De 2002 à 2010, la planète manga a vibré au rythme des parutions de Fullmetal Alchemist, l’une des sagas les plus importantes du troisième millénaire. Signée Hiromu Arakawa, cette grande fresque suit les aventures de deux frères alchimistes dans un monde steampunk rempli de factions et de sorts, au fil d’un shônen devenu un classique du genre. En voici les personnages principaux.
Fullmetal Alchemist : un manga au récit passionnant
L’alchimie ne se réserve pas aux seuls élus, dans le monde de Fullmetal Alchemist : au pays d’Amestris, où se déroule l’histoire, de nombreuses personnes pratiquent cette science ésotérique. Parmi eux, deux frères, Edward et Alphonse Elric. Leur père, Van Hohenheim, parti, ils sont élevés par leur mère, jusqu’au décès de cette dernière. Une disparition qui incite les deux orphelins à tenter le tout pour le tout, en la faisant revenir grâce à un sort alchimique interdit. Mais l’affaire tourne court : Edward perd sa jambe gauche dans l’opération, et Alphonse tout son corps, remplacé, à la hâte, par une armure contenant son âme. Dès lors, les deux enfants se mettent en quête de la pierre philosophale, ce Graal alchimique susceptible d’effacer les affreuses mutilations dont ils ont été les victimes. Pour ce faire, Edward devient « alchimiste d’État », une fonction militarisée qui lui donne accès à des laboratoires de pointe et à certains sorts. Emmenant son frère partout avec lui, Ed parcourt le pays, à la recherche d’indices, et commence à suivre les pas du Père Cornello, dont les « miracles », qui font grand bruit, semblent venir de la pierre philosophale. Pour les deux gamins, le mystère autour de ce religieux signe le début d’une aventure titanesque…
Fullmetal Alchemist : un manga populaire et des déclinaisons de qualité
Créé par Hiromu Arakawa, Fullmetal Alchemist est paru de manière mensuelle dans Shonen Gangan, le magazine de Square Enix, où sont notamment publiées les adaptations manga de Final Fantasy et Dragon Quest. Les 108 chapitres de la saga ont été réunis, en France, en 27 tomes par Kurokawa. Plusieurs éditions, en particulier la « Perfect », en 18 volumes (8 sont disponibles en France à ce jour), sont aujourd’hui disponibles pour découvrir le manga dans une version luxueuse. Du côté des animes, deux adaptations différentes sont tirées des aventures d’Elric et Edward. La série originale, Fullmetal Alchemist, reprend seulement l’intrigue des quatre premiers tomes du manga, avant de diverger du récit originel. Fullmetal Alchemist Brotherhood, sortie quelques années plus tard, se veut plus fidèle aux créations d’Hiromu Arakawa. Enfin, en 2017, une adaptation en prise de vue réelle a connu un beau succès au box-office japonais. Signé Fumihiko Sori, déjà auteur d’un portage de Ping Pong, ce Fullmetal Alchemist version long-métrage résume en deux heures l’intrigue de manière plutôt accélérée.
Les personnages de Fullmetal Alchemist
Edward Elric
Son surnom donne l’idée de sa place dans la série : Edward Elric est le « fullmetal alchemist ». Fils de Trisha Elric et de Van Hohenheim, frère d’Alphonse Elric, on le découvre au début du manga à son adolescence. Déjà mutilé par la transmutation humaine qu’il a tentée avec Alphonse, il a perdu sa jambe gauche dans l’opération, et son bras droit en réussissant à sauver l’âme de son frère. Personnage typique de shônen, Ed vit par et pour sa quête : la recherche de la pierre philosophale, susceptible de lui rendre ses membres perdus et de restituer à son frère un corps humain. Pour cela, il s’engage donc dans l’armée, en tant qu’alchimiste d’état, malgré son dégoût pour l’institution militaire. De petite taille, mais avec un fort charisme et un talent certain pour l’alchimie, il se soucie énormément de son entourage, que ce soit sa famille ou ses amis, et n’hésite jamais à livrer bataille lorsqu’il les sent en danger. Au fur et à mesure de l’histoire, Ed doit parfois faire des concessions à l’armée afin d’obtenir un meilleur accès aux laboratoires. Ce qui l’embarque dans des aventures et des complots d’une grande complexité : à travers son regard, on découvre le monde d’Amestris et les arcanes du pouvoir de cette dictature utilisant l’alchimie comme arme pour parvenir à ses fins…
Alphonse Elric
Au début du manga, Al avance dans l’ombre d’Ed : le personnage paraît relégué au second plan, tant le talent d’Edward et son destin phagocytent tout le récit. Et pourtant, cet adolescent prisonnier dans une armure vide devient peu à peu aussi important que son frère. Leur expérience commune les rend inséparables. Plus calme et posé qu’Edward, Al aide son frère à se tempérer. Personnage adjuvant typique d’un shônen, il accompagne partout Ed au début de sa quête, en prenant part à certains combats. Leur relation fait tout le sel du manga, et aussi sa modernité, tant le tandem a une interdépendance importante : Edward fait tout pour qu’Al retrouve son corps, et ce dernier culpabilise beaucoup que son frère ait perdu un bras et une jambe. Fondamentalement bon, Alphonse Elric a quelques manies, notamment celles d’adopter des chats et de noter tous les plats qu’il pourra manger lorsqu’il recouvrera sa forme humaine. Pour l’heure, dans les premiers chapitres du manga, on découvre que la chaleur du Soleil et le contact physique lui manquent énormément.
Winry Rockbell
À travers Winry Rockbell, la meilleure amie d’Ed et Al, c’est un pan entier de l’Histoire d’Amestris que nous découvrons. En effet, la jeune fille doit vivre avec la perte de ses parents, deux médecins tués durant la fameuse Guerre d’Ishval par le redoutable Scar. Elevée par sa grand-mère, Pinako, Winry a développé un talent aiguisé pour la mécanique, et fabrique depuis son adolescence des auto-mails, à savoir des prothèses en acier commandées directement par le système nerveux de son porteur. Elle est une sorte de roc : Ed et Al reviennent la voir à de nombreuses reprises, sans toutefois que les deux frères lui avouent la dangerosité de leur aventure. En effet, Winry n’hésite pas à les rabrouer quand elle comprend qu’ils prennent des risques et, ce faisant, sont proches d’abîmer leurs auto-mails et armures. Au fur et à mesure de la saga, la place de Winry devient plus importante, des sentiments commençant à naître en elle envers un personnage central de l’histoire.
Van Hohenheim
Père d’Edward et Alphonse, Van Hohenheim n’a guère connu ses enfants : il les a plus ou moins abandonnés, quittant par là même son épouse. C’est à travers ses affaires laissées à la maison que les deux enfants découvrent finalement l’alchimie. Différentes notes amènent Ed et Al à se douter que Van Hohenheim dispose d’un grand pouvoir. Au cours de leurs aventures, ils en apprendront beaucoup sur ce personnage ambigu, auquel Edward voue une certaine haine depuis le décès de leur mère.
Izumi Curtis
Il faut attendre quelques chapitres de Fullmetal Alchemist pour apprendre la genèse des pouvoirs alchimiques d’Ed et d’Al : après le décès de leur mère, les deux garçons ont été les apprentis d’Izumi Curtis. Une jeune femme qui avait elle-même tenté la transmutation humaine pour sauver son fils mort-né, et qui initie les deux orphelins à cette science ésotérique, en particulier le principe de conservation. Au cours de leur formation, d’une durée de six mois, elle dévoile peu à peu des aspects très importants de l’alchimie, en se montrant une pédagogue implacable.
Roy Mustang
Devenu alchimiste d’état, Edward se voit placé sous les ordres de Roy Mustang. Ce militaire, adepte de l’alchimie du feu, doit composer avec des souvenirs terribles de la Guerre civile d’Ishval, durant laquelle de nombreux massacres ont été commis. Revenu à la ville, il souhaite gravir les échelons de la hiérarchie pour humaniser l’armée. Ce faisant, il prend sous son aile les frères Elric, et se lie avec le lieutenant Hawkeye, la fille de son maître.
Scar
La guerre civile d’Ishbal a été marquée par l’arrivée des alchimistes d’état dans le conflit. Des « armes » humaines qui ont permis au gouvernement d’Amestris de vaincre les Ishbals, mais aussi de couvrir les agissements criminels de ses soldats. Des méfaits que Scar, issu du peuble Ishbal, entend bien venger, en tuant tous les alchimistes d’état. Raison pour laquelle il croisera à plusieurs reprises les frères Elric, en étant l’un des premiers vrais antagonistes du manga.
Les Homonculus
Wrath, Envy, Greed, Lust, Pride, Sloth, Gluttony. Derrière ces noms (qui correspondent aux sept péchés capitaux en anglais), se cachent les terribles ennemis des héros de Fullmetal Alchemist : les Homonculus. Engendrées par « Père », ces créatures artificielles incarnent la volonté de leur géniteur de s’éloigner de l’Humanité et de vivre comme des dieux. Tous sont de redoutables combattants, et créeront bien du fil à retordre aux héros au fur et à mesure de la saga.
« Père »
Être créé artificiellement par alchimie, il monte l’un des plus gros coups de l’histoire de cette science, afin d’accomplir un odieux forfait : voler les âmes de milliers d’habitants à travers un cercle de transmutation de la taille d’un pays. Cet événement lui offre un énorme pouvoir, qu’il ne cesse de vouloir faire croître encore, devenant ainsi l’un des méchants les plus importants de Fullmetal Alchemist.
King Bradley
Président d’Amestris, ce personnage un peu fantasque cache sa véritable nature, révélée durant le manga. Pour les alchimistes d’État, c’est un supérieur hiérarchique, mais aussi un leader surprenant, difficile à cerner, qui prend Edward Elric en sympathie, avant de s’avérer un redoutable combattant, comme on le comprend plus tard dans la saga !
Commandant Armstrong
Attaché à la garde du Président, le commandant Armstrong figure parmi les personnages secondaires très charismatiques de Fullmetal Alchemist. En particulier, son côté « brute au grand cœur » a beaucoup fait pour la réputation de cet alchimiste d’état très fidèle à Roy Mustang.