Décryptage

Diamants sur canapé : pourquoi c’est culte ?

22 octobre 2021
Par Aïssatou
Diamants sur canapé : pourquoi c'est culte ?

Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de ce film ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique ou n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétudes, chaque mois, on vous aide à y voir plus clair et on vous explique pourquoi c’est culte. Nous revenons aujourd’hui sur Diamants sur Canapé, un chef d’oeuvre signé Blake Edwards.

Diamants sur canapé : une histoire rafraîchissante

Diamant sur canapé - DVD collecto Diamants sur Canapé réalisé par Blake Edwards est une adaptation cinématographique du roman Petit déjeuner chez Tiffany écrit par Truman Capote. Holly Golightly, une jeune femme mondaine et indépendante, vit à New York avec son chat. Un nouveau voisin nommé Paul Varjak (incarné par George Peppard) est fasciné par cette femme. Holly est un personnage haut en couleur. Elle est bavarde, animée, spontanée et charmante. Elle est très extravertie et a un fort caractère. La belle prend soin de son apparence et est toujours habillée de manière très chic. Paul devient ami avec elle et se retrouve embarqué dans les aventures de ce personnage trépidant. Cela est une aubaine pour lui, car il est écrivain et a le syndrome de la page blanche. Holly lui offre un sujet de roman plus que satisfaisant.

Un film en avance sur son temps

Audrey Hepburn au lit

Ce film est sorti au début d’une nouvelle ère pour les Etats-Unis, en 1961. Les héroïnes de l’époque étaient des femmes avec une certaine pudeur. Elles représentaient l’idéal accepté par la société. Les femmes qui étaient indépendantes, qui avaient une autonomie sexuelle et qui ne recherchaient pas activement à se marier étaient toujours punies à la fin des films. Elles n’avaient pas le droit à l’amour. Holly, interprétée par Audrey Hepburn, incarne la femme moderne des années 1960. Elle est indépendante, urbaine et célibataire, et bien qu’elle soit malheureuse, cela ne provient pas de son célibat.

Analyse de la psychologie de la femme indépendante torturée

Sad Audrey Hepburn

Ce film a une dimension psychologique forte. Malgré sa vie mouvementée et sa façade accomplie, Holly est malheureuse. Elle ne sait pas qui elle est et ne pense pas pouvoir être aimée. C’est pourquoi elle ne nomme pas son chat. Holly Golightly dit cela en parlant d’elle-même « je suis comme chat. Nous sommes des anonymes, des oubliés, nous n’appartenons à personne et personne ne nous appartient. Nous n’appartenons même pas l’un à l’autre. » Holly se cache derrière des robes magnifiques, des bijoux somptueux et une extraversion outrancière. Elle ne veut pas affronter son sentiment de solitude.

Audrey Hepburn, icône de la mode

Audrey Hepburn mode

Au-delà de toutes ces considérations, Diamants sur Canapé est un film visuellement magnifique. Les tenues portées par Audrey Hepburn ont marqué le monde de la mode et ont modelé la modernité. Sa collaboration avec Givenchy permet des looks ultra-sophistiqués et elle est d’une élégance incroyable. Holly incarne le chic enjoué mais intemporel. C’est la garde-robe de la femme moderne par excellence. Soixante ans après, aucune de ses tenues ne paraissent datées.

Article rédigé par
Aïssatou
Aïssatou
Conseillère Fnac.com
Sélection de produits