Entre 2003 et 2006 au Japon, le shōnen Death Note de Tsugumi Ôba et Takeshi Obata est devenu un véritable phénomène de société, avant d’essaimer dans le monde entier. Le public français l’a découvert et depuis, films et série animée se sont succédés. Il y est question d’un mystérieux Cahier de la mort, alias Death Note, dans lequel chaque personne dont le nom est inscrit vient à mourir. Un manga surnaturel et gothique porté par des protagonistes forts et attachants. En voici les principaux …
Light Yagami
C’est par lui que le manga Death Note commence. Le scénariste Tsugumi Ôba et le dessinateur Takeshi Obata en ont fait un lycéen de 17 ans auquel tout un chacun peut se reconnaître. Ceux qui ont ou vont avoir son âge et ceux qui ont traversé cette période charnière de la vie, entre l’enfance et l’âge adulte. Élève fort doué, le jeune homme évolue pourtant le plus souvent en solitaire. Utopiste et pessimiste, il est convaincu que le monde qui nous entoure est corrompu et voué à la déliquescence. C’est à ce moment qu’il trouve par terre un étrange cahier, le Death Note. Laissé sur Terre par le dieu de la mort Ryûk, son pouvoir est d’éliminer toute personne dont on y inscrit le nom. Light Yagami décide alors de l’utiliser pour éradiquer les criminels et devient à son tour l’équivalent d’un dieu de la mort, nommé Kira, désirant régner sur un monde parfait. Le lycéen se retrouve ainsi scindé en deux identités : le brillant étudiant et le dieu vengeur, froid et manipulateur. Une destinée qui prend de l’ampleur dans la seconde partie du manga qui a lieu six années plus tard, le conduisant à affronter maints adversaires prêts à l’arrêter, dont le détective L, et à trouver une issue funeste.
L
L, orphelin âgé de 24 ans au premier volume du manga, Ennui, est l’antagoniste principal de Light. Même si cela le répugne de suspecter que ce dernier, qu’il admire, est également Kira. Encore faut-il qu’il puisse prouver qu’il s’agit bel et bien de la même personne. Si son identité, pour des raisons de sécurité, reste secrète, L est considéré comme l’un des meilleurs détectives au monde, grâce à son intelligence hors du commun et son sens inné de l’intuition. Il faudra attendre le dernier volume, Fin, pour connaître son nom véritable : L. Lawliet. En attendant, on profite de son style inimitable et de ses excentricités pour tenter de démasquer Light. Grand, mince et aux cernes noirs, L est également un athlète émérite, capable de se battre, ce qui le distrait de son syndrome d’Asperger. Il est assisté de Watari, âgé de 70 ans, qui est à la fois son ami, son majordome et son garde du corps, participant à la logistique de ses enquêtes. Watari est d’ailleurs l’unique personne capable de le contacter en cas de besoin. L étant le seul à cerner de près Kira et ses agissements, il va devenir la personne à abattre par ce dernier. Encore lui faut-il connaître son nom…
Misa Amane
Principal personnage féminin de Death Note, Misa Amane, 19 ans, est une mannequin au physique plus qu’avantageux, ainsi qu’une actrice célèbre, reconnaissable à son look gothique et sexy. Orpheline, sa vie a toujours côtoyé le tragique et elle a failli mourir assassinée avant d’être sauvée par le shinigami Jealous, divinité de la mort tombée amoureuse d’elle. Recevant un Death Note (deuxième personnage à en posséder un), elle décide de s’en servir pour rencontrer Kira qui a tué le meurtrier de ses parents. Elle obtient au passage un pouvoir spécial : celui de savoir le nom et la durée de vie de toute personne qu’elle croise. Lorsqu’elle découvre que Light n’est autre que Kira, elle en tombe follement amoureuse. S’apercevant que Misa est prête à tout pour l’aider, Light n’hésite pas à utiliser son dévouement à son égard pour obtenir d’elle la véritable identité de L, afin de le supprimer. Héroïne sacrificielle par excellence, aveugle face aux sentiments réels de Light, Misa préfèrerait mourir plutôt que de vivre sans lui…
Sôichirô Yagami
Sôichirô Yagami, père de Light, est âgé de 55 ans quand on le rencontre dans le premier tome de la saga. Chef de la police, il privilégie avant tout sa famille qu’il chérit (son épouse Sachiko, sa fille Sayu et son fils), même si son sens de la justice et de l’équité se rappelle souvent à lui. C’est ainsi qu’il décide de s’associer à L pour découvrir la véritable identité de Kira, afin de l’empêcher de nuire. Après une crise cardiaque, il ne s’arrête pas de travailler pour autant jusqu’à ce que L lui annonce qu’il suspecte Light d’être le nouveau Kira. Refusant de le croire, Sôichirô va tout faire pour prouver que L se trompe, jusqu’à passer un marché funeste avec le dieu de la mort Ryûk. Il incarne la figure paternelle idéale, soutenant son fils coûte que coûte. Nourri d’un grand sens du devoir, sa mission principale est de sauver la vie de ses concitoyens, quitte à payer de la sienne.
Ryûk
Shinigami, ou dieu de la mort, Ryûk apparaît dès le premier chapitre du manga. Il préfère passer du bon temps avec d’autres shinigamis que de tuer des humains. Il ne le fait que pour survivre. Possédant deux Death Notes, il décide d’en léguer un dans le monde des hommes, afin de se divertir quelque peu. Un carnet trouvé par Light, ravi de jouer au dieu à son tour. Ryûk est alors obligé de l’accompagner dans cette nouvelle voie, le temps que Light décide de léguer le carnet à son tour ou ne soit tué. Amateur de pommes rouges bien sucrées, Ryûk se laisse manipuler par Light qui lui en offre régulièrement, afin de l’amadouer et de profiter de certains services, forcément mortels. Ryûk est la caution humoristique du manga, malgré son statut de shinigami. Détaché de tout ce qu’entreprend Light, Ryûk se contente d’être un observateur mutin de ce qu’il accomplit et de son antagonisme avec L. Il attend simplement de pouvoir récupérer son cahier et de le laisser à quelqu’un d’autre…
Near et Mello
Nate River, également surnommé Near ou N, est un orphelin surdoué qui a grandi en compagnie de Mello, tout aussi surdoué. Repérés pour leurs capacités intellectuelles, ils sont formés dans le but de succéder à L s’il venait à mourir. Lorsque cela arrive, Near a seulement 13 ans et Mello, 15. Quatre années plus tard, ils sont choisis pour entrer dans l’organisation secrète SPK, la Special Provision for Kira, dans le but de démasquer et tuer Kira. Les deux amis travaillent indépendamment l’un de l’autre et de manière totalement différente. Ce qui ne les empêche pas de collaborer ensemble pour capturer Light. Near a pour particularité de ressembler physiquement à L. Il a des cheveux blancs et ne porte pas de chaussures. Moralement, il paraît insensible à tout et a pour tics de se triturer les cheveux et de construire des monuments avec des dés. Quant à Mello, il a les cheveux blonds et mi-longs, s’habille de manière punk et a une cicatrice d’une ancienne brûlure sur la joue gauche. C’est un gourmand addict au chocolat et il se montre plus cynique et impulsif que son partenaire. Voire totalement brutal, s’associant à la pègre locale. Deux apprentis détectives à l’avenir plus que prometteur…
Sidoh
Tout comme Ryûk, Sidoh est aussi un shinigami, à l’apparence particulière, puisque le dessinateur Takeshi Obata s’est inspiré d’un oiseau pour l’imaginer. Dieu de la mort pourtant effrayé pour un rien (et surtout par les fantômes), son visage est régulièrement entouré de bandages, laissant simplement apparaître des yeux perçants et des dents acérées. C’est un amateur de chocolat et de pommes, à l’instar de Ryûk. Timide et drôle, c’est un personnage secondaire qui a son importance, puisque c’est lui qui décide d’aider Mello dans sa quête pour arrêter Kira, car c’est son Death Note à lui qui a été volé par Ryûk, tombé malencontreusement entre les mains de Light. Une manière pour Sidoh de retrouver le cours de son existence, lui qui est constamment dans la crainte d’être puni dans son propre monde.
Rem et Gelus
Gelus est un shinigami de petite taille, doté d’un seul œil et ressemblant à une poupée rafistolée. Il tombe amoureux de la belle Misa et tue celui qui s’apprêtait à assassiner la jeune fille. Il rallonge au passage la vie de cette dernière, au détriment de la sienne, car il est interdit aux dieux de la mort de sauver des humains. Un sacrifice qui émeut la shinigami Rem, la seule capable de savoir comment tuer ses semblables. Émue par le geste de Gelus, elle donne à Misa un de ses deux Carnets de la mort. D’apparence squelettique, Rem méprise la plupart des humains qu’elle considère comme peu évolués, sauf Misa qu’elle aide au point de vouloir donner sa vie pour elle, comme l’a fait Gelus avant elle.
Teru Mikami
Teru Mikami est un jeune procureur de 27 ans lorsqu’il apparaît dans la deuxième partie du manga. Extrêmement manichéen, il nourrit comme Light le même dégoût pour les exactions des hommes et il approuve les mises à mort des criminels par Kira qu’il prend pour un véritable dieu. C’est pourquoi Light le choisit pour être son bras droit en tant que Kira, afin d’exécuter ses ordres. Teru, très intelligent et perspicace, excelle en ce domaine, même si cela ne sera pas sans conséquences pour lui.
Sayu Yagami
Âgée de 14 ans dans la première partie de Death Note, Sayu Yagami est la petite sœur malicieuse de Light dont elle est très proche. Elle ignore totalement la dualité qu’il y a en lui et qu’il n’est autre que le Kira dont leur père Sôichirô est à la recherche. Dans la seconde partie, elle est enlevée par Mello, mais elle ne saura jamais la véritable identité de son frère pour autant.
Kiyomi Takada
Première petite amie de Light, Kiyomi Takada apparaît dans la seconde partie de Death Note. Elle a alors 24 ans et elle est devenue une présentatrice de télévision reconnue. Tant et si bien que Light, en tant que Kira, la choisit pour devenir son propre porte-parole, ce qui la rend plus populaire encore.