Tout le gratin du cinéma anglais s’est pressé pour jouer dans la série-événement de Netflix, The Crown. La famille royale britannique s’est ainsi dotée d’avatars de luxe, avec des actrices et acteurs d’exception pour les incarner. Levez-vous devant la reine !
Chronique du règne d’Elisabeth II, The Crown fait les beaux jours de Netflix et glane des récompenses par dizaines. Dotée d’un budget colossal, elle retrace sur six saisons de dix épisodes chacune, faits historiques reconnus et pans d’intimité de la famille royale. Sans oublier la longue valse des premiers ministres ayant défilé devant la monarque depuis 1952…
La reine Elisabeth II
Dans la première saison, on découvre la future reine Elisabeth II, encore insouciante. Elle sait qu’elle est la prochaine dans l’ordre de succession pour prendre le trône du royaume, mais elle pense avoir encore du temps devant elle. C’est une femme amoureuse de son époux Philip Mountbatten que l’on rencontre, avant que la charge royale ne lui tombe subitement dessus, à la mort du roi George VI. Reine timide de prime abord, ne comprenant pas encore tous les rouages de la fonction, elle devient de plus en plus assurée au fil des saisons.
Entre mur de glace apparent, humour en coin et port altier, la jeune femme fait place à une reine respectée. Épouse tantôt aimée et bafouée, mère de quatre enfants à la réserve proche de l’iceberg, Elisabeth II semble parfois prisonnière de son rôle public. Et si le royaume se retrouve dans des tempêtes prêtes à le faire vaciller, elle tient bon et le sauve parfois de situations catastrophiques. Femme politique obligée par sa fonction à œuvrer dans l’ombre, lorsqu’elle prend la lumière, on ne voit qu’elle. Et c’est avec un plaisir non-dissimulé qu’on la voit vieillir de saison en saison et acquérir tous les rouages du pouvoir.
Claire Foy, alors quasi inconnue, a accédé à la consécration en incarnant les jeunes années de la reine pendant les deux premières saisons. C’est l’actrice que tout le monde s’arrache depuis son Oscar de la meilleure actrice pour La Favorite, Olivia Colman, qui l’interprète de manière plus grave mais plus humaine pendant les troisième et quatrième saisons. Enfin, la Dolores Ombrage de la saga Harry Potter, Imelda Staunton, a la lourde tâche de leur succéder pour les deux dernières saisons. Le tournage de la cinquième vient d’ailleurs de s’achever et sera visible à l’automne 2022.
Le prince Philip
Alors que le Prince Philip est décédé cette année à l’âge vénérable de 99 ans, c’est un jeune homme qui apparaît dans la première saison. Un homme passionné de sport, époux romantique et futur père comblé. Avant que la charge royale ne pèse sur ses épaules indirectement. Elisabeth devenant reine, il doit se battre pour acquérir le titre de prince et peine à s’agenouiller devant son épouse. Il doit renoncer à toute profession militaire pour assurer les mondanités d’usage, mais il fait entrer la modernité dans le palais si fermé de Buckingham, en permettant aux télévisions de filmer certains discours de la reine. Impétueux, prompt aux incartades (amoureuses et protocolaires), il est un homme rangé dans les saisons trois et quatre. La Couronne avant tout et l’héritage également, puisqu’il veille d’une main de maître à l’éducation de ses enfants et surtout celle du prince Charles avec qui l’amour filial n’est pas toujours au beau fixe.
Onzième Docteur de la série culte Doctor Who, c’est Matt Smith, de haute stature, qui se glisse dans la peau d’un Prince Philip jeune et fringuant pendant les deux premières saisons. Tobias Menzies lui succède pour les deux suivantes. Un habitué des séries, lui qui a joué dans trois saisons de Game of Thrones, quatre saisons de Outlander et un épisode de Black Mirror. Enfin, pour les deux dernières, ce sera le terrible Grand Moineau de Game of Thrones, Jonathan Pryce qui va incarner un Prince Philip âgé, mais toujours vaillant.
La princesse Margaret
C’est Margaret qui aurait voulu accéder au trône et qui a donc dû sacrifier vie privée et vie publique au profit de sa sœur aînée. Ce qui lui vaudra de sombrer régulièrement dans une débauche de luxure et d’alcool. Margaret laisse ainsi filer l’amour de sa vie, avant d’épouser le photographe Antony Armstrong-Jones qui lui fera vivre une vie impétueuse et peu reluisante. Rêvant de lumière, la princesse fait souvent scandale dans les tabloïds, même si son amour de la fête et des mondanités sera parfois une plus-value pour la Couronne. En saisons trois et quatre, elle semble entrée dans une profonde dépression, toujours en quête d’amour, de reconnaissance et de sens à sa vie et va découvrir de bouleversants secrets enfouis sous le tapis.
Un rôle tout en ambivalence qui a offert à Vanessa Kirby sur les deux premières saisons, un tremplin vers la gloire, jusqu’à décrocher une nomination aux Oscars pour Pieces of a Woman. La star Helena Bonham Carter prend la suite des opérations. La muse de Tim Burton et James Ivory, donne ici toute l’étendue de son talent pour interpréter une Princesse Margaret éperdue et abandonnée à son sort. Et c’est Lesley Manville, égérée de Mike Leigh qui va clore l’arc narratif de ce personnage tragique, pour les deux ultimes saisons.
Le prince Charles
D’abord enfant solitaire, puis adolescent ténébreux qui travaille dur pour honorer la Couronne et mériter ses différents titres, le prince Charles est un jeune adulte incompris de ses parents et guidé par sa passion. Celle de Camilla Shand, amour dévastateur qui ne le quittera jamais. Même quand il doit épouser, par raison avant tout, Diana Spencer. Devenu père à son tour, il demeure un mari distant et despote, colérique, imprévisible, se réfugiant dès que possible dans les bras de Camilla. Un héros romantique causant le bonheur de l’une et le désarroi de l’autre et que l’on retrouvera en homme divorcé, puis veuf, dans les deux prochaines saisons.
C’est le film Seule la terre, sorte de Secret de Brokeback Mountain version campagne anglaise silencieuse, qui a révélé Josh O’Connor au grand public. Sa prestation lui permet d’accéder à des rôles ambitieux, tel celui du Prince Charles pour les saisons trois et quatre de The Crown. Habitué aux défis de taille, le comédien Dominic West prend actuellement la suite des opérations.
La princesse Anne
La soeur du princes Charles a un caractère bien trempé. La princesse Anne ne s’en laisse pas compter, parvient à tenir tête à sa reine de mère et se montre une confidente sans faille pour son frère. Épicurienne, volage, moderne, elle a pris le côté léger de sa tante Margaret, tout en ayant conscience de son devoir de princesse. Elle cherche régulièrement l’approbation de son père, se jetant à corps perdu dans les compétitions d’équitation pour lui plaire et ne semble guère épanouie dans son mariage.
Elle est interprétée en saisons trois et quatre avec panache par la comédienne Erin Doherty qui trouve là un de ses premiers rôles d’envergure. Elle sera remplacée par Claudia Harrison pour les saisons à venir.
La reine mère
Elizabeth Bowes-Lyon, la mère d’Elisabeth II, épouse dévouée et mère attentionnée quant au protocole que doit jouer ses filles, se retrouve veuve à l’âge de 52 ans. Elle prend alors le titre de reine mère, purement honorifique et cherche à trouver un sens à sa nouvelle existence, en retrait. Elle souhaite s’effacer peu à peu de la sphère médiatique, tout en jouant un rôle de son conseil éclairé auprès de sa fille.
Lors des deux premières saisons, elle est incarnée par Victoria Hamilton, habituée aux rôles en costumes. Marion Bailey, star du petit écran britannique, lui succède pour les deux suivantes et c’est Marcia Warren qui l’interprètera en dame âgée, aimée du peuple anglais.
Lord Mountbatten
Lord Louis Mountbatten était un amiral reconnu pour ses faits de guerre, ainsi que pour avoir été le dernier vice-roi de l’Inde britannique. Il jouit d’un statut de popularité auprès du peuple et il est l’oncle du prince Philip. Confident et mentor du prince Charles, il est assassiné lors d’un attentat opéré par l’IRA en 1976.
Il est successivement joué par Greg Wise, puis par Charles Dance, le fameux Tywin Lannister de la série Game of Thrones.
Lady Diana
C’était sans doute le personnage le plus espéré et attendu. Et l’attente ne fut pas déçue. En saison quatre, apparaît enfin la jeune Diana Spencer. Un charme fou malgré son look improbable et sa simplicité qui irrite Charles dont elle est éprise. Même si elle a compris que Camilla n’est pas seulement qu’une amie pour lui, elle tente de se faire aimer de lui, coûte que coûte. Se heurtant à son indifférence, elle renforce son image publique, devient boulimique et anorexique et plus elle souffre, plus elle est aimée du peuple.
Emma Corrin, toute en yeux de biche effarouchée, a brillamment emporté les faveurs des critiques et du public pour ce rôle. Elle qui n’avait quasiment rien tourné auparavant, croule désormais sous les projets et les récompenses. L’Australienne Elizabeth Debicki, sera la nouvelle Lady Diana, femme forte et maîtresse de son image publique, avant l’issue fatale que l’on connaît tous…
Camilla Shand
Qui dit Charles et Diana, dit forcément Camilla Shand, plus connue sous le nom de Camilla Parker-Bowles. Confidente et maîtresse du prince Charles, elle n’a jamais cessé de l’aimer malgré leurs mariages respectifs. Plus mesurée que lui et libre de toutes contraintes, elle l’enjoint de rester fidèle à sa femme pour laquelle elle a beaucoup d’estime. En vain…
On la rencontre en saisons trois et quatre sous les traits d’Emerald Fennell, également scénariste de la deuxième saison de la série Killing Eve et réalisatrice du film Promising Young Woman. Elle sera suivie d’Olivia Williams, vue récemment dans le film The Father.
Winston Churchill
Héros de la Seconde Guerre mondiale, malgré la fatigue qui se fait sentir, Winston Churchill accède au poste de Premier ministre et sera une sorte de mentor pour la jeune Elisabeth II. Même si l’élève va dépasser le maître. Une profonde estime et admiration naîtra entre les deux et l’on découvrira Churchill version peintre, le temps d’un épisode tout en nostalgie.
C’est l’Américain John Lithgow qui incarne ici à la perfection le grand homme au crépuscule de sa vie et il a décroché au passage un Emmy Awards pour l’occasion.
Margaret Thatcher
Autre figure fort attendue qui, comme Lady Diana, fait son apparition en quatrième saison, Margaret Thatcher, alors qu’elle devient la première femme Premier ministre. Elle donne ses réunions importantes dans sa cuisine tout en faisant la popote et trouve en la reine, une égale. Entre admiration et défiance, les deux femmes vont se jauger, se juger, s’opposer, mais aussi se lier face à l’adversité masculine et les différentes crises qui émaillent le royaume et le pays.
Gillian Anderson, la Dana Scully de la série The X-Files, redonne vie ici à Margaret Thatcher avec une précision d’horlogère, entre gaucherie des gestes et droiture des idées politiques. Ce qui lui permettra d’étoffer sa collection de prix, avec de nouveaux Golden Globes et Emmy Awards.