Après le succès surprise du formidable Dans son silence, l’anglais Alex Michaelides confirme avec un nouveau thriller psychanalytique qui multiplie les références autobiographiques au cœur d’une intrigue criminelle déroutante.
Roman de la confirmation
Nouveau phénomène anglais du thriller psychologique, voire psychiatrique, Alex Michaelides a réussi en un seul roman a mettre tout le monde d’accord. Diplomé en littérature britannique à Cambridge et en écriture scénaristique à l’American Film Institute de Los Angeles, il signe le script de deux long-métrages américains avant de publier en 2019 un premier roman qui va instantanément marquer les esprits et le propulser dans le cercle des nouvelles plumes à suivre. Après ce premier coup de maître, Les Muses valide et confirme aujourd’hui le talent d’un romancier qui fait déjà l’unanimité parmi les amateurs et amatrices du genre.
Thriller psychiatrique
Roman labyrinthique à la construction magistrale, Dans son silence brille par son intrigue gigogne alternant les points de vue d’une présumée tueuse mutique et d’un thérapeute aux intentions troubles. Solidement documenté, le thriller bénéficie de l’expérience professionnelle de son auteur au sein d’une unité psychiatrique et de sa formation à la psychanalyse. Sombre et inquiétant, il s’insinue avec force et détails dans deux psychés tourmentées jusqu’à un twist final totalement inattendu et renversant.
Les muses
Pour son nouveau roman, Alex Michaelides reste dans l’univers de l’analyse et de la psychiatrie tout en intégrant de multiples références à ses origines et à son parcours. Avec l’université de Cambridge comme décor principal, l’intrigue met en scène l’enquête tortueuse d’une psychothérapeute anglaise d’origine grecque sur une série de meurtres sauvages perpétrés parmi un groupe d’étudiantes en Grec ancien appelées Les muses. Dans ce whodunit virtuose, psychanalyse, mythologie et suspense se répondent à merveille.
—
Parution le 16 juin 2021 – 378 pages