Actu

Golden Globes 2021 : un palmarès qui sacre The Crown et Nomadland, entre autres…

01 mars 2021
Par Arnaud M.
Golden Globes 2021 : un palmarès qui sacre The Crown et Nomadland, entre autres...

Ils sont enfin tombés, nous pouvons faire ensemble un petit tour d’horizon des résultats des Golden Globes 2021 ! La 78e cérémonie a eu lieu le 28 février, et s’est tenue de manière exceptionnelle sur plusieurs plateaux en simultanés, et sans public, situation sanitaire oblige… Cela ne nous a pas empêchés de lancer de la meilleure des façons la saison des récompenses !

Les résultats sont tombés ! Côté cinéma, c’est un carton plein pour Nomadland de Chloe Zhao qui remporte 2 statuettes très prisées, à savoir Meilleur film et Meilleur réalisateur. Deux statuettes aussi pour récompenser l’hilarant Borat 2, comme meilleure comédie et meilleur acteur dans une comédie pour Sacha Baron Cohen. Sans surprise, c’est Soul qui remporte la catégorie meilleur film d’animation, ainsi que pour Meilleure Musique de film, battant donc le français Alexandre Desplat. Enfin, Chadwick Boseman, décédé l’été dernier, a obtenu à titre posthume le globe de meilleur acteur dans un rôle dramatique.

Côté série TV, le grand gagnant est bien entendu The Crown, qui a remporté 4 statuettes sur les 6 nominations, et on pourra aussi noter 2 récompenses pour le succès de l’année Le Jeu de la Dame ainsi que le moins attendu Bienvenue à Schitt’s Creek

Du côté des déçus, David Fincher et son film Mank qui cumulait 6 nominations, repart bredouille, de même que pour Promising Young Woman, The Father, Ozark et The Undoing, qui avaient tous 4 nominations mais n’ont rien remporté. Allez, c’est pas grave, on essuie les larmes et on attend de pied ferme les nominations des Oscars, qui tomberont à la mi-mars !

Le palmarès complet des Golden Globes 2021

Cinéma

Meilleur film dramatique : Nomadland

Meilleure comédie ou comédie musicale : Borat 2

Meilleur réalisateur : Chloé Zhao pour Nomadland

Meilleur acteur dans un film dramatique : Chadwick Boseman dans Le Blues de Ma Rainey

Meilleure actrice dans un film dramatique : Andra Day dans Billie Holiday : Une affaire d’État

Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie : Sacha Baron Cohen dans Borat 2

Meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale : Rosamund Pike dans I Care a Lot

Meilleur acteur dans un second rôle : Daniel Kaluuya dans Judas and the Black Messiah

Meilleure actrice dans un second rôle : Jodie Foster dans Désigné Coupable

Meilleur scénario : Aaron Sorkin pour Les Sept de Chicago

Meilleure chanson originale : Io sì dans La Vie devant soi de Laura Pausini et Niccolò Agliardi

Meilleure musique de film : Soul, musique de Jon Batiste, Atticus Ross et Trent Reznor

Meilleur film en langue étrangère : Minari de Lee Isaac Chung

Meilleur film d’animation : Soul

Séries TV

Meilleure série dramatique : The Crown

Meilleure série comique ou musicale : Bienvenue à Schitt’s Creek

Meilleure mini-série ou meilleur téléfilm : Le Jeu de la dame

Meilleur acteur dans une série dramatique : Josh O’connor dans The Crown

Meilleure actrice dans une série dramatique : Emma Corrin dans The Crown

Meilleur acteur dans une série musicale ou comique : Jason Sudeikis dans Ted Lasso

Meilleure actrice dans une série musicale ou comique : Catherine O’Hara dans Bienvenue à Schitt’s Creek

Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm : Mark Ruffalo dans I Know This Much Is True

Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm : Anya Taylor-Joy dans Le Jeu de la dame

Meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm : John Boyega dans Small Axe

Meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm : Gillian Anderson dans The Crown 

Quels sont les favoris ?

Avec 6 nominations, c’est le film Mank de David Fincher qui est mis à l’honneur cette année. Il raconte l’histoire de Herman Makiewicz, scénariste dans les années 1930, en plein Age d’or d’Hollywood, alors qu’il est en pleine écriture du monument cinématographique que deviendra Citizen Kane, dirigé par Orson Welles. Un film sur le cinéma donc, pari réussi pour une mise en abyme qui fait souvent mouche pendant la saison des récompenses, en témoigne le succès historique de The Artist ou plus récemment Once Upon a Time… In Hollywood. Cinq nominations pour Les Sept de Chicago de Aaron Sorkin, film qui retrace le procès en 1969 de sept manifestants pour la paix au Viêt-Nam, jugés pour conspiration. Enfin, trois autres films ont obtenu quatre nominations, à savoir Nomadland de Chloé Zhao, Promising Young Woman d’Emerald Fennell, et The Father, du français Florian Zeller.

On notera la performance de Sacha Baron Cohen, nommé pour 2 rôles dans la même soirée, l’un en tant que 1er rôle pour le second épisode de Borat, et l’autre pour un rôle plus sérieux, dans Les Sept de Chicago.

Côté séries, c’est sans surprise que nous retrouverons The Crown, gros succès sur ces dernières années qui a pris en popularité ces derniers temps, et glane ainsi six nominations, incluant celle de Meilleure série dramatique, et cinq nominations pour les interprétations de ses acteurs et actrices. La série canadienne Bienvenue à Schitt’s Creek prend cinq nominations, et on notera quatre nominations pour Ozark, et pour The Undoing, de beaux succès en 2020.

Les plateformes de Streaming placent leurs pions !

Evidemment, l’année où tous les cinémas ont fermé, et où les grosses productions ont été pour la majorité contraintes des se voir décalées, ou même annulées, ce sont les plateformes de VOD qui se sont taillées la part du lion dans les nominations. Alors que celles-ci étaient encore boudées il y a quelques années, la frontière entre la salle obscure et notre salon s’est un peu plus brouillée en 2020. C’est pourquoi l’on retrouve naturellement un bon nombre de productions issues de ces plateformes, avec en tête l’indétronable Netflix qui voit trois de ses séries nominées pour la catégorie « meilleure série dramatique », avec The Crown, Ozark et Ratched. On peut rajouter à cela deux nominations respectivement pour le touchant Unorthodox, la série Emily in Paris, et pour le très marquant Le Jeu de la dame. Côté films, Les Septs de Chicago et Mank sont aussi nommés dans la catégorie meilleur film dramatique, ce qui en fait un carton plein pour la plateforme.

Nous pouvons aussi retrouver quelques œuvres de chez Disney+, comme The Mandalorian, nommé dans la catégorie de meilleure série dramatique, ou bien évidemment le magnifique Soul, nommé parmi les meilleurs films d’animation, et la meilleure musique de film.

Les frenchies mis à l’honneur

Cette année encore, le cinéma français est reconnu outre-atlantique, avec quatre nominations. Tout d’abord, Tahar Rahim, qui pourrait bien être le premier français à obtenir le globe de meilleur acteur dans un film dramatique, pour son rôle dans Désigné Coupable (The Mauritanian en VO). L’histoire vraie d’un homme pointé à tort du doigt, dans la frénésie et la paranoia post-11 septembre 2001, et enfermé 14 ans à Guantanamo sans même avoir eu de procès.

Deux-DVD

Le film Deux, de Filippo Meneghetti, comédie dramatique franco-belgo-luxembourgeoise, nommé à l’avance aux Oscars 2021 pour représenter la France, sera aussi de la partie aux Golden Globes, pour la catégorie meilleur film en langue étrangère. Histoire d’amour touchante entre deux voisines de paliers septuagénaires, le film, passé relativement inaperçu en salles en France, est pourtant une belle découverte.

Autre nominé, Alexandre Desplat. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il est pourtant le français le plus nommé de l’histoire des Golden Globes, car il reçoit sa 12e nomination cette année. Le compositeur de bandes orginales, qui a été récompensé deux fois : pour la musique de La Forme de l’eau, et pour celle du film Le Voile des illusions. Cette fois, c’est pour sa composition sur le film de George Clooney, Minuit dans l’univers, qu’Alexandre Desplat est nominé.

Enfin, c’est Florian Zeller, qui a co-écrit et réalisé le film britannique The Father, qui est nommé dans la catégorie meilleur scénario. Le film, qu’il réalise, est adapté d’une pièce de théâtre Le Père, qu’il a créé, et joué dans le monde entier. Le film sortira en avril 2021 en salle, et c’est Anthony Hopkins qui tient le rôle central, nommé d’ailleurs face à Tahar Rahim. Le film obtient en tout 4 nominations, dont celle de meilleur film dramatique.

Quels qu’en soit les résultats pour nos français, nous avons hâte de découvrir les récompenses, alors rendez-vous le 28 février prochain !

Article rédigé par
Arnaud M.
Arnaud M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits