La pépite dénichée par Luc Frelon pour ce nouvel Instant Fip à la Fnac est un cocktail de saveurs, oscillant entre soul, rock et rap. Elle s’appelle If Words Were Flowers et est signée Curtis Harding. Luc a eu un véritable coup de cœur pour cet artiste en le rencontrant en 2014. Aujourd’hui, il a le plaisir de nous le présenter, lui et son excellent dernier album.
Une riche expérience dans la musique
« Curtis Harding n’est pas tombé de n’importe où. Sa maman était chanteuse de gospel et il a lui aussi chanté du gospel pendant assez longtemps. Il a ensuite fait du hip-hop et a fondé le groupe Night Sun avec Cole Alexander des Black Lips. Puis il a été choriste, notamment pour Cee Lo Green, l’une des moitiés du duo Gnarls Barkley – l’autre moitié étant , qui s’est retrouvé à produire un album de Curtis Harding (Face Your Fear). Alors qu’il s’apprête à sortir son premier album, Soul Power, il est gonflé par une assurance acquise par ces années d’expérience, du haut de ses 35 ans. »
Pour un album tout aussi riche
« Puis sort enfin If Words Were Flowers. On y retrouve tout ce qu’on aime chez Curtis Harding, c’est-à-dire une soul rock légèrement psyché. Certains morceaux sont assez light en termes d’arrangement, d’autres sont beaucoup plus luxuriants. On retrouve des sections de cuivres, des chœurs, parfois avec beaucoup plus de parcimonie. Sur certains titres, Curtis Harding rappe plus qu’il ne chante, et ça marche terriblement bien. Il fait même une tentative d’auto-tune, tentative qui n’est pas dénuée d’intérêt lorsque c’est Curtis Harding qui s’y essaie. Tout l’univers visuel du chanteur, autour de cet album, que ce soit la pochette ou les clips, lorgne beaucoup sur les seventies, âge d’or de la soul. »
Vous pouvez retrouver If Word Were Flowers en CD et vinyle dans tous les magasins Fnac et sur Fnac.com.
Vibrez pour If Words Were Flowers de Curtis Harding
Rendez-vous le mois prochain pour un autre numéro de L’instant Fip à la Fnac !
—
Vidéo et montage : Julie Fages
Présenté par : Luc Frelon, programmateur et animateur sur Fip
Aller + loin :