Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de ce film ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique ou n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétudes, chaque mois, on vous aide à y voir plus clair et on vous explique pourquoi c’est culte. A l’occasion de la réédition blu-ray du coffret de Wayne’s World 1 et 2, on revient sur ce chef d’œuvre de la comédie !
Wayne’s quoi ?
Tout d’abord, un petit point pour recentrer le sujet : Wayne’s World est un film réalisé par Penelope Spheeris, sorti en 1992, avec pour interprète principaux Mike Myers et Dana Carvey. Ils y interprètent deux potes, Wayne et Garth, les deux co-animateurs d’une émission de TV amateure, Wayne’s World, qu’ils tournent depuis la cave du domicile familial du premier. Leur célébrité locale et leur esprit bon-enfant un peu innocent leur ouvre toutes les portes, et le producteur ambitieux d’une chaîne locale, Benjamin, voit en eux un fort potentiel, surtout lucratif… Le film, rempli d’un humour qui lui est propre, nous fait suivre les deux protagonistes, à travers leur vie sentimentale et professionnelle et leur entrée dans la cour des grands.
Un bel hommage à la culture alternative !
Wayne’s World, c’est aussi une plongée à corps perdu dans la pop-culture américaine des années 1980 et 1990. La période est foisonnante du point de vue musical et artistique, avec des scènes devenues cultes, comme celle où les personnages chantent à tue-tête Bohemian Rhapsody de Queen dans leur voiture, mais aussi une rencontre avec le musicien Alice Cooper, l’apparition de Robert Patrick incarnant son T-1000 sorti tout droit de Terminator 2, et bien d’autres caméos. A travers leur émission de TV du soir, c’est tout l’art du Late show à l’américaine qui est mis à l’honneur et ce n’est pas un hasard. Mike Myers et Dana Carvey sont deux comédiens issus de ce format et c’est tout naturellement que le film l’a pris pour cadre. Entre concerts et tournages, le film nous renvoie constamment à cette pop-culture qui aujourd’hui fait figure d’âge d’or pour les amoureux du genre. Un vrai régal et un bel hommage.
Un humour absurde & méta !
Mais avant tout, ce qui a rendu culte Wayne’s World aux yeux d’une génération tout entière, c’est son humour. Complètement barré, le duo de Wayne et Garth nous emmène avec lui dans son délire, notamment en brisant le 4e mur puisqu’ils s’adressent directement à la caméra, et font entrer le spectateur dans le film. Leurs personnages d’ados attardés aux cheveux longs sont très attachants et l’humour complètement absurde du film fonctionne à merveille.
Un film qui rit même de lui-même en pratiquant un humour « méta », puisque les personnages n’hésitent pas à noter, par exemple, qu’une information qu’on a obtenu plus tôt est « très détaillée mais très utile pour faire avancer l’intrigue ! ». Parfois aussi, la présence de certains cartons à l’écran du genre « scène à Oscar », soulignant une absurdité totale. Dans une autre scène, les personnages critiquent l’omniprésence des marques dans les médias, tout en arborant ostensiblement tour à tour des produits publicitaires, en ouvrant des canettes de Pepsi, un carton de Pizza Hut, des paquets de Doritos… En bref, chaque scène est prétexte à un nouveau gag, et l’écriture reste toujours fine et espiègle, malgré des personnages complètement largués et idiots à souhait. L’humour à la Wayne’s World quoi ! Mégateuf !