Actu

Nikon Z fc, le nouvel Hybride à la sauce néo-retro

29 juin 2021
Par Maxime Noël
Nikon Z fc, le nouvel Hybride à la sauce néo-retro
©Nikon

Nikon est un fabricant japonais historique d’appareils photo. Avec ses appareils série Z, Nikon se positionne sur le segment des Hybrides. Le petit dernier baptisé Nikon Z fc est un appareil Hybride reprenant une esthétique rétro tout en gardant les dernières technologies modernes.

Depuis plusieurs années, les fabricants d’appareils photo investissent le segment des appareils Hybrides, offrant la possibilité de changer d’objectif comme pour les appareils Reflex, le tout dans un gabarit compact dû à l’absence de miroir. Le Nikon Z fc est le tout dernier modèle du fabricant japonais, et il se targue de quelques qualités alléchantes.

Un design iconique moderne

Zfc_28_2.8_front34r (1)

Nikon est déjà bien présent sur le marché de l’Hybride avec ses appareils Nikon Z. Les professionnels ont récemment été gratifiés des nouveaux modèles Nikon Z6 II et Z7 II, mais c’est aujourd’hui au tour des amateurs et des experts de pouvoir s’offrir un nouvel appareil Nikon.

Le nouveau Nikon Z fc est un appareil Hybride reprenant les traits d’anciens modèles de la marque. On ne parle pas ici des reflex numériques comme le D850, mais bel et bien des appareils Reflex du temps où l’argentique était roi. Le Nikon Z fc reprend savamment les traits d’un certain Nikon FM2, véritable best-seller auprès des professionnels et passionnés. Le niveau de détail des finitions est impressionnant, allant de la texture du cuir jusqu’au logo gravé au niveau du viseur. 

Ce petit dernier de la marque propose un design particulièrement attrayant, mélangeant métal et aspect cuir texturé qui saura séduire les amateurs du genre. Le sommet du boitier reprend les molettes de réglage bien connues, la molette de sensibilité ISO, du temps d’obturation et de la correction d’exposition.

Zfc_16-50DX_3.5-6.3_tilt_side_down

Ce boitier Nikon très compact ne compte pas uniquement sur son aspect général rétro, mais également sur d’autres arguments. L’écran est monté sur rotule orientable, permettant une plus grande liberté de cadrage, tandis que le viseur est au format rond et devrait offrir un confort optimal. Un petit écran a été ajouté sur la partie supérieure afin de vérifier en un clin d’œil la valeur d’ouverture.

Rétro mais pas dépassé

Bien entendu, le Nikon Z fc est un boitier Hybride numérique renfermant son capteur et ses fonctionnalités avancées dans un châssis destiné aux amateurs de look vintage. Mais ne vous laissez pas avoir par son apparence puisque le Nikon Z fc est un véritable appareil haut de gamme proposant des prestations plus que convenables.

Zfc_front

Tout d’abord, il intègre un capteur APS-C de 20,9 mégapixels offrant des clichés de très bonne facture, que ce soit pour visionner sur un écran, recadrer ou imprimer l’image. La sensibilité ISO quant à elle s’étend de 100 à 51 200, permettant de photographier sereinement des scènes en basse lumière. Les amateurs de sports ne seront pas déçus puisque la rafale s’élève à 11 images par seconde, largement de quoi mitrailler un mouvement rapide.

On profite d’un écran tactile orientable ainsi que d’un viseur électronique OLED de 2,36 mégapixels pour ceux préférant ce mode de visée.

Bien entendu, Nikon n’oublie pas les vidéastes et permet de filmer en 4K UHD. La technologie Wifi et Bluetooth est de la partie pour connecter l’appareil à un smartphone et transférer ses images ou le piloter à distance.

S’il existe déjà des appareils APS-C au look vintage sur le marché, comme les appareils Fujifilm, ce Nikon ajoute un petit plus pour les aficionados de la marque ou ceux disposant déjà d’optiques compatibles. Si ce n’est pas le cas, Nikon prévoit tout et propose ainsi plusieurs kits.

Le Nikon Z fc nu est vendu 999,99 euros. Ce Nikon Z fc est également disponible avec un objectif transtandard 16 – 50 mm proposé à 1159 euros. Ceux désirant un kit complet pour couvrir tous types de besoins s’orienteront vers le pack incluant en plus un objectif Nikon Z DX 16-50 mm f/3,5 – 6,3 ainsi qu’un Z DX 50 – 250 mm f/4,5 – 6,3 VR permettant de photographier à votre guise, paysages, architectures ou animaux lointains pour seulement 1399 euros. Enfin, les amateurs de street-photographie adoreront découvrir le tout nouveau Z 28 mm f/2,8 en kit pour 1249 euros, idéal pour s’essayer à la focale fixe.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.