Orelsan est aujourd’hui un acteur incontestable du rap game. Il est apparu comme un OVNI, à une époque où le gangsta rap primait et où le rap était dominé par un discours ultra-viriliste. Il a su se hausser au sommet en revendiquant son statut de looser sentimental et en a fait sa force. Retour sur les moments forts de sa carrière exceptionnelle.
2008 – La révélation avec le single Saint Valentin
Orelsan est apparu sur la scène rap française avec son single Saint Valentin. C’est alors un jeune paumé de la ville de Caen en Normandie. Il a commencé le rap en 2003 avec ses potes et rêve vaguement de percer. Il poste ses morceaux sur internet et attend de voir. Le single Saint Valentin est provocateur, c’est le moins qu’on puisse dire. Orelsan s’associe avec Gringe et présente un single qui s’apparente à une caricature des clips de rap populaires de l’époque. Ils ont un côté canaille et ça ne leur va pas du tout. C’est ce qui fait paradoxalement le charme du morceau.
2009 – Orelsan sort un premier album intitulé Perdu d’avance
Perdu d’avance est le premier album d’Orelsan. Ironiquement celui-ci marque le début de son succès. Il y fait un éloge de la galère. Orelsan offre un album franc et nous propose de découvrir son monde. Il partage ses problèmes, ses opinions, ses déceptions et son manque de confiance en lui. C’est une recette qui a priori n’avait aucune raison de fonctionner, et d’ailleurs, lui-même parle de sa peur de l’échec dans l’album. Mais ce premier essai fonctionne et le propulse sur la route du succès.
2011 – Le chant des sirènes, Orelsan est un rappeur établi
Dans son second opus Le chant des sirènes, il parle de sa nouvelle vie et notamment de la notoriété. Orelsan est alors âgé de 29 ans et il n’est plus ce jeune en colère. Il n’est plus totalement à la page et le monde avance avec des nouvelles modes. Il partage son ébahissement face à un monde qui change de plus en plus vite et sa désillusion face au succès. On suit les aventures de notre anti-héros préféré qui comprend que succès n’est pas égal à bonheur.
2012 – Le rappeur remporte la victoire du meilleur album de musique urbaine
Son album Le chant des sirènes, et notamment le morceau La terre est ronde, lui vaut le prix du meilleur album de musique urbaine. Orelsan a opéré un changement de paradigme dans le rap français. Il l’a complètement révolutionné avec son charme naturel et son côté looser assumé. Le monde du rap était alors envahi par des discours hyper capitalites et virilistes. Grâce à son approche novatrice, il a attiré un nouveau public qui ne se reconnaissait pas en Booba, mais pouvait totalement s’identifier à Orelsan.
2013 – Premier album signé Les Casseurs Flowters
Guillaume Tranchant, alias Gringe, est un ami de longue date d’Orelsan. Tous les deux ont commencé la musique ensemble et ne se quittent pas depuis les années 2000. Ils ont collaboré dans le cadre de l’album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters. On suit les deux galériens dans des morceaux cadencés qui ont pour but de nous faire découvrir leur univers et surtout, de nous plonger dans leur quotidien. Cet album est certifié disque de platine en 2018.
2015 – Comment c’est loin, un film à propos de et dirigé par les Casseurs Flowters
Deux ans après l’album des Casseurs Flowters, Orelsan et Gringe s’essayent au cinéma. Comment c’est loin raconte l’histoire de deux potes qui veulent percer dans le rap et qui décident de faire un album. Cependant, il y a un hic. Ce sont des procrastinateurs professionnels. Ils passent leur temps à glander et retardent en permanence l’échéance de l’album. Cela ne vous rappelle rien ? C’est un film qui revient sur leur expérience durant la création d’Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters. C’est un moyen de revisiter leurs souvenirs avec beaucoup d’humour et d’offrir un aperçu du processus créatif d’un disque. Ils ont ensuite sorti la bande originale du film : Comment c’est loin.
2015 – Notre duo de galériens préféré dans Bloqués
Nos galériens préférés n’en restent pas là. Pour des procrastinateurs et galériens assumés ils sont plutôt prolifiques. Voici la trame narrative imaginée par l’humoriste Kyan Khojandi pour Bloqués : deux potes sont assis sur un canapé et discutent pour passer le temps. C’est une sorte d’En attendant Godot contemporain. Ils attendent qu’il se passe quelque chose. En attendant, ils se prêtent à des discussions philosophiques sans intérêts et paradoxalement, c’est plutôt divertissant. Les vidéos ont toutes des millions de vues et la mini série a eu un succès monstre.
2017 – La fête est finie, vers plus d’expérimentation
Orelsan a désormais 35 ans. Plus de six ans après, on voit son évolution musicale dans l’album La fête est finie. Il expérimente beaucoup plus. Il chante plus. Il parle moins de la galère, car ce n’est plus sa réalité, mais il parle de son nouveau monde. Il nous raconte à quel point sa vie a changé. Désormais il a les mêmes traitement de faveurs qu’une bonne meuf du fait de sa notoriété. Il se pose des questions existentielles et réfléchit à la vieillesse. Notre malchanceux en amour est désormais heureux et amoureux. Il continue à incarner des personnages et garde toujours cette humilité et authenticité qui fait son charme.
2021 – Orelsan Montre jamais ça à personne, le documentaire
Cela fait 20 ans qu’Orelsan est présent sur la scène du rap français. Il est difficile d’imaginer un monde sans lui. Et pourtant avant 2008, cet artiste tant adoré n’était qu’un pauvre type habitant la ville de Caen et faisant des vidéos dans son appartement. Il ne croyait même pas qu’il pouvait percer tellement cela paraissait lunaire à ce moment là. Mais une personne a toujours cru en lui. Cette personne n’est autre que son petit frère, Clément Cotentin. Clément s’est acheté une caméra et a décidé de suivre son frère et ses potes dans leur quotidien afin de documenter l’évolution de ce qui n’était alors qu’un vague projet de réussir dans la musique. Ces images exclusives ont servi au documentaire Orelsan, Montre jamais ça à personne. On y voit Orelsan tout jeune et on peut constater à quel point ces textes sont authentiques.
2021 – Le retour tant attendu avec Civilisation
Orelsan a annoncé la sortie d’un nouvel album nommé Civilisation pour le 19 novembre. Cet album a une particularité : il propose 15 éditions différentes de la version physique de l’album. Elles auront toutes le même contenu. Les fans y trouveront 15 morceaux, une collaboration avec son groupe préféré The Neptunes composé du prodige Pharrell Williams et de Chad Hugo. Il collabore également avec son co-équipier de toujours, Gringe. On attend ce quatrième opus avec impatience tant Orelsan ne cesse de perfectionner son art et chaque projet contribue à son rayonnement.
2022 – Orelsan triomphe avec le Civilisation Tour
Le 3e album d’Orelsan est un véritable succès, il est à ce jour disque de diamant (600 000 ventes). Les fans sont véritablement au rendez-vous et sa tournée aux multiples dates est complète chaque soir. Il la débute le 24 février dans sa ville natale, Caen. Belle signification pour l’artiste qui multiplie les références pour sa ville de cœur dans ses textes. Rennes, Angers, Nantes, Lyon, Dijon, Bordeaux, les dates s’enchainent et sont toujours réussies. En mars 2022, il fait 5 Bercy d’affilée. Un véritable honneur pour lui comme il le précise dans Shonen « Paris, merci, merci, je pose un bercy sur toute la semaine » avec des invités surprises comme Damso, Gringe ou encore Jonathan Cohen. Il enchaine pendant plusieurs mois les salles de concert. Pour les fans qui n’ont pas pu avoir leur place pour son début de tournée, Orelsan fait plusieurs festivals au cours de l’été dont le mythique Les Vieilles Charrues, le Cabaret Vert, les Solidays ou encore Musilac.
2022 – La suite du documentaire Montre jamais ça à personne et la réédition de Civilisation
Orelsan l’avait annoncé pendant sa tournée, son frère Clément Cotentin était présent pour filmer la saison 2 de Montre jamais ça à Personne. La suite tant attendue est sortie sur Amazon Prime Vidéo. Après avoir filmé pendant 20 ans l’évolution d’Orelsan dans le rap dans la première saison, la saison 2 se concentre sur la création de l’album Civilisation. On découvre encore plus l’univers du rappeur. On entre complétement dans son intimité avec des images de son mariage. Dans le docu, les fans entendent des extraits de morceaux jamais sortis dont un mystérieux featuring avec Angèle. Orelsan profite de la sortie de la suite de Montre jamais ça à personne pour annoncer une réédition de Civilisation. Civilisation Edition Ultime sera disponible dès le 28 octobre avec 10 titres inédits. lls seront probalement joués pour la suite de sa tournée qui se terminera le 10 décembre 2022 à Paris, dans la plus grande salle d’Europe, La Défense Arena, inaugurée par les Rolling Stones.
À lire aussi