Actu

Nouveau Canon EOS R3 : l’appareil photo hybride aux très hautes performances

14 septembre 2021
Par Héloïse
Nouveau Canon EOS R3 : l’appareil photo hybride aux très hautes performances
©dr

Très attendu, le nouvel hybride vedette de Canon, l’EOS R3, sera présenté le 14 septembre à partir de 12 h dans le cadre d’un événement digital et européen. On vous explique comment faire pour ne rien rater.

Annoncé au printemps dernier pour une sortie en novembre prochain, le Canon EOS R3 est destiné à figurer parmi les appareils hybrides les plus haut de gamme du constructeur. Avec une cadence de prise de vue fulgurante, il devrait séduire les professionnels de la photographie, et notamment les photoreporters de presse et de sport, qui ont besoin d’un appareil conjuguant précision et rapidité.

Un gabarit tout-terrain

Un appareil hautes performances est souvent synonyme d’un poids et d’un encombrement important. Pour permettre aux professionnels d’utiliser l’EOS R3 dans tous les lieux et toutes les situations qui se présentent, Canon a concentré son nouvel appareil hybride dans un format plus compact, facile à transporter et à manier. 

Comptez 150 millimètres de largeur pour 142,6 millimètres de hauteur, et un poids de tout juste 1015 grammes. Ce n’est pas exactement un poids plume, mais cela reste un format léger pour un appareil de cette catégorie. L’appareil est certifié étanche et résistant à la poussière, pour pouvoir, là encore, accompagner les photographes dans les milieux les plus périlleux et s’adapter à toutes leurs exigences.

eos r3-ambient-trinity

Une qualité d’image précise et équilibrée

Le capteur de l’EOS R3 affiche 24,1 mégapixels au compteur : à ce titre, ce n’est certes pas le champion de sa catégorie – d’autres appareils hybrides proposent jusqu’à 50 mégapixels voire au-delà – mais c’est une qualité d’image largement suffisante pour la plupart des usages professionnels… Et qui présente l’avantage de constituer un juste milieu au niveau de la taille des fichiers et de la vitesse de prise de vue.

La sensibilité ISO du capteur est comprise entre 100 et 102.300 en mode automatique ; elle est extensible jusqu’à 204.800. Compatible HDR, le capteur comprend également diverses fonctionnalités de traitement et de correction de l’image, pour une prise de vue la plus précise possible : correction du vignetage, de l’aberration chromatique, de la distorsion, de la diffraction…

 EOS R3-Ambient-1512

Une prise d’images rapide et stable

C’est le gros atout de cet appareil hybride : il est extrêmement réactif, y compris avec des sujets en mouvement, qu’il s’agisse d’humains, d’animaux ou d’objets comme des véhicules à grande vitesse. Canon s’appuie pour cela sur son processeur Digic X, extrêmement rapide pour un réveil presque instantané de l’appareil photo, mais aussi et surtout sur un capteur très performant, qui promet des prises de vue jusqu’à 30 images par seconde.

De quoi capturer des images nettes et stables avec l’EOS R3, grâce à une stabilisation optimisée, reposant sur un combo de capteurs de mouvement, situés à la fois dans le capteur optique et dans le boîtier. L’autofocus emploie la technologie propriétaire de Canon, Dual Pixel CMOS AF II, qui permet de détecter et suivre les personnes mais aussi les chiens, les chats, les oiseaux, ou les véhicules. Une optimisation de l’algorithme le rend même apte à détecter les visages masqués, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte actuel.

Un appareil qui obéit au doigt… et à l’œil

Avec l’EOS R3, Canon mise également sur l’innovation, grâce à la technologie Eye Control présente dans le viseur de l’appareil. Le principe : à l’aide d’un capteur infrarouge, l’appareil reconnait votre rétine et suit la direction vers laquelle se dirige votre regard. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, l’autofocus fait automatiquement la mise au point sur la zone qui était visée par vos yeux !

Là encore, il s’agit d’une fonctionnalité extrêmement utile, qui fera gagner du temps et de l’énergie aux photographes sur le terrain. De façon plus classique, l’écran de l’appareil est tactile et inclinable, ce qui peut également s’avérer pratique pour prévisualiser des clichés aux angles de vue particuliers – en plongée ou en contre-plongée par exemple.

 pro-vladimir-rys-using-eye-control-af-3[1]

De la vidéo jusqu’en 6K !

Du côté de la vidéo, l’EOS R3 permet d’enregistrer en 4K à 60 images par seconde, avec un mode ralenti en 4K à 120 images par seconde. En format RAW, l’appareil permet également d’enregistrer en 6K 12 bits, avec un débit de 2600 Mb/s. À partir de ces enregistrements vidéo, vous avez la possibilité d’extraire des images JPEG jusqu’à 8,8 millions de pixels.

Par défaut, les vidéos sont enregistrées avec le profil Canon Log 3, qui présente l’avantage d’offrir une plage de couleurs plus large et plus dynamique, pour davantage de flexibilité en post-production.

 EOS R3-Ambient-1266

Une connectique tous supports

Pour le stockage, l’appareil comporte un emplacement pour carte SD/SDHC/SDXC ou carte CFexpress type-B. Pour la connexion à un périphérique externe, l’appareil dispose d’un connecteur SuperSPeed USB-C Gen 2 3.2 et d’une sortie HDMI Mini, mais aussi d’une compatibilité avec le Wifi 5 et le Bluetooth 5.0, idéal pour vous connecter sans fil à votre ordinateur ou votre smartphone.

Certifié MFI par Apple, le dernier appareil photo de Canon est compatible avec les versions les plus récentes de MacOS X et iOS, mais aussi avec Windows ; et une application mobile dédiée, Mobile File Transfer, permet le transfert rapide de photos vers un serveur FTP/FTPS/SFTP, y compris en connectivité 4G ou 5G. Là encore, le message est clair : l’EOS R3 est un appareil définitivement pensé pour faciliter le travail des photographes sur le terrain.

EOS R3-Ambient-Speed-3276

Article rédigé par
Héloïse
Héloïse
experte Photo sur Fnac.com
Sélection de produits