Depuis la sortie du premier anime en 2006, Code Geass n’en finit plus de faire des petits. D’abord avec une deuxième saison en 2008, avant d’être décliné en film d’animation et en manga puis en jeu vidéo. Dans cet univers si proche du nôtre, les empires s’affrontent et les populations trinquent. Portée par une galerie de personnages au caractère bien trempé, Lelouch en tête, la série se dévore et fascine. Petit tour d’horizon des principaux protagonistes.
Lelouch Lamperouge
Au départ introduit comme un étudiant britannien à l’académie Ashford, Lelouch est un jeune homme courageux, intelligent et arrogant qui aime faire étalage de ses talents au cours de parties d’échecs à fort enjeu pécunier. Se retrouvant par hasard au milieu d’un conflit entre des rebelles japonais et l’armée britannienne en plein Tokyo, il rencontre l’énigmatique C.C. qui lui offre le Geass, et avec lui la possibilité d’obliger n’importe qui à lui obéir. Révélant rapidement sa véritable identité aux spectateurs, celle d’un des nombreux princes héritiers à la couronne britannienne, il met dès lors tout en œuvre pour abattre l’empire et ceux des dirigeants qu’il juge responsables de la mort de sa mère en endossant le rôle du mystérieux Zero. Très différent sur le champ de bataille, où il fait preuve d’une détermination sans failles quitte à sacrifier des vies, il est paradoxalement un élève effacé au milieu de ses camarades de l’académie, et subit leurs facéties avec patience. Très proche de sa sœur Nunnally, handicapée depuis l’attentat qui a tué leur mère, il désire changer le monde et le rendre meilleur pour elle.
Suzaku Kururugi
Ami d’enfance du héros et néanmoins adversaire principal de Zero, Suzaku est le fils du premier ministre japonais déposé par la conquête britannienne. Il partage les sentiments de Lelouch à l’égard de Britannia et rêve comme lui d’un monde en paix mais leurs méthodes diffèrent du tout au tout. En désaccord total avec la vision de Zero pour qui « la fin justifie les moyens », il choisit de rejoindre l’armée britannienne dans l’espoir de s’élever parmi ses rangs et ainsi changer le système de l’intérieur. Il est le compas moral de la série, même s’il s’endurcit au fil des évènements. Constamment testé par ses supérieurs britanniens, il trouve toujours le moyen d’accomplir ses missions tout en restant à l’intérieur des règles qu’il s’est fixé. Pilote d’exception, il manie son armure de combat Knightmare comme personne et gravit les échelons grâce à ses capacités inégalées dans les forces armées de l’empire.
C.C.
Jeune femme qui confie à Lelouch le pouvoir du Geass en échange de la promesse du jeune homme de réaliser son vœu le plus cher, elle est extrêmement énigmatique au début de la série. Tout au plus sait-on qu’elle est immortelle et le sujet de recherches secrètes de la part d’un des princes de Britannia. Volée par des rebelles japonais qui croyaient dérober du gaz toxique, elle est libérée lors de l’ouverture de sa capsule. Son alliance avec Lelouch est de circonstance mais ne tarde pas à devenir plus profonde à mesure que l’un et l’autre se portent assistance. Elle ne manque pas toutefois de lui rappeler dès que possible les termes de leur accord. Personnage solitaire, flegmatique et cynique, elle n’en fait qu’à sa tête et désobéit constamment aux demandes de Lelouch de faire profil bas. Suivant ses propres plans, elle semble se désintéresser de tout ce qui ne l’aide pas à les accomplir.
Kallen Stadtfeld/Kouzuki
Jeune femme née de la relation entre son père britannien et héritier d’une famille prestigieuse et sa mère japonaise, employée de maison, elle se retrouve dans une position compliquée, victime de racisme de la part des deux camps. Citoyenne britannienne de par son père, elle s’engage pourtant activement dans la résistance japonaise et rejette presque entièrement son héritage paternel. Elle étudie à l’académie Ashford en compagnie de Lelouch en prenant l’attitude d’une élève effacée et souvent malade, ce qui lui donne l’occasion de s’absenter régulièrement pour rejoindre la résistance. Longtemps ignorante de la véritable identité de Lelouch, elle suit pourtant aveuglément Zero dans sa quête de destruction de l’empire de Britannia. Elle est le meilleur combattant de la résistance, pilote de Knightmare d’exception, et n’a d’égal que Suzaku et Cornelia. Ses talents lui valent l’honneur d’être le garde du corps désigné de Zero.
Nunnally Lamperouge
Sœur cadette de Lelouch, Nunnally est paralysée des jambes et aveugle depuis l’attentat qui a tué leur mère. Très proche de son frère, elle l’admire et lui est infiniment reconnaissante des nombreuses attentions qu’il lui prodigue. Nunnally est une adolescente douce et amicale dont le sourire lumineux irradie toute personne qui le reçoit. Appréciée de tous à l’académie Ashford, elle représente toutefois le point faible de Lelouch, qui est prêt à tout pour la sortir des multiples dangers de la guerre. Elle est en profond désaccord avec les méthodes employées par Zero et ignore sa véritable identité. Très proche également de Suzaku, son rôle dans les évènements grandit à partir de la deuxième saison.
Shirley Fenette
Étudiante modèle à l’académie Ashford, membre du conseil des élèves avec plusieurs autres personnages importants de la série, Shirley est une jeune femme joviale, amicale, extravertie et très intelligente. Elle descend d’une longue lignée de dignitaires militaires britanniens. Ses sentiments pour Lelouch sont présents dès le début de la série et ne sont pas vraiment un mystère pour ses amies qui plaisantent régulièrement à ce sujet, pour son plus grand regret. Très amie avec Nunnally, elle facilite également l’intégration des nouveaux comme Suzaku lorsqu’il débarque à l’académie et est en proie à l’animosité des autres élèves. Elle ne cesse de s’inquiéter pour Lelouch et lui reproche notamment de se mettre en danger lorsqu’il s’adonne à sa passion des parties d’échec pour de l’argent.
Euphemia li Britannia
Troisième princesse de Britannia et demi-sœur de Lelouch et Nunnally, Euphemia est l’une des rares personnes de la famille impériale à posséder un caractère doux et humble. Ouverte d’esprit, désirant la paix plus que tout, elle se retrouve embarquée dans les intrigues de sa famille et doit jouer un rôle politique dans la zone japonaise de l’empire à son corps défendant. Elle traite tout le monde sur un pied d’égalité et avec respect, britannien ou non. Très proche de Lelouch dans son enfance, elle est la sœur préférée de celui-ci après Nunnally. Elle respecte énormément sa sœur aînée Cornelia même si les deux possèdent des caractères diamétralement opposés. Elle trouve en Suzaku d’abord un ami qui a les mêmes idéaux qu’elle, avant de tomber amoureuse de lui.
Cornelia li Britannia
Cornelia est la seconde princesse de la famille impériale Britannia, sœur aînée d’Euphemia et demi-sœur de Lelouch. Commandant l’armée impériale, elle est envoyée dans la zone 11, le Japon, pour remettre de l’ordre après la mort du prince Clovis et écraser la révolte des rebelles japonais menés par Zero. Extrêmement froide et hautaine au premier abord, refusant tout changement dans les méthodes de gouvernement de l’empire, elle n’en est pas moins très attachée au sort des soldats qu’elle commande. Son seul point faible semble être sa petite sœur Euphemia, qu’elle adore depuis leur enfance. Surnommée la « Déesse de la victoire », elle pilote une armure de combat Knightmare customisée selon ses besoins. L’un des principaux antagonistes de la première saison, elle croit en les idéaux de sa patrie mais possède un arc plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord.
Jeremiah Gottwald
L’un des principaux antagonistes du début de la série, Jeremiah est un pilote d’élite d’armure de combat Knightmare. Membre de la faction Puriste de l’armée britannienne, il pense que celle-ci devrait être réservée aux britanniens de souche. Passionné et confiant jusqu’à l’extrême, il a tendance à être impulsif et imprudent sur le champ de bataille. Il faisait partie des gardes du corps de la mère de Lelouch et n’a pu empêcher son assassinat, évènement qui le hante encore aujourd’hui. Ennemi juré de Zero, mais également de Suzaku, selon lui un citoyen de seconde zone déshonorant l’uniforme car japonais, il met tout en œuvre pour contrer l’influence grandissante des deux amis d’enfance, quitte à renverser les dignitaires militaires au-dessus de lui.
Viletta Nu
Pilote d’élite de Knightmare et proche collaboratrice de Jeremiah Gottwald, Viletta fait également partie de la faction Puriste de l’armée, mais, citoyenne britanienne ordinaire, elle espère obtenir un titre de noblesse grâce à son engagement au sein de cette faction. Loyale à l’empire et hautaine envers les populations conquises, ses préjugés disparaissent au cours de la première saison après avoir perdu la mémoire et avoir été sauvée par un japonais. Beaucoup plus calme et concentrée en combat que Jeremiah, elle se confronte à Lelouch et son alter ego Zero à de nombreuses reprises.
—
Aller + loin : Retrouvez toute la série manga Code Geass sur Fnac.com