Le Fujifilm Instax Square SQ1 est le nouvel appareil photo instantané de la gamme Instax Square. Reconnaissable à son film carré, il propose un mode automatique et Selfie pour capturer tous vos meilleurs moments sur l’instant. Instax SQ1 se veut simple d’utilisation pour être accessible aux photographes novices. Présentation.
Un design moderne et singulier
Le Fujifilm Instax SQ1 est un appareil photo instantané au format carré, disponible en bleu glacier, orange terracotta et blanc craie. Ce petit boîtier sobre et design propose un format de 11,9 cm x 13,1 cm. Sur un côté, Instax SQ1 dispose d’une dragonne : cette petite poignée est idéale pour garder l’appareil à portée de main, sans le faire tomber. Avec 57,5 cm d’épaisseur, il est possible de positionner Fujifilm Instax SQ1 à plat sur meuble, afin de prendre vos photos sans risquer de bouger.
A l’avant, l’appareil photo possède un objectif rétractable à deux crans : le premier vous permet d’allumer l’appareil et le deuxième d’activer le mode Selfie. Ce dernier allonge le bloc optique pour passer la mise au moins à 30 cm au lieu de 50. Au bout de l’objectif, un petit miroir est présent pour réussir tous vos selfies. Sur sa face arrière, Instax Square SQ1 propose quatre éléments : le tiroir pour recharger l’appareil de films, un petit indicateur du nombre de clichés restants, un compartiment pour les deux piles CR2 et un viseur dit « Galiléen », qui grossit le sujet de 0,4.
La qualité d’impression Instax
L’appareil photo instantané Instax SQ1 prend ses clichés sur des films Instax, réputés pour leur qualité d’impression. Grâce à sa vitesse d’obturation maximale de 1/250, les couleurs sont douces et profondes, proches de ce que l’œil perçoit. Lorsque vous prenez des photos en intérieur, la lumière du flash apporte un équilibre parfait entre le sujet et l’arrière-plan. Un adoucissement du flash est automatiquement appliqué lorsque vous choisissez le mode Selfie : cela permet de réaliser un focus sur le premier plan afin que la photo ressorte de bonne qualité.
Que vous sélectionnez le mode automatique ou le mode Selfie, la qualité photos de Instax SQ1 est constante pour que vous ne ratiez aucun cliché. Deux packs de films sont compatibles avec Fujifilm Instax SQ1 : vous pouvez choisir les films Rainbow qui disposent d’un cadre arc-en-ciel autour de la photo ou les films Monochrome qui imprime vos clichés en noir et blanc.
Comment Instax SQ1 fonctionne ?
Pour utiliser Instax SQ1 de Fujifilm, vous devez commercer par choisir votre cartouche de film et l’introduire à l’arrière de l’appareil photo en ouvrant la trappe d’accès. Une marque jaune est présente sur la trappe et sur la cartouche pour vous aider à positionner parfaitement les films. Tant que le compteur de film ne vous affiche pas « S », vous devez impérativement laisser la trappe d’accès fermée, afin de ne pas exposer les films restants à la lumière extérieure et ainsi risquer de les endommager.
Lorsque vous tournez l’objectif pour allumer l’appareil, le flash s’active : il est impossible de le désactiver manuellement. Appuyez ensuite une première fois sur le déclencheur pour sortir le film de protection présent sur toutes les cartouches de films. Après cela, vous pouvez commencer à prendre vos photos ! Il faut compter environ 12 secondes pour que le cliché sorte de la fente puis 4 à 5 minutes pour révéler tous les détails.