Actu

L’Instant Lire à la Fnac : Quiz Michel Bussi en chansons

28 juillet 2021
Par Nathalie

L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous de toutes les littératures à ne pas manquer. Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire Le Magazine Littéraire, partage ses conseils de lecture. En août, amusons nous avec un quiz autour des titres des romans de Michel Bussi !

 

 

Rien-ne-t-efface michel bussiMichel Bussi et la chanson

Baptiste Liger : « Vous êtes nombreux à le plébisciter maintenant, déjà depuis une dizaine d’années. Vous avez tous reconnu Michel Bussi qui a fait paraitre en ce début d’année Rien ne t’efface. Je pense que ça vous rappelle certainement quelque chose, à savoir, un hit de Jean-Jacques Goldman, Pas toi, grand morceau des années 80. Justement l’une des spécialités de cet auteur de thriller ô combien populaire, c’est de faire des petits clins d’œil, des petites références à de véritables tubes que vous avez aimés dans les années 80,90 voire 2000. Alors profitons de la saison pour un petit exercice de révisions : Michel Bussi et la chanson.

Le Quiz

Qu’est-ce qui différencie Mourir sur scène de Dalida et Mourir sur Seine selon Michel Bussi ?

La scène désigne, chez l’interprète de Bambino, la scène, l’estrade. Tandis que chez Michel Bussi, il s’agit du fleuve qui passe notamment à Paris, voilà tout.

Quel auteur-compositeur-interprète a chanté toute la nuit Comme un avion sans ailes ?

Bon, ça va, ce n’est pas trop difficile, c’est CharlÉlie Couture. Voilà.

Michel Bussi et Pierre Perret disaient qu’on la trouvait plutôt jolie, mais quel était son prénom ?

Bah Lily, bien sûr…

« Oh, oh, Vertige de l’Amour » d’Alain Bashung, vous la connaissez tous, cette chanson a beaucoup plu à Michel Bussi qui lui a fait un petit clin d’œil avec J’ai dû rêver trop fort. Mais un autre titre de Bashung, à savoir Osez Joséphine a quant à lui inspiré deux romancières françaises très connues. De qui s’agit-il ?

Il s’agit de Delphine de Vigan avec Rien ne s’oppose à la nuit et Virginie Grimaldi pour Et que ne durent que les moments doux.

Ne lâche pas ma main rend hommage à une figure iconique et très attachante du rock alternatif français, mais qui ?

Bon, j’avoue, c’était un petit peu plus difficile cette fois-ci. C’était François Hadji-Lazaro, le leader des Garçons Bouchers.

Le temps est assassin, c’est un clin d’œil, non pas à une, non pas à deux mais à trois chansons, lesquelles ?

Tout d’abord, il y a tout simplement Le temps est assassin de Véronique Sanson. Ensuite, écoutez bien les paroles, Mistral Gagnant de Renaud. Et enfin, ça c’est pour les plus pervers. Un amour de vacances de Christophe Rippert. Les nostalgiques des sitcoms AB Productions se souviennent très certainement de ce monument de la chanson…

Enfin, avec quel monstre sacré de la chanson Michel Bussi souhaite-t-il être Au soleil redouté ?

Ahah ! Bah, avec Jacques Brel, aux Marquises.

Bon, je ne connais pas votre score à ce petit test, toujours est-il que voilà quelques éléments pour votre playlist estivale, parfaite pour lire, ou pas, le dernier Bussi sur la plage abandonnée ou ailleurs. »

Femmes-de-lettres-101-auteures-eentiellesRendez-vous le mois prochain pour le nouvel « Instant Lire à la Fnac » sur Fnac.com, dans vos magasins et dans les pages du magazine Lire.
Et n’oubliez pas : vous pouvez lire avant d’acheter. Pour cela, rendez-vous sur Fnac.com ou sur l’appli Kobo by Fnac. Magie, magie, sur la page du livre tant souhaité, vous trouverez ses premières pages.
Pour plus de lectures numériques, visitez l’univers Kobo by Fnac
Visionnez tous les épisodes de L’Instant Lire à la Fnac
Et découvrez plus de conseils de lecture sur Fnac.com
Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits