Guide

Le portrait en photographie… Cet art si pratiqué et si difficile…

28 février 2011
Par Daniel
Le portrait en photographie... Cet art si pratiqué et si difficile...
©DR

Tout le monde pratique le portrait… Que ce soit en famille, entre amis, tout le monde a eu l’occasion de photographier des gens, comme ça sans chichi. Cette pratique qui paraît d’une grande simplicité aux premiers abords, va se trouver plus complexe qu’il n’y paraît ! Rien ne semble plus simple… Mais est-ce aussi facile qu’il y paraît ? Éléments de réponses…

Le portrait paraît être un exercice facile. On a une personne devant soit, et on en fait des photos ! Quoi de plus simple ?

Mais pour quel résultat ? Pour figer une fraction de seconde de ce que nous offre notre « modèle », il suffit d’appuyer sur le déclencheur, et la photo sera faite ! Oui, mais est-ce suffisant ?

Cela va dépendre de ce qu’on entend par « portrait ». Un portrait est plus que la simple représentation physique d’une personne, ou de son visage. Un portrait se doit de capter un moment privilégié, un instant où s’opère une sorte d’alchimie pour capter, littéralement happer, un morceau de la personnalité de notre sujet.

Dans le cadre familial faire du portrait relève plutôt de l’émotion immédiate, en toute simplicité. La photo sans prise de tête, pour garder un souvenir agréable d’un moment. Et si on pouvait obtenir bien plus qu’un simple souvenir agréable ?

Il ne faut pas croire que rien ne peut être fait pour améliorer les photos de famille ou de portrait de manière plus générale. On ne doit surtout pas se dire que le portrait est un moment purement pris sur le vif. Et que par définition il ne se prépare pas…

Si on veut s’adonner à cette activité plus sérieusement, ou même approfondir ses connaissances pour améliorer ses propres photos de famille, il y a de nombreuses choses qu’il faut connaître pour obtenir le meilleur d’une situation donnée.

Lorsqu’on photographie quelqu’un pour en faire un portrait, on va figé un instant, un très court moment qui va mettre en évidence la personnalité de notre sujet photographié. Pour obtenir ce court instant, cet instant de vie, il y a des choses à faire, ou en tout cas à préparer, ne serait-ce que dans sa tête. Et tout cela pour obtenir une photo qui va ensuite nous parler, mais aussi être intéressante pour quelqu’un qui ne connaît pas le sujet photographié !

Le lieu

Le portrait peut se pratiquer partout. Dans la rue, chez soi, dans le salon, dans une chambre, dans un escalier, partout… Mais cela ne veut pas dire non plus qu’il faille impérativement faire n’importe quoi pour garder un côté « pris sur le vif », le côté naturel que l’on veut conserver.

Le lieu est important, mais surtout de manière plus générale l’environnement dans lequel le portrait sera pratiqué. On privilégiera un lieu qui pourra servir à scénariser une séance de prise de vue, ou alors un lieu familié de la personne photographiée. Quand je dis scénariser, cela veut dire que l’on va avoir dans un même lieu, plusieurs possibilités, pour varier la prise de vue.

Il est important de toujours avoir un contrôle de l’environnement en « éliminant » les objets qui peuvent perturber la lecture de la photo. Si on cadre quelqu’un et que derrière on peut entre apercevoir, un radiateur, une table ou un quelconque objet qui va perturber le regard, il faut simplement changer de place, pour avoir le moins d’éléments en arrière plan. Bien sûr, on peut librement intégrer des éléments dans la photo comme une table ou une chaise, mais il faut lui donner un rôle à part entière dans la photo. Il faut donc faire attention à ce que l’on a, en arrière plan. mais ne pas s’interdire d’utiliser les différents objets ou meubles présents.

Le lieu peut montrer la personne dans son élément « naturel » et lui permettre d’être à l’aise. Le photographe, avant d’être photographe, est un être humain qui doit établir un lien entre lui-même et le sujet photographié. Un lieu, une situation peut permettre soit de scénariser la séance de prise de vue, ou permettre de garder la personne photographiée dans son élément pour ne pas la stresser, et garder un côté naturel important.

On peut aussi imaginer une séance de prise de vue dans un lieu dans lequel on aura au préalable, fait des repérages pour imaginer plusieurs poses possibles, en utilisant le mobilier urbain si c’est dans un lieu public par exemple.

Faire des photos chez le sujet photographié permet de le laisser dans un cadre qu’il connaît, il en sera ainsi détendu, mais il ne faut pas s’interdire des lieux qui lui sont inconnus. Ce sera ainsi à nous, photographe, de le détendre, pour obtenir de lui cet instant magique, qui va nous livrer une petite partie de lui.

La lumière

La lumière est très importante… Le portrait se pratique n’importe où, mais il faut de la lumière… Où que l’on soit, on peut soit utiliser la lumière naturelle, soit utiliser des « artifices » par l’usage de flash, à condition de l’utiliser correctement, c’est-à-dire de les maîtriser, en modelant la lumière suivant l’idée que l’on a.

Travailler la lumière permet d’apporter un réel plus aux photos réalisées. Sachez qu’il est préférable d’utiliser la lumière naturelle (même si elle est réduite), si on ne maîtrise pas parfaitement la lumière au flash. La lumière permet de donner une ambiance à une photo, une atmosphère. Un éclairage direct du flash de son appareil photo, ne donnera qu’un visage surexposée, donc noyé sous la lumière…

Il existe des moyens simples de réduire la dureté du flash, soit en le dirigeant sur le plafond , soit en utilisant un des nombreux accessoires que l’on peut trouver chez Lumiquest, par exemple.

Il est important aussi de faire une mesure de la lumière précise. Sans par exemple, se faire piéger par les vêtements du sujet (tout en blanc ou tout en noir par exemple), mais aussi par l’éclairage périphérique, avec des spots en direction de l’objectif qui pourraient induire en erreur l’appareil photo. Il est préférable de faire la mesure de la lumière sur le visage de la personne photographié.

Il ne faut rien s’interdire, mais il faut le faire pour inscrire ce choix, dans une vraie démarche.

La pose

Qui dit pose, ne dit pas forcément une pose artificielle ou convenue, il faut voir la pose du sujet comme une sorte de mise en scène, pour montrer la personne photographié sous des angles et des jours différents.

Il faut imaginer, des poses, des situations différentes, pour varier les photographies que l’on prend d’une même personne. Prendre 100 photos d’une personne qui est assise sur un canapé, n’a aucun intérêt. Quand on réalise du portrait en intérieur, il ne faut pas hésiter à utiliser le mobilier, pour mettre en situation le sujet. Donc faire des photos sur le canapé soit, mais il faut utiliser aussi les autres meubles, Pourquoi ne pas demander au sujet d’être debout posé à côté du canapé, accoudé à la table, etc… Il faut le mettre en situation pour tirer ainsi des poses différentes qui permettront d’obtenir des photos très différentes.

Et le simple fait de se promener dans la pièce pour réaliser différentes photos, peut instaurer une sorte de jeu entre le photographe et le sujet photographié. Ce qui peut participer à détendre l’atmosphère, et faire disparaître tout stress chez le sujet, et aussi chez le photographe !

Ce qui est aussi important indépendamment de la pose, mais qui se verra sur la pose,  c’est de mettre à l’aise le sujet, et cela aucune technique photo ne vous l’apprendra ! Le contact humain, parler, avoir de l’humour, peut aider à mettre en confiance le sujet. Un sujet qui ne sait pas ce qu’il doit faire, ou qui se sent stressé, cela va se retranscrire sur les clichés. Il faut parler, expliquer, commenter… Ce n’est pas parce qu’on est derrière l’appareil photo que l’on doit perdre le contact avec le sujet !

Le fond

Le fond de l’image dans un portrait est très important. Le fond c’est simplement ce qui apparait dans l’arrière plan de la photo. Et il doit être le moins perturbant possible, afin de ne trop attirer l’oeil sur des éléments périphériques du portrait. Donc quand on photographie quelqu’un, il faut à la fois prendre soin du cadrage de la personne que l’on photographie, mais aussi faire attention à ne pas inclure dans la photo, des éléments trop dérangeants.

Et l’idéal c’est de rendre le fond flou, pour que le regard soit concentré sur le sujet, et ne soit pas distrait par d’autres éléments qui n’ont que peu d’intérêts.

Avec ces quelques conseils, vous voilà mieux armés pour pratiquer le portrait !

Article rédigé par
Daniel
Daniel
expert photo, technicien senior à l'Assistance Téléphonique Fnac
Sélection de produits