La pépite dénichée par Luc Frelon pour ce nouvel Instant Fip à la Fnac va vous faire voyager en ce mois d’octobre. Elle est signée José González et porte le doux nom de Local Valley. Pour son quatrième album, le Suédois nous propose une folk imprégnée d’un formidable mélange de cultures. La formule est délicieuse et la magie opère instantanément.
Un chanteur à la croisée des chemins
« José González est un musicien suédois, né de parents argentins qui avaient fui la dictature pour s’établir du côté de Göteborg. C’est là que José a grandi en baignant dans une double culture musicale, avec d’un côté toute la musique latino-américaine qu’écoutaient ses parents, et d’un autre côté toute la pop, le rock qu’il pouvait écouter avec ses potes à l’école et au collège. C’est d’ailleurs avec ses potes qu’il monte le groupe Junip à la fin des années 90, magnifique groupe de pop-rock avec lequel il compte deux albums et une petite pelleté d’EPs. Et à côté de ça, en 2003, il a commencé sa carrière solo – son premier album a presque vingt ans ! Il a à son actif quatre albums solo, Local Valley étant le quatrième. José n’est donc pas super prolifique, mais il prend son temps, et il a plutôt raison puisque chacun de ses disques est une petite merveille. »
Une folk organique
« Autant les albums de Junip sont arrangés – orchestrés avec guitare, basse, batterie, clavier, chœurs – autant ceux de José sont extrêmement intimistes : de la folk sur l’os, on sent les doigts qui glissent sur le manche avec toujours un écho, un son de pièce. Il y a quelque chose de très organique, l’air de l’endroit dans lequel il enregistre – sa maison de campagne – est presque palpable et c’est quelque chose d’assez fou. Il y a un vrai côté DIY (Do It Yourself, bricolé) et c’est un disque très ancré qui en même temps nous fait partir loin.«
Un album plus intimiste que jamais
« Sur cet album, José González explore les musiques sud-américaines au travers de ses tournures de guitares qui ont quelque chose de très latin. Rythmiquement, sur certains titres comme Swing, le deuxième single de l’album, on va plutôt lorgner du côté de l’Afrique de l’Ouest. On peut penser, par exemple, à Fela Kuti en smooth, qui vient se mélanger à cette guitare folk, parfois un peu latine, et ça donne un charme vraiment fou.
Il y a aussi quelque chose d’assez nouveau sur ce quatrième album : les textes. S’il a généralement chanté et écrit en anglais – et il explique qu’écrire en anglais lui permet de mettre un peu de distance entre ce qu’il écrit et ce qu’il peut ressentir – José chante, pour la première fois sur un album, en espagnol et en suédois. Il avance que chanter dans ces deux langues l’a obligé à être plus précis dans le choix des mots, dans ce qu’il voulait exprimer. On sent donc que ce disque relève plus de l’intime (même si l’on ne parle pas suédois) et y trouve sans doute l’une de ses plus belles chansons : En Stund På Jorden, d’une beauté à pleurer. »
Local Valley et sa magnifique pochette, à retrouver sur Fnac.com et sur Fip.
Voyagez avec Local Valley de José González
Rendez-vous le mois prochain pour un autre numéro de L’instant Fip à la Fnac !
—
Vidéo et montage : Julie Fages
Présenté par : Luc Frelon, programmateur et animateur sur Fip
Aller + loin :