Actu

RedFall : notre preview et toutes les infos sur le nouveau FPS du studio Arkane

22 mars 2023
Par Louis Duval
RedFall : notre preview et toutes les infos sur le nouveau FPS du studio Arkane

La présentation de Xbox et Bethesda lors de l’E3 2021 a permis de découvrir un nouveau FPS coopératif en monde ouvert développé par Arkane Austin.

RedFall est disponible sur Xbox Series !

La mise à niveau pour l’Edition Deluxe de RedFall est aussi disponible sur Xbox Series !

Notre Preview

Deux ans après le très réussi Deathloop, Arkane Studio revient avec un autre FPS. Cette fois-ci ce ne sont pas les équipes de Lyon qui ont travaillé sur le jeu mais celles d’Austin. Pour rappel, RedFall est un jeu d’action-aventure en vue FPS, le tout dans un monde ouvert rempli de vampires, qui remplacent ici les sempiternels zombies, pour promesse qui nous met l’eau à la bouche.

Quelques semaines avant la sortie du jeu, Bethesda et Arkane ont invité la presse française dans leur locaux parisiens afin que l’on puisse découvrir une partie du jeu en avant-première. Une chance qui nous permet d’avoir un aperçu de l’univers et surtout de découvrir les sensations qui en découlent. Pour ce playtest en solo d’une durée de 90 minutes, j’ai décidé de jouer Jacob Boyer, l’un des quatre personnages, reconnaissable à son sniper et son corbeau fantomatique.

 RedFallPreview2

Dès les premières secondes, on retrouve les sensations familières du genre et du studio, avec une prise en main très accessible des armes les plus habituelles, pistolets, fusils d’assaut ou encore fusils de précision. Ce n’est qu’après avoir commencé à looter les environs que l’on commence à découvrir l’univers unique de RedFall et ses pieux au bout des fusils, ambiance vampire oblige. Que ce soit en termes de toucher ou de sound design, les sensations armes en main sont vraiment bonnes. Mention spéciale pour le Fusil Harpon, particulièrement jouissif à utiliser. 

Mais RedFall parvient aussi à se différencier de la masse grâce à l’utilisation des pouvoirs spéciaux. Si je n’ai pu essayer qu’un seul personnage, mon style de jeu a grandement changé en utilisant les pouvoirs de Jacob, surtout avec sa précision imparable. Dans la mesure ou les autres personnages ont des capacités totalement différentes, on peut logiquement en déduire que le gameplay sera varié et que chacun pourra trouver la formule qui lui convient le mieux. En coopération, cette variété sera d’autant plus nitéressante pour mettre différentes stratégies au point. 

 RedFallPreview1

Mais le grand pari d’Arkane était surtout le monde ouvert. Si sa taille ne semble pas être extraordinairement grande – même s’il est difficile de s’en faire une idée précise en si peu de temps – chaque coin de la ville a été travaillé, et ça se voit vraiment, comme toujours dans les productions du studio, avec notamment une maîtrise parfaite de la verticalité. En effet, j’ai parcouru un grand nombre de rues, et je n’ai pas eu l’impression de voir de répétitions de zones. De quoi toujours nous pousser à l’exploration

Si chaque endroit semblait unique, c’est aussi grâce à des petites histoires, au premier abord anecdotiques, mais qui permettent de débloquer des quêtes annexes en lien avec les environs (par exemple, une quête liée aux habitants d’une maison). J’ai également apprécié la possibilité d’explorer des zones spéciales pour débloquer des refuges, voire même des nids (donjons) dans le but de récupérer beaucoup de ressources.

RedFallPreview3

Globalement, j’ai été embarqué dans le monde de RedFall et j’ai tout apprécié. Que ce soit sur le gameplay, avec des combats dynamiques et des phases relativement calmes qui nous laissent le temps d’explorer, ou sur la beauté du monde qui nous entoure avec des graphismes sublimes grâce à l’Unreal Engine. Mais ce qui est frappant lorsque l’on joue, c’est le rythme auquel s’enchainent ces différentes phases. Les ressources limitées ne permettent pas de combattre en continu, ce qui pousse au loot et à l’exploration, pour une aventure qui s’annonce équilibrée et cohérente. On a hâte d’y être.  

Toutes les infos

Alors que les équipes de Lyon travaillent sur Deathloop, les équipes américaines du studio français Arkane (Prey, Dishonored) ont dévoilé leur tout nouveau jeu vidéo avec une bande-annonce diffusée lors de l’E3 2021 révélant l’histoire de cette prochaine sortie intitulée Redfall.

Ce qui démarque Redfall d’autres FPS plus récents avec des hordes d’ennemis, c’est la simple idée de ne pas continuer à surexploiter les zombies mais plutôt en mettant, cette fois, des vampires à l’honneur. Pour le moment, aucun gameplay n’a encore été dévoilé pour cette première annonce, juste un trailer de cinématique.

La paisible petite ville insulaire de Redfall, dans le Massachusetts, est assiégée par une légion de vampires qui ont occulté le soleil et coupé l’île du monde extérieur. Pris au piège avec une poignée de survivants face à des ennemis diaboliques qui menacent de saigner la ville à blanc, vous devrez choisir votre héros parmi un panel de personnages variés et vous associer à d’autres pour mettre sur pied l’équipe parfaite de tueurs de vampires.

Une nouvelle bande-annonce est sortie

Alors que nous étions sans nouvelle depuis un long moment, RedFall, la prochaine production du studio Arkane Austin (Prey), s’est dévoilée au travers d’une nouvelle bande-annonce. L’occasion de découvrir quelques images du gameplay horrifique du titre, que les équipes de développement considèrent comme un condensé de leur savoir-faire : le shoot, le gameplay RPG et l’exploration.

Un long trailer de gameplay dévoilé !

A l’occasion de la conférence Xbox Bethesda de la Summer Game Fest 2022, le studio Arkane Austin a dévoilé un trailer de gameplay pour Redfall, toujours attendu pour le premier trimestre 2023. L’occasion de voir de nombreux décors, mais aussi et surtout les différents personnages qu’il sera possible d’incarner. Remi de la Rosa et son petit robot, Devinder Crousley et ses pièges électriques, Jacob Boyer et son sniper, et Layla Ellison et ses pouvoirs de télékinésie. Des héros et héroines aux capacités bien différentes, qu’il faudra apprendre à maîtriser pour une coopération réussie !

La sortie repoussée à 2023

Initialement attendu pour l’été 2022, RedFall est finalement repoussé au premier semestre 2023. C’est sur Twitter, que l’éditeur Bethesda a annoncé la nouvelle, en même temps que celle du report de la sortie de Starfield. L’objectif est de donner plus de temps aux équipes du studio Arkane Austin, afin de proposer le meilleur jeu possible à la sortie. Patience donc.

ReportStarfield

RedFall est arrivé le 2 mai 2023 sur Xbox Series et PC, et dans le Xbox Game Pass depuis sa sortie.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits