Si immortaliser ses photos à partir de son smartphone est devenu monnaie courante, le format mini souvent proposé ne convient pas à tout le monde. Avec son imprimante photo Instax Link Wide, Fujifilm permet pour la première fois de développer des photos au format Wide à partir de son téléphone.
Un indéniable air de famille
Si vous connaissez l’imprimante photo nomade Instax Mini Link, la ressemblance ne vous aura pas échappé. L’Instax Link Wide apparait comme une version XL de la Mini Link.
Mais XL se conjugue ici avec compacité puisque la Link Wide ne mesure que 13,9 x 12,75 x 3,37 cm pour un poids très mesuré de 340 grammes (sans le pack film). Des dimensions très raisonnables qui permettront de l’emporter partout avec soi. Preuve s’il en est de sa vocation nomade, la batterie interne, qui se charge en 80 à 120 minutes, permet de lancer jusqu’à 100 impressions, de quoi voir venir.
Côté design les lignes verticales de l’imprimante photo Instax Mini Link laissent place sur la Link Wide à des lignes en diagonale, mais le style général est conservé. On retrouve ainsi le logo central de la gamme Instax, la connexion USB (au format micro USB, hélas) pour la charge et bien entendu la fente d’éjection des photos. La Fujifilm Link Wide est livrée avec son câble USB de charge, un support-dock dédié et une courroie.
Fujifilm Link Wide, elle voit la vie en grand
Le point fort de cette imprimante photo nomade, c’est bien entendu qu’elle permet de sortir des photos au format Wide (3/2), soit 6,2 x 9,9 cm. Avec à la clé la possibilité d’imprimer à partir de votre smartphone de superbes photos en mode portrait. Connectée en Bluetooth 4.2 Low Energy à votre smartphone, elle développe une photo -par exposition Led 3 couleurs- en environ 12 secondes montre en main. Mais ce n’est pas tout.
Non content de proposer le format Wide, l’Instax Link Wide propose deux modes d’impression accessibles via l’application dédiée Instax Link Wide (disponible gratuitement sur iOS et Android). Le mode Instax Naturel porte bien son nom et offre le rendu typique de la gamme Instax, tandis que le mode Instax Rich offre selon la marque des « photos Instax aux couleurs encore plus rayonnantes et fidèles« .
Une application qui permet d’aller plus loin
Outre la connexion au smartphone et le choix du style d’impression, l’application offre bien d’autres possibilités. Pour commencer, elle propose une fonction multi impression pour partager ses meilleurs moments autant de fois que souhaité.
Autre point fort, la possibilité d’importer et d’imprimer vos productions personnelles (croquis, dessins, etc.). Vous pouvez personnaliser vos photos avec un vaste choix de 1600 autocollants et de nombreux Template.
On aime aussi le mode QR qui permet d’ajouter des url, des sons et des messages secrets à votre impression pour une interaction plus poussée.
Les formats supportés sont le jpeg, le PNG, l’HEIF et le DNG. La résolution d’impression est de 12,5 points / mm, soit 318 ppp. La taille d’image maximale acceptée est de 800×1260 pixels et l’imprimante est compatible avec les films FUJIFILM Instax WIDE Instant.