis bien de son époque, avant de bifurquer régulièrement d’un genre à un autre, quitte à dérouter parfois. Une carrière en dents de scie donc, entre succès très hauts et échecs parfois cinglants, même si elle sait ne jamais se faire oublier. En 1999, le titre Spinning Around a tout d’un hommage au disco, entre clip tourné dans une boîte et imagerie sexy en micro-short doré. Elle rempile avec la chanson On a Night Like This et interprète l’hymne disco par excellence Dancing Queen du groupe ABBA lors de la cérémonie de clôture des JO de Sydney en 2000.

AphroditeEn 2001, elle poursuit sur sa lancée avec l’album Fever qui sera l’une de ses meilleures ventes (plus de vingt millions d’exemplaires écoulés), grâce au tube planétaire et entêtant Can’t Get You Out of My Head. Ce n’est pas du disco, mais cela s’en rapproche furieusement, que ce soit du côté de l’esthétique que des sons utilisés. On a l’impression d’évoluer en plein cœur du fameux Studio 54, haut lieu de la nuit disco new-yorkaise qui fascine Kylie Minogue. En 2010, elle mettra le curseur encore plus haut avec l’album Aphrodite et le tube Better than Today, sans toutefois réitérer les scores de Fever.

Le disco bel et bien assumé

DISCOEn novembre 2020, Kylie Minogue revient avec un quinzième album au titre qui ne trompe pas l’auditeur, Disco. Cette fois-ci, la chanteuse entreprend de vouloir faire danser son public coûte que coûte après tous ces mois d’enfermement. Le revival 70’s est d’ailleurs de mise, puisque plusieurs artistes ont eu la même idée, tels Roisin Murphy ou Sophie Ellis Bextor. Disco de son côté est un joli succès critique et public, directement disque d’or au Royaume-Uni et il méritait bien une réédition pour aller encore plus loin dans son ambiance de fête décomplexée façon dancefloor.

Disco Guest List EditionIntitulé Disco : Guest List Edition, l’album fait la part belle aux collaborations prestigieuses, entre stars du disco de jadis et stars de maintenant. Un savoureux mélange donc, dans lequel on retrouve le titre Can’t Stop Writing Songs About You aux côtés de Gloria Gaynor, excusez du peu, un duo avec Dua Lipa désormais indispensable et un autre avec Jessie Ware. Sans oublier un premier extrait entonné avec Years and Years (A Second To Midnight) enrobé d’un clip faisant la nique aux théories du genre. Dans cette réédition de luxe, Kylie propose également des remixes de la première version, ainsi que des réinterprétations façon disco de certains de ses grands standards comme I Should be So Lucky ou In Your Eyes. Elle n’a pas fini de se réinventer, avec un œil dans le passé et un pied dans l’avenir.

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits