Le test Fnac.com
Triangle Strategy est le nouveau jeu de Square Enix sorti le 4 mars 2022 sur Nintendo Switch. Tactical RPG en 2DHD, le jeu nous embarque dans un tout nouvel univers. Mélange de Final Fantasy Tactics et Octopath Traveler, Triangle Strategy nous offre une histoire profonde et un gameplay intense. Voici notre test de Triangle Strategy sur Nintendo Switch.
Une Histoire profonde
La situation au début
Lorsque que l’on commence l’histoire du jeu, on nous présente le continent dans lequel on va pouvoir évoluer, du nom de Norzélia. Dans ce monde, 3 royaumes se font la guerre depuis plusieurs générations : le grand duché d’Aesfrost, l’empire d’Hyzante et le royaume de Glennbrook. La cause de cette guerre ? Le sel. On ne sait pas exactement pourquoi celui-ci est si important, mais le sel joue un rôle crucial dans le royaume.
Notre personnage se prénomme Serenor de la maison Wolffort, fils de Simon Wolffort qui est sous la bannière du royaume de Glennbrook. Géographiquement, la maison des Wolffort se trouve au centre du royaume, ce qui aura une influence sur l’histoire par la suite. Dans les premiers chapitres, on apprend notre mariage arrangé, avec Frederica Aesfrost, une princesse du royaume d’Aesfrost. Une fois arrivé dans notre domaine, celle-ci se fera attaquer par des brigands, et tel un valeureux chevalier, notre héros va voler à son secours. Une fois rentré, il apprend par son père que c’est désormais lui qui gèrera le domaine, ce dernier étant très malade pour continuer.
Le système de vote
C’est à ce moment-là que toute l’histoire va commencer. En effet, un choix va nous être donné : rendre visite à l’un des deux royaumes voisins. Pour faire ce choix, ce n’est pas Serenor qui décidera seul, mais toute sa troupe, composée de 7 personnes. Un vote aura donc lieu. Ce système de vote est très original et offre un aspect plus réaliste à l’hsitoire.
À chaque vote, il faudra convaincre les personnages afin qu’ils adhèrent à notre idée et ainsi qu’ils votent en notre faveur. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de se détourner du vote en question, même si l’on n’est pas en accord avec la décision du groupe.
Il est donc important de convaincre les personnages, ce qui n’est pas toujours chose aisée. En effet, chaque personnage a son propre caractère, ses propres centres intérêts et surtout ses propres convictions. Autant de paramètres à prendre en compte pour trouver la réponse adéquate à chaque personnage parmi un choix multiple. Cependant, toutes les propositions ne seront pas débloquées immédiatement, et il faudra les déverrouiller. Comment ? Pendant les temps d’investigation.
Les temps d’investigation sont des moments où il est possible de se déplacer librement dans une petite zone. On peut donc discuter avec les personnages présents sur cette zone, trouver des objets par terre, mais aussi et surtout en apprendre plus sur les personnages et le monde en général. Ces nouvelles informations nous permettront d’avoir plus de possibilités lors des votes à l’avenir.
Ces temps d’investigation paraissent court au début, mais en avançant on comprend qu’il faut littéralement retourner la zone. Par exemple, il n’est pas rare de découvrir des choses au bout de la troisième ou quatrième interaction avec un personnage, ou encore de parler à plusieurs personnes dans un certain ordre afin de faire bouger les choses. Cet aspect est très intéressant je trouve, mais il faut donc en avoir conscience, sans quoi on passe à côté de pleins de choses au début.
Le Système de Combat
La préparation du combat
Avant de commencer un combat, plusieurs choses sont possibles et même indispensables. Tout d’abord, il est possible de se rendre au campement, un espace où l’on retrouve les personnages débloquer, un marchand, un entraineur qui améliorera nos unités ainsi qu’une sorte de barman où il sera possible de faire des combats sans réel rapport avec l’histoire afin de récupérer des objets ou de l’argent.
Le placement des unités est très important au vu de la rapidité des unités, mais aussi par rapport au relief. Généralement les combats de tactical RPG se déroulent sur un plateau ressemblant à un damier, mais sans réel relief. Ici on a bien le damier, mais beaucoup de relief, qui jouera un rôle crucial puisque la hauteur donnera un grand avantage.
En plus du campement (qui est également disponible au cours des temps d’investigation), il est possible de modifier les troupes présentes ainsi que leur emplacement. Par défaut, les unités les plus fortes seront sur le champ de bataille, avec un emplacement qui peut laisser à désirer. Il est donc important de replacer les troupes au début de la partie, d’autant plus que l’on connaît à ce moment l’ordre des tours.
Les combats
Qui dit tactical RPG dit tour par tour, et Triangle Strategy ne déroge pas à la règle. Chaque personnage aura plusieurs statistiques comme l’attaque physique et magique, la défense physique et magique, l’esquive mais aussi la vitesse (et d’autres encore). Cette vitesse influera sur la fréquence des tours de chaque personnage.
Dans un tour, le personnage pourra se déplacer d’un certains nombres de cases (en fonction du personnage) et effectuer une action, peu importe l’ordre. L’action pourra être une attaque, un sort ou tout simplement consommer un objet de l’inventaire. Il est important de savoir aussi que ne pas se déplacer ou ne pas effectuer d’actions fait que le prochain tour du personnage arrivera plus vite. À la fin du tour, on doit choisir l’orientation du personnage, qui sera important pour les coups critiques (voir en dessous).
Des mécaniques sont importantes à avoir en tête lors des combats :
- Les coups critiques, faisant plus de dégâts et qui sont produits par une attaque dans le dos de la cible.
- Les attaques en tenaille, permettant au personnage attaquant et à un allié opposé à la cible d’effectuer une attaque coordonnée.
- La hauteur, puisque les attaques en hauteur feront plus de dégâts, dans la mesure du possible, puisque s’il est possible de tirer une flèches du haut d’un bâtiment, ce n’est pas possible pour un coup d’épée.
- Les obstacles, qui concernent tous les types de projectiles, et bloqueront l’attaque (qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’un allié).
Toutes ces mécaniques sont très bien expliquées lors du premier combat, afin de bien comprendre comment chacune d’elle fonctionne. Il faudra maximiser ces avantages d’autant plus que les combats sont difficiles, et il n’est pas rare d’échouer au premier essai. Si c’est le cas, aucun malus n’est appliqué, au contraire. Même si l’on perd les possibles butins trouvés sur le champ de bataille, les personnages gardent l’expérience acquise au cours de la défaite.
L’ambiance du jeu
L’histoire du jeu mêlant la trahison, la politique et la mort, le jeu s’adresse à un public plutôt mature. Une grande partie du jeu n’est pas consacré au gameplay pur, mais plutôt à de la lecture. En effet, bien que le jeu soit un tactical RPG, il se rapproche beaucoup d’une aventure graphique comme The Wolf Among Us 2 ou The Walking Dead de Telltale Games. Il ne faut donc pas craindre de lire les dialogues (ou d’écouter pour les anglophones) afin de comprendre la totalité et la profondeur de l’histoire.
Au niveau des graphismes, l’aspect RPG en 2DHD est repris d’Octopath Traveler (de Square Enix également), poussé au maximum afin de donner un compromis idéal entre jeu rétro et Pixel Arts. Même si le jeu est annoncé en 2D, je trouve que ce n’est pas réellement approprié puisque lors des combats ou des temps d’investigation, il est possible de bouger la caméra de gauche à droite et de haut en bas. On peut alors voir l’avant et l’arrière des bâtiments et personnages (même si ceux-ci ne tournent pas de manière fluide, mais avec des quarts de tour). Oui l’histoire est en 2D, mais peut-on dire que les combats et temps d’investigation le sont ? Je ne pense pas.
Malgré la beauté du jeu, je trouve qu’au bout d’un moment passé en mode portable, ça pique les yeux. Je ne sais pas si cela vient des couleurs ou de l’écran de la switch qui n’est sûrement pas fait pour lire, mais je ne pouvais pas passer plus d’une heure en mode portable. En revanche, sur un grand écran c’était beaucoup plus agréable, tant pour les yeux que pour l’aspect du jeu puisqu’il a l’air moins compact. C’est dommage que ce soit dans ce sens puisque je trouve que c’est un jeu qui est plus agréable à jouer ne mode portable.
Au sujet des musiques, elles collent très bien à l’esprit médiéval que dépeint le jeu, et particiipent vraiment à l’ambiance, que ce soit au niveau de l’histoire avec des musiques joyeuses, tristes, stressantes… mais aussi au cours des combats avec des musiques épiques, qui s’adaptent à l’environnement (on n’aura pas la même musique entre un combat en terre gelée ou en plein désert).
Quant aux effets sonores au cours des combats sont très bien faits aussi. On voit bien la différence entre un coup normal et un coup critique. En plus de cela, les attaques de feu et glace m’ont vraiment marqué en donnant presque un aspect de chaleur ou de fraîcheur comme on peut ressentir dans une salle de cinéma durant un film (que ce soit au niveau de l’effet sonore mais aussi de l’animation).
Très important aussi, le doublage. Même s’il est anglophone, il est très intéressant de voir les émotions des personnages qui sont très bien transposées. Petit bonus pour les non bilingue en quête d’apprendre la langue anglaise, les doubleurs articulent très bien ce qui rend le tout assez facilement compréhensible.
En conclusion, j’ai réellement adoré le jeu. Alors que l’histoire particulièrement mature et sombre dénote par rapport aux jeux Switch en général, les combats respectent le style du tactical RPG, en offrant un grand aspect stratégique, densifié par la gestion des environnements. Le tout est accessible pour les adeptes des RPG Tactique comme pour les novices. D’autant plus que le jeu est rejouable de nombreuses fois, avec beaucoup de scénarios différents, et des personnages déblocables après avoir atteint plusieurs fins.
Ce qu’il faut retenir :
– Une histoire sombre et profonde
– Un système de vote peu commun
– Des combats intenses et rigoureux
– Beaucoup de lecture, peut-être un peu trop