Light novel, manga, long-métrage, jeu vidéo, Sword Art Online décline son univers avec succès. L’œuvre de Reki Kawahara ne cesse de confronter ses personnages aux limites toujours plus floues entre réalité virtuelle et vie réelle, à travers différents jeux vidéo en ligne. Le premier, Sword Art Online, établit les règles de la saga : la mort dans le jeu entraîne la mort dans la réalité. Série aux multiples ramifications, elle met en scène de nombreux personnages marquants. Petit tour d’horizon.
Kirito
Personnage principal de la série, de son vrai nom Kazuto Kirigaya, Kirito est un adolescent choisi pour participer à la phase de bêta d’un jeu vidéo d’un genre nouveau, le MMORPG en réalité virtuelle Sword Art Online. Une fois dans la version officielle du jeu, la sentence tombe : il se retrouve piégé en compagnie de dix mille autres joueurs à l’intérieur même du programme. Kirito, joueur particulièrement doué et pratiquant un style de combat unique avec une épée dans chaque main, préfère arpenter le champ de bataille en solo contrairement à la grande majorité des joueurs réunis en guildes. Il est surnommé « l’Épéiste Noir » en raison de la couleur des vêtements qu’il arbore en toute circonstance. Muni de son expérience de bêta-testeur, il tente d’aider un maximum de participants à atteindre la sortie en vie. Geek réservé dans la vie, il est d’un naturel calme et assuré dans le monde virtuel, et un combattant courageux. Ses aventures l’amènent à rencontrer de nombreux joueurs et personnalités diverses.
Asuna
Deuxième personnage le plus important de la série, Asuna Yuuki est une adolescente au caractère bien trempé. Fille de bonne famille, elle se lance dans l’aventure Sword Art Online pour échapper à la vie quotidienne et aux pesanteurs sociales liées à son nom. De prime abord hautaine et difficile d’accès, la jeune femme de dix-sept ans se montre ensuite douce et sensible. Joueuse connue pour la rapidité légendaire de son épée, elle est surnommée « l’Éclair ». Son habileté en fait l’une des meilleures participantes à arpenter l’univers de Sword Art Online, et une digne représentante de sa guilde, la Confrérie des Chevaliers. Jeune femme au physique attractif dans un univers principalement masculin, elle fait tourner les têtes et reçoit d’innombrables propositions de mariages virtuels. Toutefois Asuna n’a d’yeux que pour Kirito, dont les prouesses et le grand cœur l’ont conquise. D’abord amis puis en couple, dans la vraie vie et à l’intérieur du jeu, les deux jeunes gens sont le principal moteur narratif de l’aventure.
Yui
Yui est une intelligence artificielle créée par le programme de contrôle principal de l’Aincrad dans le but d’aider au soutien psychologique des joueurs de Sword Art Online. Apparaissant sous les traits d’une petite fille, elle se voit interdire d’entrer en contact avec les joueurs lorsque le piège se referme sur eux. Elle assiste alors, impuissante, à leur agonie. Impressionnée par l’attitude toujours positive de Kirito et Asuna, elle décide d’outrepasser ses limites et d’entrer en contact avec eux. Une relation d’affection filiale se met en place avec les deux héros, qui découvrent peu à peu les capacités de soutien extraordinaires de Yui. Problème, celle-ci semble avoir perdu la mémoire.
Klein
De son vrai nom Ryotaro Tsuboi, Klein est le premier compagnon de route de Kirito dans Sword Art Online. D’une nature enjouée, toujours positif, il fait partie des joueurs pris au piège dans le jeu et remarque immédiatement les capacités de combat inouïes du jeune héros. Personnage faible au départ, il profite des conseils de Kirito pour progresser à vue d’œil et se forge une belle réputation avec sa guilde d’amis. Développant un goût certain pour le combat et l’entraide, il ne refuse jamais une mission dangereuse s’il peut rendre service, et travaille de concert avec la « Confrérie des Chevaliers ». Il apparaît en jeu sous les traits d’un jeune homme vêtu d’une armure de samouraï et combat à l’aide d’un katana.
Agil
Propriétaire du Dicey Café dans la réalité, Andrew Gilbert Mills est un homme adulte qui se retrouve piégé dans Sword Art Online après avoir tiré au sort avec sa femme le droit d’essayer le jeu, le couple n’ayant pu se procurer qu’un seul exemplaire. Son personnage en jeu est extrêmement fort et se bat avec une gigantesque double hache. Ami de Kirito, il prend sa défense lorsque les joueurs s’en prennent aux bêta testeurs. Tenant une boutique à l’intérieur du jeu, il vient en aide à de très nombreux joueurs de bas niveau en leur offrant de l’équipement pour accroître leurs chances de survie. Sa nature généreuse en fait l’un des personnages les plus apprécié de la série. Kirito est un client régulier de son échoppe et admire son sens du dévouement.
Silica
Ayano Keiko est une adolescente de treize ans qui parvient à acquérir un exemplaire du jeu malgré les restrictions liées à son âge. Participant ainsi à son premier VRMMORPG, elle choisit une classe peu utilisée, celle de dompteuse de monstres. Consistant à capturer des créatures afin qu’ils se battent à sa place, cette classe est parfaitement adaptée à son physique frêle et son amour des animaux. Ayant rencontré par hasard au début de l’aventure un jeune dragon soigneur, elle se lie à lui et lui donne le nom de son chat dans la vie réelle, Pina. Gentille et joviale, Silica est appréciée de tous et souvent la mascotte du groupe, à son grand désarroi. Sa rencontre avec Kiriko marque le début d’une amitié indéfectible.
Lisbeth
Amie d’Asuna dans la vie réelle, Rika Shinozaki fait partie des joueurs de Sword Art Online et participe assidûment à la réussite du groupe de héros, étant une forgeronne d’exception capable de fabriquer des armes rarissimes. Elle est tout particulièrement fière de forger l’arme de Kirito, « Dark Repulser ». Après avoir rencontré le jeune homme dans sa boutique, elle part à l’aventure en sa compagnie afin de trouver les éléments nécessaires à la fabrication de la fameuse arme. Jeune fille amicale et agréable, sa colère explose lorsque quiconque remet en question la qualité de son travail ou détruit ses créations. Amoureuse du jeune héros, Kirito, elle s’efface devant les sentiments naissants entre sa meilleure amie Asuna et lui.
Heathcliff
D’apparence adulte, grand, musclé, Heathcliff est l’avatar d’un des joueurs enfermés dans le jeu. Équipé d’une armure, d’une épée et d’un bouclier, il représente l’archétype du chevalier. Honorable, calme et humble, il reçoit de nombreux surnoms suite à ses exploits, dont « Paladin » et « Légende Vivante », après avoir à lui seul contenu les assauts d’un boss. Fondateur de la Confrérie des Chevaliers, il en est le meneur et supérieur direct d’Asuna. Considéré unanimement comme le joueur le plus puissant de Sword Art Online, il possède également des techniques de défense légendaires capables de résister aux assauts les plus féroces. Ce personnage énigmatique, à la façade un peu trop lisse, cache un lourd secret. Kirito parvient à découvrir des bribes de sa véritable identité au cours des duels que les deux joueurs se livrent à travers l’aventure.
Prince of Hell
L’un des principaux antagonistes de Sword Art Online et des arcs narratifs suivants, Prince of Hell est le leader et fondateur de la guilde rouge, les Laughing Coffin. Piégé en tant que joueur dans le VRMMORPG, il profite de la situation pour assouvir ses plus bas instincts. Psychopathe sanguinaire et brutal, froid et sadique, il utilise le contexte du jeu pour tuer d’autres participants, se dédouanant en invoquant le fait que le créateur de SAO est le vrai responsable de ces morts. Craint par la plupart des joueurs, il attire à lui quelques individus perdus à la moralité douteuse. Il se bat à l’aide d’un hachoir de boucher récupéré sur un boss, contrairement à la plupart des joueurs qui forgent leur arme. Cette arme blanche possède la capacité unique de voler l’énergie de sa cible pour se régénérer. Considérant Kirito comme son némésis, il est prêt à toutes les bassesses pour l’affronter, n’hésitant pas à recourir aux menaces et à la torture psychologique.
Leafa
De son vrai nom Suguha Kirigaya, Leafa est la cousine de Kazuto/Kirito. Élevés comme des frères et sœurs après le décès accidentel des parents du jeune homme, les enfants sont très proches et étudient le kendo ensemble. Ayant appris la vérité sur leur véritable lien familial, Kazuto se détourne d’elle et s’enferme dans la pratique des jeux vidéo en ligne. Suguha, jeune fille optimiste et sociable, ne lui en tient pas rigueur et continue à lui témoigner de l’affection malgré la distance qui s’installe entre eux. Les choses se compliquent lorsqu’elle décide de se jeter elle aussi dans cette activité, et qu’elle rencontre le double virtuel de son cousin sans le savoir. Irrémédiablement attirée par la classe et le courage de Kirito, elle en tombe folle amoureuse. Le début des ennuis.