LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Après Les Déracinés, L’Américaine, Et la vie reprit son cours, ce dernier volet de la saga de Catherine Bardon est tout aussi excellent que les précédents.
Un invincible été
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Après Les Déracinés, L’Américaine, Et la vie reprit son cours, ce dernier volet de la saga de Catherine Bardon est tout aussi excellent que les précédents.
La fin de la saga
Un Invincible été met plus particulièrement l’accent sur la perpétuation de la mémoire de cette communauté de Juifs autrichiens et allemands qui s’étaient retrouvés par hasard au nord de St Domingue lors de la Seconde Guerre mondiale et qui avaient dû se réinventer une vie si différente de celle qu’ils avaient vécue dans leur pays d’origine. Les femmes de cette saga expriment une force extraordinaire, elles sont toutes des héroïnes car leur vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Leur ouverture d’esprit, leur courage face à l’adversité, leur amour des autres font d’elles des exemples et cela nous paraît si remarquable aujourd’hui.
Quand l’intrigue se mêle à l’Histoire
L’intérêt de cette saga réside aussi dans le fait que les vies d’Almah, de Ruth, de Gaya et des autres s’inscrivent dans l’Histoire et surtout dans une histoire qui ne nous est pas forcément connue et qui nous donne envie de faire le voyage pour aller sur leurs traces… L’écriture fluide de Catherine Bardon qui adapte le mode de narration en fonction de la lumière qu’elle veut donner à tel ou tel personnage, nous fait vivre leur histoire qui devient très vite familière et c’est pourquoi une infinie tristesse nous saisit lorsque s’achève notre lecture : nous aurions aimé rester encore un petit peu avec eux…
A lire absolument !
—
Parution le 8 avril 2021 – 432 pages