LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Projet mûri pendant quarante ans, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre le premier tome de cette saga : La Traversée des temps (huit volumes).
Paradis perdus
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Projet mûri pendant quarante ans, Eric-Emmanuel Schmitt nous offre le premier tome de cette saga : La Traversée des temps (huit volumes).
Noam à travers les millénaires
Noam, né il y a 8 000 ans, traverse les millénaires en nous contant ses amours, ses frayeurs, l’évolution de la vie, les inventions, la médecine balbutiante, la naissance et le développement des religions, sa peur quand il prend conscience qu’il ne vieillit pas, les guerres entre les chasseurs et les sédentaires (les cueilleurs), le début de la sédentarisation des premiers. Un cataclysme surnommé le déluge accélère les évolutions. Nous observons et vivons avec lui toutes ces transformations au néolithique avec quelques sauts dans le présent, permettant de relier avant-hier à aujourd’hui.
Un roman passionnant
Ni discours scientifique pompeux, ni vulgarisation simpliste, ni fiction délirante, un vrai roman passionnant, admirablement documenté. Des héros et des aventures proches de nous malgré la distance historique, des faits que les religions et les historiens officiels et les populations ont assimilé dans leur propre culture. Noam nous prévient, il est devenu Noé dans la Genèse, Deucalion et Nourra Pyrrha chez les grecs, Timée chez Platon… « aucun texte ne se présentait comme un reportage sur le déluge ou sur moi. L’exactitude ne préoccupait personne. Seul le sens de la fable comptait »
L’écriture simple, le style direct permet de dévorer les 576 pages de ce roman et à la dernière page de se demander quand sortira le deuxième volume.
Parution le 3 février 2021 – 576 pages