Quand on parle d’action-cams, on pense souvent à GoPro. Pourtant, il existe d’autres marques proposant des produits similaires, comme cette Akaso V50 Pro SE. Malgré un tarif nettement moins élevé, cette caméra d’action a de nombreuses qualités. Voici mon verdict.
Facile d’utilisation et de nombreux accessoires
La caméra d’action Akaso est tout ce qu’il y a de plus classique. On trouve donc une petite caméra noire rangée dans un caisson étanche. Akaso a la bonne idée d’inclure d’emblée dans la boite, de nombreux accessoires. Parmi ceux-là, on en trouve certains plutôt intéressants comme les 3 batteries ou la télécommande-bracelet pour piloter la caméra à distance. Pour le reste, il s’agit majoritairement d’attaches et de fixations pour emporter votre caméra dans toutes les situations. Akaso livre donc sa caméra avec de nombreux accessoires ce qui permet, selon les besoins, de ne pas avoir à repasser par la case « achat ».
D’emblée, on remarque que les accessoires sont fait de plastique, peu esthétique. En effet, ils ne dégagent pas la même impression de solidité que les accessoires GoPro, eux aussi en plastique. Pas d’inquiétude à avoir cependant. Si l’aspect plus fragile des pièces peut rebuter, il n’en est rien puisqu’elles tiennent fermement la caméra et ne se cassent pas. Il faudra vraiment visser exagérément fort ou faire chuter l’appareil de très haut pour les casser.
Le fonctionnement de la caméra pour sa part est très simple et intuitif, grandement aidé par l’écran tactile. On navigue aisément dans les menus pour régler la caméra d’action. On peut également naviguer directement grâce aux boutons physiques ce qui permet de régler la caméra sans avoir à la sortir de son boitier étanche.
Une application perfectible
Connectée, la caméra d’action Akaso V50 Pro SE dispose d’une connectivité sans-fil pour la relier à son smartphone et ainsi la piloter à distance. Pour cela, il faut télécharger l’application Akaso Go sur la boutique d’application de votre téléphone et de créer un compte.
Cette dernière permet de visionner les dernières actualités de la marque, de monter et partager ses clips vidéo et de regarder les vidéos partagées par les utilisateurs de caméras Akaso. On peut également connecter la caméra pour la piloter à distance, la paramétrer, avoir un retour vidéo en temps réel et télécharger ses clips.
Si l’idée est bonne, la mise en pratique est en revanche un peu plus délicate. En effet, l’application n’est pas très fluide et souffre de plusieurs bugs et ralentissements entachant l’expérience. Certains éléments textuels également sont mal traduits et l’interface n’est pas des plus modernes. On préfèrera donc n’utiliser l’application que lorsqu’on a besoin d’un retour vidéo à distance ou pour télécharger les vidéos enregistrées. Si on souhaite démarrer la vidéo à distance, la petite télécommande inclue remplira parfaitement son office.
Une bonne qualité d’image
Bien entendu, le critère le plus important reste la qualité des images produites par la petite caméra. Sur ce plan, la caméra d’Akaso se débrouille bien. Cette dernière offre la possibilité de filmer à différentes définitions, de la HD à la 4K. Si les caméras les plus abouties permettent de filmer en 8K, la 4K est une résolution plus que suffisante pour la plupart des usages. De plus, cette caméra permet également de réaliser quelques slow-motion et autres time-lapse. On pourra ainsi filmer en 4K 60 fps, en ayant désactivé la stabilisation d’image, sinon, il faudra se contenter de la 4K 30 fps, largement suffisante. D’autre part, les fichiers sont limités en taille à 3,72 Go, ce qui permet de capter des séquences d’environ 17 minutes en 4K 30 fps. Rien de vraiment dérangeant puisque les séquences s’enchainent automatiquement.
Du côté de la qualité, l’image obtenue est de bonne facture. Le niveau de détails est satisfaisant même si l’image manque un peu de piqué tandis que l’exposition est également bonne et réagit bien aux changement brusques d’exposition. Les couleurs manquent peut-être un peu de saturation mais cela se règle facilement en post-production. La plage dynamique est un peu faible et n’accepte que peu les contre-jours et les scènes à fort contraste. Cela dit, rien d’alarmant pour une caméra d’action dotée d’un si petit capteur par rapport à des appareils Hybrides ou Reflex. Certaines caméras d’action concurrentes comme la GoPro Hero 9 ou la DJI Osmo Action offrent certes un rendu plus flatteur mais coutent bien plus cher.
Cette petite caméra Akaso affiche une belle fiche technique comprenant la stabilisation d’image. Il faut avouer que le résultat est assez convaincant ! Montée sur le rétroviseur d’une moto, la caméra gomme efficacement les tremblements et les mouvements parasites dus aux pavés ou aux aspérités du bitume. Tenue à la main, la caméra parvient également à rester stable malgré des mouvements rapides. Nul doute que les vloggers débutant y trouveront leur compte. Attention toutefois à la prise de son qui ne sera pas efficace une fois rangée dans le boitier.
En matière d’autonomie, on peut compter sur une batterie pour assurer environ 90 minutes de captation. De plus, Akaso fourni d’emblée 3 batteries ce qui permet de ne jamais être à court d’énergie.
Avec cette caméra, Akaso attaque de front d’autres marques au positionnement tarifaire plus élitiste. Si la V50 Pro SE ne parvient pas à surclasser ses plus féroces concurrents, elle peut toutefois se vanter de leur faire de l’ombre, notamment grâce à un tarif bien plus abordable et un package plus fourni. Enfin, en matière de qualité, cette petite caméra n’a rien a envié à des concurrentes plus onéreuses.
Au sein du catalogue Akaso, la V50 Pro SE fait partie du haut de gamme. Elle ressemble en tout points à une V50 Pro mais apporte en plus, la captation en 4K 60 fps et surtout, griffée « Leave No Trace« , Akaso reverse une partie du prix d’achat à l’association Leave No Trace qui se charge de l’entretien, de la protection et de la prévention des espaces naturels de loisir. Une occasion idéale pour profiter d’une caméra performante tout en défendant ses valeurs, pour les amoureux de la nature.