Actu

Call of Duty Vanguard : notre test et toutes les infos sur le nouvel opus de la série

15 novembre 2021
Par Christian Ferreol
Call of Duty Vanguard : notre test et toutes les infos sur le nouvel opus de la série
©dr

Call of Duty Vanguard sera le prochain opus de la très célèbre franchise. Test complet, informations sur les modes campagne, multijoueur et zombies, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau titre de Sledgehammer.

Le test Fnac.com

On a testé pour vous Call Of Duty : Vanguard sur PC

Que de chemin parcouru depuis le premier Call Of Duty, sorti en 2003 ! De nombreuses éditions ont vu le jour depuis, principalement proposées par les studios Treyarch et Infinity Ward, à l’origine de la licence. Plus ou moins bien accueillis par les joueurs et les testeurs, ces opus ont en commun d’avoir contribué à faire de Call Of Duty une référence incontournable avec plus de 350 millions de copies vendues au total.

Challengé par la série des Medal of Honor pendant pas mal d’années, puis par la licence Battlefield, la série des Call Of Duty a su trouver les ressources pour tenir le haut du pavé et s’installer comme la référence des FPS sur PC, puis sur consoles. Signe de son succès, son acronyme est devenu un élément du langage courant, à tel point qu’on parle aujourd’hui de la sortie du prochain COD !

Autre point fort de la licence, elle a su prendre avec succès le virage du multijoueur. Symbole de cette réussite, le succès de son Call Of Duty Warzone avec plus de 85 millions de joueurs mensuels, succès largement facilité il est vrai par son statut de free-to-play.

Bonne ou mauvaise nouvelle selon votre appétence pour cette période, le nouveau Call Of Duty : Vanguard, développé par Sledgehammer Games, se déroule pendant la seconde guerre mondiale, plus précisément à la fin.

Test_COD_Vanguard_2

Hitler voit se rapprocher le spectre de la défaite et le 3ème Reich semble voué à l’échec. Mais les alliés ont vent d’un obscur projet Phoenix. Il s’agit d’un projet ayant pour but de créer un 4ème Reich, avec ou sans Hitler. A sa tête, Heinrich Freisinger, qui tient le rôle du méchant suprême de l’épisode.

Test_COD_Vanguard_13

Cette version de Call Of Duty promet une campagne solo palpitante, un mode multijoueur plus complet que jamais et un mode Zombie très apprécié des joueurs.

Une campagne qui tient toutes ses promesses

Depuis le temps, il devient de plus en plus difficile de surprendre les joueurs avec un Call Of Duty. La campagne solo de Vanguard, sans faire dans l’ultra originalité, choisit un éclairage nouveau et bienvenu. Pour une fois, en effet, l’accent est mis sur le parcours et la personnalité des protagonistes.

Le jeu débute avec la prise d’assaut d’un train allemand lancé à toute vitesse par une équipe hétéroclite composée de membres des forces alliées.

Test_COD_Vanguard_15

On y trouve notamment l’américain Wade Jackson, un pilote casse-cou dont on découvrira plus tard les faits d’armes dans le Pacifique, ou encore Polina Petrova, une jeune femme russe animée d’une haine tenace à l’égard des nazis responsables de la mort des siens. Héroïne de la bataille de Stalingrad, elle excelle au tir.

Test_COD_Vanguard_1

Autre personnage intéressant, Lucas Riggs est un spécialiste des explosifs. Richard Webb, lui, est issu d’une famille d’universitaires et fait figure de bras droit d’Arthur Kingsley, le chef britannique de cette escouade. Noir et originaire de Cambridge, Kinsley s’est forgé au combat une âme de chef qu’il met à profit pour prendre des décisions souvent difficiles.

Test_COD_Vanguard_14

Si les personnages sont plus travaillés que d’ordinaire, on n’échappe pas à certains lieux communs. Les nazis sont de vilains racistes qui s’étonnent que l’équipe soit dirigée par, je cite, « un nègre ». A l’inverse, les membres de l’équipe de héros affichent une ouverture d’esprit qui laisserait pas mal d’historiens sceptiques.

On rentre directement dans le vif du sujet et la prise du train est un pur moment de plaisir. Point important, les décors sont destructibles et se protéger derrière un pan de bois ne vous mettra pas à l’abri. On peut se débarrasser des camions chargés d’ennemis en tirant dans les pneus, ce qui s’avère très cool.

Test_COD_Vanguard_3

La campagne est variée, on passe de combats dans les ruines de Stalingrad à des joutes aériennes – qui ne sont pas sans évoquer un Battlefield- sans oublier des missions dans le désert et dans la jungle. Le tout reste à la fois accessible et très scripté, comme tout Call Of Duty qui se respecte. 

Test_COD_Vanguard_4

L’IA ne brille pas toujours par sa logique et on se prend à penser que certains ennemis arrivent sur le terrain de combat avec des velléités suicidaires. Mais dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé le mode solo de ce Call OF Duty : Vanguard, hélas trop court comme souvent, les meilleurs devraient la terminer en 6h environ.

Petit bémol tout de même, j’ai eu à subir 2 ou 3 déconnexions en pleine partie, pas très agréable.

 Test_COD_Vanguard_7

Mode Zombie et multi, classiques mais efficaces

Sans révolutionner le genre, Call Of Duty : Vanguard offre un choix très large en mode multi. Proche de celui de COD Modern Walfare, il propose des modes classiques comme Domination et Match à mort par équipes et d’autres plus originaux comme champion de la colline et Patrouille. Le premier permet à des équipes de 2 de faire face à 4 vagues d’ennemis ; le second est proche du bien connu mode Point Stratégique (qui reste au programme d’ailleurs), à cette différence près qu’ici le point bouge durant toute la partie, rendant son emplacement moins prévisible.

Test_COD_Vanguard_16

 Test_COD_Vanguard_14

On voit apparaitre deux personnages supplémentaires, Daniel Take qui fait office de sniper et Padvamati Balan, une infirmière indienne très combative et féroce.

Le mode multi de Vanguard propose une grande richesse puisque pas moins de 20 cartes sont disponibles au lancement du jeu, dont 16 permettent de jouer en 6V6. Outre les divers modes, on voit arriver des rythmes de combat différents en mode Partie Rapide, les bien-nommés Tactique (12 joueurs max), Assaut (14 à 36 joueurs) et Effréné (16 à 48 joueurs). Autant dire qu’entre la variété des modes et des rythmes et la richesse de l’arsenal proposé – plus d’une trentaine d’armes et plus de 200 accessoires uniques ! – vous aurez tout pour vous offrir une expérience multijoueur personnalisée.

Test_COD_Vanguard_15

Bonne nouvelle, le système anti-triche Ricochet est de la partie. De nouveaux outils analysent au niveau des serveurs les comportements suspects pour garantir une expérience ludique équitable à tous les joueurs. 

Dans le mode Zombie, développé par Treyarch Studios, l’Oberführer Wolfram Von List a entrepris de réveiller les morts avec en point de mire la victoire du 3ème Reich.

Test_COD_Vanguard_12

On peut affronter des hordes de morts vivants en solo ou en coop à 4 joueurs. Ce dernier, très rythmé, se montre assez addictif et très fluide, on se laisse vitre prendre au jeu. Entre amélioration des compétences et objectifs à remplir, on a de quoi faire même si certains trouveront le mode trop répétitif au bout d’un moment. 

Test_COD_Vanguard_13

 Test_COD_Vanguard_12

Un jeu bien optimisé

Deux configurations ont été mises à contribution pour les besoins de ce test. Pour commencer, il a été installé sur un PC de marque Len’s, le G310F, notamment basé sur un processeur Intel Core i3 10105F, 16 Go de mémoire vive, une carte graphique GeForce 1650 et un SSD de type NVMe L’autre configuration, bien plus puissante, profite d’un processeur Ryzen 7 3700, de 16 Go de mémoire vive, d’une carte graphique RTX 307 et d’un SSD NVMe gen 4.0.

Test_COD_Vanguard_11

Si, comme on pouvait le prévoir, la deuxième configuration offre une expérience graphique plus aboutie, des temps de chargement réduits et une fluidité sans faille, la première ne démérite nullement. Preuve s’il en est de la bonne optimisation du jeu, mais aussi du PC. Tout au plus déplore-t-on des bruits de ventilation plus importants sur certaines scènes, sans pour autant que cela en devienne gênant.

Pour rester dans les informations pratiques, le jeu occupe une cinquantaine de giga-octets sur votre ordinateur, ce qui reste très raisonnable. Et ceux qui pourraient craindre que cela se paie au niveau du graphisme peuvent être rassurés, COD : Vanguard est visuellement très réussi. On constate ça et là des disparités dans la qualité des décors et des visages, mais d’une manière générale le jeu est très réussi. On regrette que les expressions faciales, superbes dans les animations, paraissent encore parfois trop figées en jeu.  

Test_COD_Vanguard_10

Ce qu’il faut retenir : 

– Une campagne solo réussie mais un peu courte

– Des personnages attachants qu’on a envie de suivre 

– Un mode Zombie prometteur

– Un multi classique mais très riche, et quelques nouveautés

Un nouveau trailer pour le mode Zombies !

Call of Duty Vanguard est enfin disponible ! En plus de son mode campagne qui s’annonce particulièrement passionnant (notre test arrive), ce nouveau CoD a bien entendu droit à son mode multijoueur, mais aussi à son mode zombies. Un nouveau trailer nous présente l’Oberführer Wolfram Von, qui a mis la main sur d’anciens artefacts qui lui permettent de réveiller les morts pour assurer la victoire aux nazis. De quoi faire monter la pression et vous donner envie de vous lancer dans ce mode de jeu si apprécié par les joueuses et les joueurs, en solo comme en coopération.

Deux nouveaux héros pour le multijoueur

En plus des 5 personnages du mode Histoire, Activision a annoncé deux nouveaux personnages pour le mode multijoueur.

Tout d’abord, Padvamati Balan, une infirmière qui a été victime du fascisme. Cependant, l’infirmière cache bien son jeu, puisqu’avec sa détermination, elle est devenue plus féroce que n’importe quel soldat. En effet, dans son trailer, on peut la voir défiant tout un camps rempli d’ennemis, sans jamais cesser d’avancer, elle n’a presque pas le temps de recharger son arme. De plus, elle n’a aucune pitié, et n’épargne personne. 

En parallèle du trailer de Padvamati Balan, celui de Daniel Take a également été publié. Daniel Take est un sniper, qui a un esprit de camaradie hors du commun et ne laissera jamais tomber un allié. Ce n’est pas le permier sniper présenté puisque dans le mode Histoire il y a Polina Petrova, la Russe avec une soif de vengeance. Contrairement à Petrova qui est solitaire, Daniel Take semble être quelqu’un de plûtot sociable, qui trouvera des stratagèmes originaux afin de sortir ses camarades de situations délicates.

Après des semaines de rumeurs et de fuites en tout genre, le nouveau Call of Duty s’est dévoilé en grande pompe à l’occasion d’un événement dédié sur le célèbre Battle Royale Warzone. Call of Duty Vanguard, qui retrouvera le cadre de la Seconde Guerre Mondiale, sera disponible à partir du 5 novembre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Précommandes Fnac.com

– Précommande Call of Duty: Vanguard PS5

– Précommande Call of Duty: Vanguard PS4

– Précommande Call of Duty: Vanguard Xbox

Comme attendu donc, Call of Duty Vanguard mettra en scène la Seconde Guerre Mondiale, et plus particulièrement le déploiement des première forces spéciales de l’histoire, chargées de mettre un terme au projet Phénix, dont le but est de trouver un successeur à Adolf Hitler. Les joueuses et les joueurs participeront donc à la fin du conflit, sur différents théâtres d’action : l’Europe de l’Ouest, le Pacifique, l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est.

 CoDVanguardYES1

La campagne solo s’annonce particulièrement riche et travaillée sur la mise en scène. Vous y croiserez quatre personnages principaux correspondant aux différentes zones de combat : le capitaine américain Wade Jackson, la Russe Polina Petrova, Lucas Riggs qui débarque d’Australie et le sergent britannique Arthur Kingsley. Tous sont inspirés de personnages réels.

CoDVanguardYES2

Concernant le mode multijoueur, qui sera bien entendu étoffé tout au long de l’année à mesure qu’avancent les saisons du jeu, vingt maps différentes seront disponibles dès le lancement. Quatre d’entre elles seront consacrées au mode Champion de la Colline, qui se joue en 1v1, 2v2 ou 3v3. Le reste des maps seront consacrées au mode classique qui se joue en 6v6. Le mode Zombies sera bien sûr de la partie, toujours développé par Treyarch, et sera directement lié au mode Zombies de Call of Duty Black Ops Cold War, puisqu’il s’agira d’un prequel.

L’arrivée d’un nouveau Call of Duty aura aussi un impact sur le Battle Royale Warzone, qui verra donc une nouvelle carte arriver, dans l’univers de Vanguard. Enfin, la nouvelle qui devrait le plus réjouir les joueuses et les joueurs accros à ce mode en ligne : un nouveau système anti-triche sera déployé en même temps que la nouvelle map de Warzone.

Call of Duty Vanguard sera disponible le 5 novembre 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Un trailer présente le mode multijoueur

Toujours attendu pour le 5 novembre 2021, Call of Duty Vanguard a dévoilé son mode multijoueur dans un nouveau trailer. L’occasion de découvrir des images du nouveau mode de jeu, Patrouille, ainsi que des différents modes habituels, comme le Match à Mort par équipe ou encore la Domination. En plus du trailer, d’autres informations de gameplay ont été données, comme la possibilité de tirer à l’aveugle ou encore la possibilité d’enchainer les frags pour une killstreak.

Le mode histoire : une équipe de mercenaire

Après avoir été vaincu, le régime nazi crée un 4e Reich dans le but de poursuivre sa conquête du monde. Pour lutter contre eux, le SOE (services secret britanniques) met en place une équipe de 5 personnes, avec pour capitaine le narrateur, dont on ne connaît pas la spécialité. L’équipe est ensuite constituée de Lucas, un expert des explosifs ; Wade, le pilote de l’équipe, qui n’a peur de rien dans le ciel ; Polina, la sniper de l’équipe, venant de Russie dans le but de se venger ; Richard, le bras droit du chef d’équipe avec qui il est toujours en accord. 

Un mode zombie démoniaque

Voulant à tout prix gagner la guerre, les nazis font appel à un démon, leur prêtant ainsi sa force dans le but d’être ramené à la vie et assouvir sa « vengeance« . On ne sait pas le but exacte de sa vengeance, mais pour y parvenir il va céder une partie de son pouvoir au chef allemand, qui pourra par la suite lever des cadavres et les zombifier, créant ainsi des hordes qui vont courir droit sur les héros de jeu. 

On peut également voir dans ce trailer des objets magiques du coté allié, notamment un arc violet ainsi que des cristaux rouges et bleus. Le démon évoque également qu’il existe des entités surnaturelles alliés à notre camps, mais rien de plus. Il faudra donc jouer au mode Zombie afin de découvrir les puissances surnaturelles qui pourront nous aider.

Call of Duty : Vanguard 2 et 3 ?

Annoncé lors de la Comic Con de New York, deux des prochains Call of Duty pourraient être sous le titre de Vanguard. Sledghammer Games a en effet expliqué lors d’un interview avoir encore deux histoires à raconter avec les personnages de Vanguard, additionné au fait qu’aucun personnage Call of Duty n’arrive à dépasser l’univers d’un jeu. 

« Nous sommes entrés dans ce processus avec un mot d’ordre: Comment peut-on créer les personnages emblématiques de CoD ? » Parce qu’aujourd’hui, nous n’avons pas ça dans Call of Duty. Vous savez, quand vous pensez à un jeu comme Halo, vous songez à Master Chief, mais quand vous pensez à CoD, il n’y a pas ce genre de personnages hors du commun. »

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits