LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). 24 images/seconde furent longtemps la norme des caméras. L’auteur part de ce constat pour s’interroger sur l’authenticité de l’image par rapport à la réalité : est-ce la vie elle-même ou son reflet que traduit un film ?
24 fois la vérité
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
24 images/seconde furent longtemps la norme des caméras. L’auteur part de ce constat pour s’interroger sur l’authenticité de l’image par rapport à la réalité : est-ce la vie elle-même ou son reflet que traduit un film ?
Adrien et Gabriel
« Ecrire c’est convoquer des spectres » dit-on un jour à Adrien, journaliste par nécessité et romancier sans grand succès. Son père lui propose alors d’écrire un roman sur son grand-père Gabriel dont la vie d’opérateur cinéma chez Pathé est un sujet à elle seule. Le roman se construit en alternant en 24 chapitres doubles : un sur son grand père, un sur l’auteur du roman en devenir, pour illustrer de façon habile le décalage entre la vie de Gabriel, riche et heureuse bien que vécue uniquement à travers le prisme de ses nombreuses caméras et celle d’Adrien qui ne parvient à écrire que sur son propre vécu et dont la vie n’est pas particulièrement joyeuse.
L’idée est intéressante, la réflexion plus philosophique que romanesque sans doute et, pour les lecteurs qui sont des amoureux de la technique cinématographique, une véritable encyclopédie… Un roman original !
Parution le 19 août 2021 – 277 pages